Consommer de la neige ?

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6008
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Consommer de la neige ?

Message : # 31311Message France Pit
mar. 20 déc. 2022 16:16

:ŋłæŋłæ-fr:
C'est l'hiver mais on peut randonner quand même !
Partir l'hiver pour plusieurs jours pour une randonnée nordique, skis de fond ou raquettes, ou ski de montagne, cela fait partie de mes meilleurs souvenirs (dans une autre vie !).
La solitude, le silence devant des paysages magnifiques, crêtes des Vosges ou du Jura, hauts plateaux du Massif Central ou des Alpes pour les coins que j'ai pratiqué. Un gros regret = ne pas avoir goûté à la neige du Capcir et du Donezan et à celles de Aigues Tortes Val d'Aran !
Image

Ces randonnées hivernales, cela suppose que l'on ait encore plus étudié l'itinéraire et aussi le contenu du sac.
On peut être tenté de manger de la neige quand on n'a pas emmené assez d'eau.
Est-ce une bonne idée de partir en randonnée hivernale en se disant que pour l'eau, il y a la neige, cela fera du poids en moins dans le sac ?
Ceux et celles qui ont fait une chute dans une poudreuse bien profonde avec un gros sac bien lourd savent combien c'est dur de se relever.
Image

François Jourjon, du site Randonner Malin, vient de publier un article qui rappelle un certain nombre de points à garder en mémoire.
Entre autres, un que j'avais oublié : la neige fondue ne contient pas de minéraux, et ça c'est pas bon pour notre santé.
Boire de la neige fondue = Oui MAIS ....

--> C'est bon, la neige ?

Ne pas emporter suffisamment d'eau suppose que l'on ait du combustible pour le réchaud pour faire fondre la neige, donc sauf si l'on bivouaque dans une cabane où il y a un poêle ou une bonne cheminée et du bois, ce n'est pas forcément une bonne idée de ne compter que sur la neige.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 453
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Consommer de la neige ?

Message : # 31319Message France Henry38
mer. 21 déc. 2022 20:22

Bonjour à toutes et à tous,

Avec à mon actif, une quarantaine de raids hivernaux dont un certain nombre en autonomie totale (c’est quand j’étais beaucoup plus jeune) m’ont confronté à ce genre de problème.
C'est une fait bien connu que l'eau issue de la neige ou de la glace est très indigeste si consommée telle quelle.
J’ajouterai deux précisions sur ce sujet, au niveau des sels minéraux, l’eau de fonte est en général utilisé pour faire des soupes ou bu avec un complément style poudre isotonique (isostar) qui apportent les sels minéraux manquants, deuxième précision, l’eau de fonte est très pauvre en oxygène et là il faut bien la battre afin d’un peu l’oxygéner.

Bonne expérience
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »