Autonomie téléphone avec GPS activé / Power Bank

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Répondre
Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Autonomie téléphone avec GPS activé / Power Bank

Message : # 31678Message France Franck D
mer. 15 mars 2023 19:45

Bonjour,

Un petit message pour un partage d'expérience et vous que faites vous ?

On est (probablement) de plus en plus à ...de moins en moins utiliser les cartes papier.(ah les fameuses IGN bleue)

Entre les sites de rando qui proposent une appli où tout est inclus (rando + GPS) cf https://www.escapades-nature-camping-ca ... php?t=3304 ou simplement le tracé : On a le choix entre un "vrai" GPS (type Garmin) ou d'utiliser le GPS du téléphone.

Avis perso:
Autant en VTT le vrai GPS est plus pratique car l'affichage est permanent façon GPS de voiture et on arrive bien plus vite sur des croisements, autant quand on randonne : avoir sur son téléphone la carte + un point signalant notre position est suffisant ... Sans oublier qu'en randonnée le but est de ne pas avoir la tête en permanence dans le téléphone :µ↑ŧ¥⅞\eYU:

Perso j'utilise souvent Visorando. Même si je n'ai pas sélectionné une randonnée existante dans ce cas je me sert du GPS et j'enregistre ma trace: En terme de fiabilité du tracé avec le GPS du téléphone c'est nickel.

Le pb est que sur une journée complète avec l'enregistrement de la trace : la batterie du téléphone ne tient pas

- Là où le gain est le plus important c'est de passer le téléphone en mode avion : 2 avantages on est dans la nature, pas de sonnerie pendant toute la journée et je dirais que l'on arrive presque à doubler l'autonomie.
J'ai essayé d'enlever que le bluetooth + la Wifi: le gain est moindre.

- A la pose de midi éviter de se faire tenter à naviguer sur le Web (oh que l'on est tenté)

- La troisième solution que j'utilise depuis pas mal de temps , c'est la batterie de secours (ou Power Bank)

En fait j'en ai 2 :
  • Une de 2 500 mA/h format carte de crédit
    Je dit une, mais j'en ai plusieurs : généralement c'est des goodies que j'ai récupéré à droite et à gauche
    c'est vraiment petit (pas la peine de le mettre dans le sac à dos, ça tient dans les pochettes de la ceinture du sac à dos) et ça permet de tenir une journée (pas plus)
    Comme c'est petit on peut recharger le téléphone en marchant, en plus dans ce format on arrive a avoir une sortie mixant micro USB/format Apple + adaptateur USB-C
    Image
    Vu que ce sont des goodies, ces batteries ne sont pas des marques : sur les 3 que j'ai, je n'ai jamais eu de pb=> je les aient utilisé avec 4 marques différentes de téléphone Xiaomi, LG, Huawei & Samsung
  • Une plus grosse de 10 000 mA/h qui est de meilleur qualité et qui finalement est celle que j'utilise le moins souvent ...
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6009
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Autonomie téléphone avec GPS activé / Power Bank

Message : # 31686Message France Pit
jeu. 16 mars 2023 19:12

Hello
Pour ma part, lors d'une rando, j'ai, en principe, toujours avec moi, le smartphone et aussi un GPS de rando (Garmin Oregon depuis plusieurs années) avec des piles chargées et un jeu de piles de rechange.
Visorando me sert alors au démarrage puis je me sers du GPS de rando, sur lequel il y a aussi une carte (Garmin ou autre), Visorando sert alors en complément (la carte y est plus visible et c'est plus facile de visualiser plus loin). J'enregistre la trace sur les deux appareils, il y a des différences !
Quand je sais à l'avance quelle rando nous allons faire, si je n'ai pas une carte topo du coin (IGN Topo ou autre) j'imprime la carte de Visorando (mais je n'ai pas d'imprimante dans le cams !!).

Je ne fais plus de randos à la semaine ou plus (pas bien de vieillir !), mais avant j'emportais selon la durée des jeux de piles en plus pour le Garmin (et bien sûr j'avais le BAC : Boussole Altimètre Carte !); il n'y avait pas toujours de refuge avec possibilité de charger le smartphone (ou alors les gens arrivés avant toi monopolisaient toutes les possibilités de recharge) (et le smartphone n'a pas toujours existé !).
Il existe aussi des mini panneaux solaires que tu peux accrocher au sac à dos ou ailleurs, MAIS :
- il faut qu'il y ait du soleil
- plus ne pas passer trop souvent à l'ombre (l'été on la cherche !)
- plus aux bonnes heures mieux vaut avoir le panneau plutôt horizontal et pas accroché verticalement sur le sac à dos
- et il faut que l'itinéraire de la rando ne te force pas à marcher face au soleil (sauf à porter le PS sur la poitrine !).
DONC pas si évident de charger un Powerbank pendant que tu marches (et charger directement le smartphone, c'est pas top, voir le topo de Brieg).
Et en plus, c'est fragile, faut pas s’asseoir sur le sac à dos !
Brieg a fait un dossier sur les panneaux solaires pour la randonnée
:=%+:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Autonomie téléphone avec GPS activé / Power Bank

Message : # 31687Message France augras
ven. 17 mars 2023 09:14

En ce qui me concerne c'est le GPS du smartphone avec OSMAnd+, parfois visorando : et effectivement c'est gourmand !
J'ai donc toujours avec moi ma brique de 26800 mA/h dans la poche : jamais de soucis même sur 2 à 3 jours.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Ballou
Participant
Participant
Messages : 233
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 08:58
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Autonomie téléphone avec GPS activé / Power Bank

Message : # 31688Message France Ballou
ven. 17 mars 2023 12:34

Hello !

Bah moi j'utilise encore les cartes iGN...si si :mrgreen: Je ne pars jamais sans.
J'imprime la plupart du temps un topo trouvé sur le net. Je vais très souvent sur l'excellent site de Mariano (https://www.topopyrenees.com) que je conseille pour les randos dans les Pyrénées, mais parfois aussi d'autres blogs très bien également, ils y en a tellement.
De temps en temps, je télécharge la carte trouvée sur visorando, elle reste accessible hors connexion ce qui est pratique.
Je pars toujours, même pour une rando d'une journée, avec une power bank de 5000mh et le téléphone chargé à 100% et mis en mode avion le plus souvent, c'est surtout par précaution en cas d'accident.

Bon week end à tous !

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6009
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Autonomie téléphone avec GPS activé / Power Bank

Message : # 31690Message France Pit
ven. 17 mars 2023 18:51

Hello.
Je n'ai pas testé mais si vous avez besoin de plus d'autonomie, il existe aussi des chargeurs de smartphone via une manivelle.
Sur le principe d'une lampe que nous avons depuis longtemps à bord du cams, et ça, ça marche super bien.
lampeAmanivelle.jpg
.
Un lien vers un chargeur dynamo Iphone à manivelle
--> https://www.cdiscount.com/telephonie/ac ... .html#desc

Et pour un Samsung --> https://www.cdiscount.com/telephonie/ac ... 30902.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France thierryhd24
Participant
Participant
Messages : 120
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 21:33
Département [Pays] : Dordogne
Votre Camping-Car : Fourgon GIOTTIVAN 60T Privilège
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Autonomie téléphone avec GPS activé / Power Bank

Message : # 31695Message France thierryhd24
dim. 19 mars 2023 18:35

Bonjour Pit
Sur ces chargeurs à manivelle, il y a une vidéo de test


Pour résumer, ça ne vaut rien :lol:

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Autonomie téléphone avec GPS activé / Power Bank

Message : # 31697Message France Henry38
lun. 20 mars 2023 09:31

Pour ma part, (randos montagne) j’utilise toujours les cartes 25 000ième, ma montre altimètre et au besoin une petite boussole avec sa règle graduée. Je suis de la vieille école, et j’ai l’impression qu’avec une carte il est plus facile de visualiser l’environnement proche et lointain.

La semaine dernière, j’étais en skis de rando dans le Queyras avec un collègue qui avait l’application Iphigénie sur son smartphone (cartes IGN), mais avec la luminosité, par toujours aisé de bien voir la carte.

Par contre quand je suis avec mon copain guide, il a toujours son GPS et une radio spécifique mais qui restent souvent dans le sac.

En camping car, c’est tout autre chose et je me fis aveuglement à mon GPS, ce qui me vaut parfois quelques surprises et les reproches justifiés de mon épouse quand je me fourvoie…
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »