Nord Sarthe, promenade en forêt de Sillé le Guillaume

Au départ du Camping-Car : les balades courtes à pied ou vélo, les visites qui vous ont plu.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Nord Sarthe, promenade en forêt de Sillé le Guillaume

Message : # 7579Message France Pit
mar. 25 mars 2014 15:29

Lors de notre périple récent vers la Normandie, nous avons fait une halte à Sillé le Guillaume dans la Haute Sarthe, au nord du département.
C'est une jolie bourgade avec un beau château, une aire de services et stationnement près de la gare et du centre (mais sans intérêt autre que les services et la visite du bourg) et une belle possibilité de bivouac dans la forêt à Coco plage alias Sillé "plage" près du lac (Voir détails sur Camping-car Infos; quasiment désert en ce début Mars mais ça doit être archi plein les week-ends à la belle saison et tout le temps en Juillet Août).
Il y a à proximité au moins deux campings (fermés en mars) plus une étape France Passion.

Une autre possibilité de bivouac libre, beaucoup plus calme mais sur un tout petit parking, existe à quelques km et c'est de là que part la petite balade à pied que nous avons faite dans la forêt.

Mais d'abord, une photo du château et une du parking de Sillé Plage :

Image ..... Image

Détails de la balade dans la forêt domaniale de Sillé :
Distance : environ 10 km. C'est un circuit : départ et arrivée au même endroit.
Dénivelée : rien de notable (quelques montées et descentes dans les collines), même si on passe près de deux sites d'escalade.
Altitude départ : environ 100 m, point le plus haut : environ 230m. On est dans la partie Nord de la chaîne des Coëvrons.
Aucune difficulté. Sentier balisé en blanc et vert.
Durée : environ 3 heures à 3h30 selon la variante. Au besoin, on peut raccourcir ou même rallonger si on veut inclure Mont St Jean ou ses environs dans le circuit !

Accès :
rejoindre le hameau de Cordé (commune de Mont St Jean) sur la D173 bis (très calme), à quelques km au nord de Sillé Plage, en haut à droite de la carte ci-dessous.
Image

Cheminement :
Départ du petit parking juste avant le pont sur la rivière, la traverser et suivre le balisage vers le sud puis bifurquer à gauche au lieu-dit La Heudrie.
Petite montée vers la forêt, on passe sur un genre de pont qui franchit un vestige de voie ferrée puis on prend sur la droite un bon chemin qui traverse la "ligne" de Cordé.
Arrivés à la ligne de la Seille, on l'emprunte vers le sud sur 2 à 300 mètres puis on tourne à angle droit vers le Saut du Cerf, joli site, mini école d'escalade dans du grès.
On descend ensuite dans la petite vallée vers le ruisseau de Roullée : nous y fumes rejoint par plusieurs chiens et des cavaliers en pleine chasse à courre dont nous entendions au loin depuis de nombreuses minutes le chant du cor et les aboiements des chiens.
C'est une tradition encore très vivace dans toute cette région.
On suit le ruisseau jusqu'à arriver à Rochebrune où l'on peut monter pour profiter du panorama, faire une petite pause au soleil et regarder d'en haut le cheminement des courtes voies d'escalade aperçues depuis en bas (la roche est aussi du grès, mais à l'aspect un peu différent).
Après la descente de Rochebrune on traverse le ruisseau (passerelle) et on remonte jusqu'aux tables de picnic (terminus de la route forestière de la Grande Ligne : peut aussi, je pense, servir de coin de bivouac).
On descend ensuite (direction approximative Nord) vers un vallon que l'on emprunte sur la gauche et que l'on remonte.
On arrive alors à un carrefour (en-dessous et avant le point côté 240) et là on a le choix :
  • soit continuer vers la Croix Maigret : cette Croix Maigret servait de pèlerinage afin de guérir les enfants atteints de maladies de peau... Les parents devaient emmener un vêtement de l’enfant et devaient faire des prières à jeun pour que leurs vœux de guérison soient exaucés,
    puis revenir vers les rochers du Cul d'Oisans et rejoindre au nord la Route Neuve vers le point côté 160 : ça rallonge la balade d'une petite demi-heure
  • soit tirer vers le Nord et rejoindre directement la Route Neuve par le chemin qui va vers le hameau de La Ferrière.
Une fois sur la piste, on suit le balisage puis on contourne une grosse ferme par l'orée de la forêt (passages boueux) en passant près d'une source captée.
On revient ensuite au point de départ via les maisons de la Selle, la Touanerie et la Heudrie.

Le parking au départ de la balade :
Image

Vers le Saut du Cerf :
Image

Image

Le Saut du Cerf :
Image

En haut de Rochebrune :
Image


Il existe de nombreuses autres possibilités de balades à pied ou à VTT dans la forêt de Sillé le Guillaume.

A vous d'imaginer les vôtres en regardant la carte IGN ou plus simplement en interrogeant l'Office de Tourisme du coin ou Internet.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Nemo
Participant
Participant
Messages : 131
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 17:10
Département [Pays] : Nord
Votre Camping-Car : Master 3 Rimor Horus 36
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Flandre (59)
Pays :
France (fr)
France

Re: Nord Sarthe, promenade en forêt de Sillé le Guillaume

Message : # 7582Message France Nemo
mar. 25 mars 2014 18:23

Bonjour Pit,

Joli coin et belle balade que tu as fais là.
C'est une région que je connais pas mal puis que ma femme est originaire du Nord Sarthe (Mamers).

Nous sommes passés à Sillé il y a quelques mois :
Image
C'est presque la même photo que toi ! On a mangé dans le fourgon devant le château !

Les forêt du Parc Normandie-Maine sont superbes, nous avons une préférenve pour l'automne pour s'y promener. Un faible pour celles de Perseigne ou d'Ecouves.

Cordialement
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
--------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 homologué
viewtopic.php?f=9&t=1123

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Nord Sarthe, promenade en forêt de Sillé le Guillaume

Message : # 7629Message France hva
mer. 26 mars 2014 21:18

De jolis coins qu'on ne soupçonnent pas

Merci pour cette charmante idée balade :idea:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
VENT DHOME

Re: Nord Sarthe, promenade en forêt de Sillé le Guillaume

Message : # 18117Message VENT DHOME
lun. 20 juin 2016 22:13

Bonsoir
Je traine sur le forum et je trouve ce ( vieux ) sujet sur une balade en forêt de Sillé
Nous en avons fait une il y a 15 jours au départ de Mont st Jean , descente vers le lac de Sillé par le GR 36 et retour par un autre sentier ( itinéraire trouvé grâce à une pancarte dans le bourg de Mont st Jean ) , environ 6 h de marche en tout et un gros orage pour être bien trempés au retour
Il nous a fallu chercher un peu le chemin du retour ( balisage bleu ) au bout du lac de Sillé , les balisages ne sont pas évidents à cet endroit, mais bon çà l'a fait
La veille c'est la forêt de la petite Charnie qui a été le décor de la sortie ( env 8 h de marche ) au départ de Torcé Viviers en Charnie , direction Ste Suzanne , circuit en boucle réalisée grâce à une vieille fiche rando du coin ( kilométrage indéterminé , le podo est indisponible )
Torcé à été le cadre de la halte du soir sur un parking prés du stade de foot ( tranquille et plat )
A +

Avatar du membre
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Messages : 574
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 13:57
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Touraine Val de Loire
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Re: Nord Sarthe, promenade en forêt de Sillé le Guillaume

Message : # 18128Message Ukraine Patrice3749
mar. 21 juin 2016 09:22

Bonjour ;
je confirme les propos précédents sur la qualité de l'étape Sillé le Guillaume. De retour de la Fourgonnade en Normandie, arrêt dans un des deux camping ACSI situés sur le lac avec de très bonnes conditions. Le PNR Maine Normandie recèle en effet de très jolies escales.
Image
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Répondre

Retourner vers « Promenades à pied ou à vélo »