Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)
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Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)
Voilà peut-être une nouvelle génération de batteries, plus adaptée à notre usage de nomade que les classiques batteries au plomb (électrolyte liquide ou AGM ou Gel).
Issue de la recherche pour les voitures électriques, les batteries lithium-ion arrivent pour les camping-car.
Attention c'est du lithium-ion fer phosphate, pas du lithium-ion polymère cobalt ou autre comme dans nos téléphones ou PC portables.
--> ce qu'en dit wikipedia
Deux types : batteries de démarrage auto-moto (sommet batterie de couleur rouge) et batteries énergie- traction (sommet batterie de couleur verte).
Avantages (d'après le site de Super B, la société qui après les motos de compétition et l'aéronautique, s'attaque au marché automobile et loisirs avec ce type de batteries) :
- plus puissantes plus longtemps
- plus sures, pratiquement ininflammables (ne produisent pas d'oxygène)
- nombre de cycles charge/décharge plus important
- recharge plus rapide (moins d'une heure !)
- bien moins lourdes : dans les 4 kg pour une équivalente 100 Ah C20 au plomb
- bien moins volumineuses.
Mais le prix demande encore à s'améliorer : pour une batterie équivalente à une 100 Ah =plus de 1000 € TTC !!
On va peut-être attendre encore un peu que ça baisse !
Et il faut un chargeur spécifique (du moins c'est ce qu'ils disent). Mais ça se charge aussi via l'alternateur normal de la bagnole ou moto.
---> le site Super B
Le journal Le Monde parle de ce type de batteries dans un numéro récent :
record de distance battu par une voiture électrique de série ainsi équipée : 1280 km parcourus en 24 heures !
§§!*¤¤/////
Parcours effectué autour de Grenoble par des chercheurs du CEA, en effectuant une recharge d'une demi-heure tous les 115 km.
Ils ont amélioré le rendement de ce type de batterie en s'appuyant sur un système "épuré" et sur une "gestion intelligente" des accumulateurs, mais le journaliste n'en dit pas plus !
Un ingénieur, ancien de Renault, pense que le lithium-phosphate est une technologie prometteuse pour les années 2015.
2015 sans doute pour que ce soit vraiment adopté pour les voitures de série mais c'est déjà en vente pour des usages où le prix est moins gênant et où poids et volume doivent être minimes :
- certains modèles de motos et autos où il faut gagner du poids et de la place
- l'aviation (je suppose modélisme ?)
- les karts, les jet-skis, ...etc...
- les camping-caristes qui ont le budget pour !
:«[%%:
Il y a possibilité dès maintenant de commander en ligne la batterie qui va bien comme batterie de servitude CC, la Super B32E = 1307,81 € TTC ---> c'est là ! http://www.super-b.com/super-b-32e/:
- équivalente à une batterie classique de 100 Ah
- 4,3 kg seulement
- 120mm de large x 310mm de haut x 82mm de profondeur !
- une durée de vie et des performances très intéressantes tant en rapidité de charge qu'en auto-décharge, mais peut-être à confirmer par des usagers.
Sans oublier le chargeur approprié ---> c'est lui http://www.super-b.com/products/super-B ... ocket.html. Il coûte moins de 100 €, pèse 500 grammes, mesure 118mm de long x 62 de large et 48 de haut (sans la prise de coutant).
Reste plus qu'à ajouter le port : doit pas être cher vu que c'est très léger et pas volumineux.
C'est effectivement très tentant sur le papier, mais je vais attendre qu'il y ait un retour puisque Esprit Camping Car qui a aussi consacré un article à ce sujet dit qu'ils sont en train de tester ces nouvelles batteries.
Si c'est concluant, nul doute que les Trigano et autres constructeurs CC sauront exploiter le filon (moins de poids, moins de place, recharge rapide, ...) et alors le prix diminuera peut-être.
Wait and see.
PS : HVA connait déjà ce type de batteries de par son métier.
Issue de la recherche pour les voitures électriques, les batteries lithium-ion arrivent pour les camping-car.
Attention c'est du lithium-ion fer phosphate, pas du lithium-ion polymère cobalt ou autre comme dans nos téléphones ou PC portables.
--> ce qu'en dit wikipedia
Deux types : batteries de démarrage auto-moto (sommet batterie de couleur rouge) et batteries énergie- traction (sommet batterie de couleur verte).
Avantages (d'après le site de Super B, la société qui après les motos de compétition et l'aéronautique, s'attaque au marché automobile et loisirs avec ce type de batteries) :
- plus puissantes plus longtemps
- plus sures, pratiquement ininflammables (ne produisent pas d'oxygène)
- nombre de cycles charge/décharge plus important
- recharge plus rapide (moins d'une heure !)
- bien moins lourdes : dans les 4 kg pour une équivalente 100 Ah C20 au plomb
- bien moins volumineuses.
Mais le prix demande encore à s'améliorer : pour une batterie équivalente à une 100 Ah =plus de 1000 € TTC !!
On va peut-être attendre encore un peu que ça baisse !
Et il faut un chargeur spécifique (du moins c'est ce qu'ils disent). Mais ça se charge aussi via l'alternateur normal de la bagnole ou moto.
---> le site Super B
Le journal Le Monde parle de ce type de batteries dans un numéro récent :
record de distance battu par une voiture électrique de série ainsi équipée : 1280 km parcourus en 24 heures !
§§!*¤¤/////
Parcours effectué autour de Grenoble par des chercheurs du CEA, en effectuant une recharge d'une demi-heure tous les 115 km.
Ils ont amélioré le rendement de ce type de batterie en s'appuyant sur un système "épuré" et sur une "gestion intelligente" des accumulateurs, mais le journaliste n'en dit pas plus !
Un ingénieur, ancien de Renault, pense que le lithium-phosphate est une technologie prometteuse pour les années 2015.
2015 sans doute pour que ce soit vraiment adopté pour les voitures de série mais c'est déjà en vente pour des usages où le prix est moins gênant et où poids et volume doivent être minimes :
- certains modèles de motos et autos où il faut gagner du poids et de la place
- l'aviation (je suppose modélisme ?)
- les karts, les jet-skis, ...etc...
- les camping-caristes qui ont le budget pour !
:«[%%:
Il y a possibilité dès maintenant de commander en ligne la batterie qui va bien comme batterie de servitude CC, la Super B32E = 1307,81 € TTC ---> c'est là ! http://www.super-b.com/super-b-32e/:
- équivalente à une batterie classique de 100 Ah
- 4,3 kg seulement
- 120mm de large x 310mm de haut x 82mm de profondeur !
- une durée de vie et des performances très intéressantes tant en rapidité de charge qu'en auto-décharge, mais peut-être à confirmer par des usagers.
Sans oublier le chargeur approprié ---> c'est lui http://www.super-b.com/products/super-B ... ocket.html. Il coûte moins de 100 €, pèse 500 grammes, mesure 118mm de long x 62 de large et 48 de haut (sans la prise de coutant).
Reste plus qu'à ajouter le port : doit pas être cher vu que c'est très léger et pas volumineux.
C'est effectivement très tentant sur le papier, mais je vais attendre qu'il y ait un retour puisque Esprit Camping Car qui a aussi consacré un article à ce sujet dit qu'ils sont en train de tester ces nouvelles batteries.
Si c'est concluant, nul doute que les Trigano et autres constructeurs CC sauront exploiter le filon (moins de poids, moins de place, recharge rapide, ...) et alors le prix diminuera peut-être.
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PS : HVA connait déjà ce type de batteries de par son métier.
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Re: Nouveau type batterie CC: lithium ion phosphate de fer
D'après ce qui est dit, le LiThium-ion Phosphate a une excellente stabilité thermique, c'est prometteur.
Ce ne fut pas le cas de toutes les batteries Lithium-ion ancienne génération, à la fiabilité parfois hazardeuse, si ce qui est dit dans la présentation est confirmé, pour les camping cariste ce serait un bien beau progrès.
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Ce ne fut pas le cas de toutes les batteries Lithium-ion ancienne génération, à la fiabilité parfois hazardeuse, si ce qui est dit dans la présentation est confirmé, pour les camping cariste ce serait un bien beau progrès.
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C'était si beau que j'ai fermé les yeux
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Re: Nouveau type batterie CC: lithium ion phosphate de fer
Pour ceux qui s'intéressent au sujet :
J'ai trouvé un comparatif des technologies de batteries lithium avec comme référence les batteries classiques au plomb.
Intéressant ---> le comparatif sur le site Solise
J'ai fait cette recherche après avoir répondu à une question posée par Drivecool sur FP.org, car je voulais vérifier que ma mémoire, vieillissante, ne m'avait pas joué des tours.
Déjà deux ans que j'ai créé le post initial !!
Je sais que HVA et Astronome ont des expériences avec ce type de batteries, ils sauront nous dire si Solise ne dit pas de contre-vérités.
Ils proposent une batterie lithium 12V 100Ah pour 1099 €, poids 12 kg, dimensions: 33cm x 17,3cm x 21,2cm, incluant le circuit de protection BMS.
---> batterie 100Ah LiFePO4
Faut-il prévoir un autre coût au niveau chargeur, ...etc... ?
Ce que dit Vicron sur les LiFePO4
Résumé rapide :
PS :
je n'ai jamais vu le retour annoncé par la revue Esprit Camping Car sur ces batteries mais c'est vrai que je ne suis pas du tout assidu à la lecture des revues CC quand on est sur les routes.
Si quelqu'un l'a vu ?
J'ai vu par contre un post de Philibert77 sur FP Forum Actif à propos de ce qu'il appelle une pile Lithium : il avait l'air convaincu après son expérience;
J'ai trouvé un comparatif des technologies de batteries lithium avec comme référence les batteries classiques au plomb.
Intéressant ---> le comparatif sur le site Solise
J'ai fait cette recherche après avoir répondu à une question posée par Drivecool sur FP.org, car je voulais vérifier que ma mémoire, vieillissante, ne m'avait pas joué des tours.
Déjà deux ans que j'ai créé le post initial !!
Je sais que HVA et Astronome ont des expériences avec ce type de batteries, ils sauront nous dire si Solise ne dit pas de contre-vérités.
Ils proposent une batterie lithium 12V 100Ah pour 1099 €, poids 12 kg, dimensions: 33cm x 17,3cm x 21,2cm, incluant le circuit de protection BMS.
---> batterie 100Ah LiFePO4
Faut-il prévoir un autre coût au niveau chargeur, ...etc... ?
Ce que dit Vicron sur les LiFePO4
Résumé rapide :
- 70 % de gain de place, 70 % de gain de poids.
- Coût élevé initial sera plus que compensé par une durée de vie prolongée, une fiabilité supérieure et une efficacité excellente.
- Batteries LFP plus faciles et plus rapides à charger que celles au plomb.
- Capacité batterie jusqu'à 200 Ah
PS :
je n'ai jamais vu le retour annoncé par la revue Esprit Camping Car sur ces batteries mais c'est vrai que je ne suis pas du tout assidu à la lecture des revues CC quand on est sur les routes.
Si quelqu'un l'a vu ?
J'ai vu par contre un post de Philibert77 sur FP Forum Actif à propos de ce qu'il appelle une pile Lithium : il avait l'air convaincu après son expérience;
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- mchriss
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Re: Nouveau type batterie CC: lithium ion phosphate de fer
coucou,
oui notre concessionnaire vient de nous proposé une batterie au lithium au prix de 2600 € avec la pose une bonne solution je trouve pour notre chauffage webasto qui mange bcp d'energie
on est en pleine réflexion à ce prix la ,vaut mieux
si quelqu un a des recommandations à nous faire je suis preneuse
merci par avance
mchriss
oui notre concessionnaire vient de nous proposé une batterie au lithium au prix de 2600 € avec la pose une bonne solution je trouve pour notre chauffage webasto qui mange bcp d'energie
on est en pleine réflexion à ce prix la ,vaut mieux
si quelqu un a des recommandations à nous faire je suis preneuse
merci par avance
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Re: Nouveau type batterie CC: lithium ion phosphate de fer
Bonjour
Encore beaucoup trop onéreux, un groupe électrogène "honda" à moins de 1000€ (silencieux) ou autre système embarqué qui servira des années car pour l'instant quelle est la durée de ces batteries.
A+
Encore beaucoup trop onéreux, un groupe électrogène "honda" à moins de 1000€ (silencieux) ou autre système embarqué qui servira des années car pour l'instant quelle est la durée de ces batteries.
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Re: Nouveau type batterie CC: lithium ion phosphate de fer
Bonjour.
C'est vrai que c'est encore onéreux mais on peut trouver moins cher que 2600 € pour une batterie LiFePO (voir mon message du 10/02/2014).
En tous cas, c'est l'avenir vu les énormes avantages que ça a sur les batteries au plomb, et leur longévité est bien meilleure que celles au plomb dans les mêmes conditions de fonctionnement. Ces batteries LiFePO sont, à ce que j'ai lu, utilisées aux USA depuis un certain temps sur des yachts.
Pour ma part, le problème n'est pas d'actualité tant que ma batterie Gel (160 Ah) ne donne pas signes de faiblesse; mon seul reproche à son sujet à ce jour c'est son poids (et, un peu, la place qu'elle occupe).
C'est vrai que c'est encore onéreux mais on peut trouver moins cher que 2600 € pour une batterie LiFePO (voir mon message du 10/02/2014).
En tous cas, c'est l'avenir vu les énormes avantages que ça a sur les batteries au plomb, et leur longévité est bien meilleure que celles au plomb dans les mêmes conditions de fonctionnement. Ces batteries LiFePO sont, à ce que j'ai lu, utilisées aux USA depuis un certain temps sur des yachts.
Pour ma part, le problème n'est pas d'actualité tant que ma batterie Gel (160 Ah) ne donne pas signes de faiblesse; mon seul reproche à son sujet à ce jour c'est son poids (et, un peu, la place qu'elle occupe).
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Re: Nouveau type batterie CC: lithium ion phosphate de fer
Bonjour,
Un lien qui semble proposer des tarifs avantageux pour ce type de batteries.
http://www.green-vision.fr/catalogue/Pr ... 200ah.html"
si l'on clique sur BMS ils expliquent le fonctionnement de cet appareil et l'on se rend compte qu'il est nécessaire à la régulation de la charge et décharge, les tensions de références n'étant pas les mêmes que pour les batteries plomb, nos équipements utilisés dans nos CC devient obsolète pour ce type de batteries (régulation et chargeur). Il faut donc prévoir le remplacement de ceux-ci(chargeur et régulation) certain pourront le faire d'autres non, il faudra passer par un installateur. Techniquement ce n'est pas très compliqué mais il faut un minimum de connaissances.
Donc premier achat actuellement
batterie: 200ah 12v 1380€
BMS: 200 €
Chargeur: 200 à 400€
Pour l'instant étant donné la baisse du coût d'une pile EFOY je l'ai vu à 2200€ pour le modèle 80, le choix devient difficile parce que la batteries apporte certaines améliorations concernant la facilité de recharge, le poids mais ne résous pas totalement le problème de l'autonomie en stationnaire par mauvais temps alors que la pile complète bien le panneaux solaire certes le cumul de tout est la solution mais alors prévoir un surcoût d' environ 5000€ (batterie lifepo4 + régulation BMS + chargeur +panneaux solaire + pile EFOY + main d'oeuvre pour certains)
Amicalement André
Un lien qui semble proposer des tarifs avantageux pour ce type de batteries.
http://www.green-vision.fr/catalogue/Pr ... 200ah.html"
si l'on clique sur BMS ils expliquent le fonctionnement de cet appareil et l'on se rend compte qu'il est nécessaire à la régulation de la charge et décharge, les tensions de références n'étant pas les mêmes que pour les batteries plomb, nos équipements utilisés dans nos CC devient obsolète pour ce type de batteries (régulation et chargeur). Il faut donc prévoir le remplacement de ceux-ci(chargeur et régulation) certain pourront le faire d'autres non, il faudra passer par un installateur. Techniquement ce n'est pas très compliqué mais il faut un minimum de connaissances.
Donc premier achat actuellement
batterie: 200ah 12v 1380€
BMS: 200 €
Chargeur: 200 à 400€
Pour l'instant étant donné la baisse du coût d'une pile EFOY je l'ai vu à 2200€ pour le modèle 80, le choix devient difficile parce que la batteries apporte certaines améliorations concernant la facilité de recharge, le poids mais ne résous pas totalement le problème de l'autonomie en stationnaire par mauvais temps alors que la pile complète bien le panneaux solaire certes le cumul de tout est la solution mais alors prévoir un surcoût d' environ 5000€ (batterie lifepo4 + régulation BMS + chargeur +panneaux solaire + pile EFOY + main d'oeuvre pour certains)
Amicalement André
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Re: Nouveau type batterie CC: lithium ion phosphate de fer
Re
Tu as choisi chez GreenVision une batterie Lithium Ytrium Fer Phosphate en 200 Ah : c'est top comme choix.
Avec une 100 Ah, le prix devient : 680 € + 150 € pour le BMS (+ 200 à 400 pour le chargeur spécial acceptant de forts ampèrages), soit de 1030 à 1230 € en tout.
Encore un petit effort !
Et 100 Ah en LiFePO ça peut peut-être suffire (selon l'équipement du CC) car ce genre de batterie accepte beaucoup mieux les décharges profondes (on peut donc en tirer plus qu'avec un autre type de batterie) et elles se rechargent beaucoup plus vite (courant de charge optimal 50 Ampères, ce qu'un alternateur peut fournir) : un petit trajet suffit pour lui injecter pas mal d'ampères; une batterie classique a un courant de charge optimal de seulement 1/10 ème de sa puissance.
Actuellement, il y a Lavi qui essaie de s'implanter chez les concessionnaires CC et nautiques avec le système EZA qui inclue une batterie LiFePO (130 Ah) , son BMS, et un régulateur solaire MPPT mais le prix n'est pas donné (plus de 2500 €). Je pense que c'est l'article que MChriss évoque dans son message.
Tu as choisi chez GreenVision une batterie Lithium Ytrium Fer Phosphate en 200 Ah : c'est top comme choix.
Avec une 100 Ah, le prix devient : 680 € + 150 € pour le BMS (+ 200 à 400 pour le chargeur spécial acceptant de forts ampèrages), soit de 1030 à 1230 € en tout.
Encore un petit effort !
Et 100 Ah en LiFePO ça peut peut-être suffire (selon l'équipement du CC) car ce genre de batterie accepte beaucoup mieux les décharges profondes (on peut donc en tirer plus qu'avec un autre type de batterie) et elles se rechargent beaucoup plus vite (courant de charge optimal 50 Ampères, ce qu'un alternateur peut fournir) : un petit trajet suffit pour lui injecter pas mal d'ampères; une batterie classique a un courant de charge optimal de seulement 1/10 ème de sa puissance.
Actuellement, il y a Lavi qui essaie de s'implanter chez les concessionnaires CC et nautiques avec le système EZA qui inclue une batterie LiFePO (130 Ah) , son BMS, et un régulateur solaire MPPT mais le prix n'est pas donné (plus de 2500 €). Je pense que c'est l'article que MChriss évoque dans son message.
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Re: Nouveau type batterie CC: lithium ion phosphate de fer
oui c'est bien ça Pit !!!!
alors on nous parle d une durée de vie de 15 ans environ
il faut un cablage spécial vers l'alternateur
si vous achetez un C. C. neuf la pose et gratuite (si on peut dire comme ça) sinon l'achat plus pose il faut compter 3500 € environ il y aurai environ 6h de travail pour l'installation
le coté négatif on nous a parlé qu il y a eu des cas ou cela a endommagé l'alternateur
merci pour vos réponses
Bien Amicalement
mchriss
alors on nous parle d une durée de vie de 15 ans environ
il faut un cablage spécial vers l'alternateur
si vous achetez un C. C. neuf la pose et gratuite (si on peut dire comme ça) sinon l'achat plus pose il faut compter 3500 € environ il y aurai environ 6h de travail pour l'installation
le coté négatif on nous a parlé qu il y a eu des cas ou cela a endommagé l'alternateur
on nous a dit la même chose et apparemment ce serai un produit FrançaisPit a écrit :En tous cas, c'est l'avenir vu les énormes avantages que ça a sur les batteries au plomb, et leur longévité est bien meilleure que celles au plomb dans les mêmes conditions de fonctionnement. Ces batteries LiFePO sont, à ce que j'ai lu, utilisées aux USA depuis un certain temps sur des yachts.
merci pour vos réponses
Bien Amicalement
mchriss
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Re: Nouveau type batterie CC: lithium ion phosphate de fer
Hello
Je suis à peu près sur que la batterie n'est pas fabriquée en France, quant au régulateur MPPT peut-être que oui peut-être que non.
Ce qui est français de façon certaine c'est la conception du système global et l'assemblage du système, ce qui peut sans doute suffire pour apposer le label 'Made in France'.
Pour la durée de vie de 15 ans dont ils parlent (mais ils ne l'écrivent pas), c'est possible mais sans doute dans les meilleures conditions possibles.
En tous cas, il est plus raisonnable de parler en nombre de cycles et en précisant le taux de décharge moyen considéré X ou Y % (par exemple 75%). Une batterie LiFePO si elle est déchargée très souvent à 100% durera moins longtemps que la même qui ne descend quasiment jamais à moins de 50%.
Ce qui est sûr c'est que, normalement, dans des conditions d'usage identiques une batterie au plomb durera moins longtemps qu'une batterie LiFePO.
Cependant, Duc, un grand connaisseur allemand expert en CC, écrivait l'autre jour sur CCI ou CC Brico que sa batterie au Gel, donc plomb, avait plus de 10 ans et toujours OK mais je le soupçonne de bichonner ses batteries et de ne jamais les décharger beaucoup.
J'ose exprimer quelques doutes là-dessus.Christine a écrit :apparemment ce serai un produit Français
Je suis à peu près sur que la batterie n'est pas fabriquée en France, quant au régulateur MPPT peut-être que oui peut-être que non.
Ce qui est français de façon certaine c'est la conception du système global et l'assemblage du système, ce qui peut sans doute suffire pour apposer le label 'Made in France'.
Pour la durée de vie de 15 ans dont ils parlent (mais ils ne l'écrivent pas), c'est possible mais sans doute dans les meilleures conditions possibles.
En tous cas, il est plus raisonnable de parler en nombre de cycles et en précisant le taux de décharge moyen considéré X ou Y % (par exemple 75%). Une batterie LiFePO si elle est déchargée très souvent à 100% durera moins longtemps que la même qui ne descend quasiment jamais à moins de 50%.
Ce qui est sûr c'est que, normalement, dans des conditions d'usage identiques une batterie au plomb durera moins longtemps qu'une batterie LiFePO.
Cependant, Duc, un grand connaisseur allemand expert en CC, écrivait l'autre jour sur CCI ou CC Brico que sa batterie au Gel, donc plomb, avait plus de 10 ans et toujours OK mais je le soupçonne de bichonner ses batteries et de ne jamais les décharger beaucoup.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
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“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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