Bonsoir,
En effet juste à côté il y a plein de randos sympas, dont quelques unes sur Escapades : Combe de Vaumale - Combe de Lioux, Les moulins de Véroncle & La Sénancole (Abbaye De Sénanque) et plein d'autres pas trop loin.
Circuit en boucle
Durée moyenne : 6h30
Distance : 15km
Dénivelé positif : 920m (1000m avec retour sur le château en fin de journée)
le tracé sur
RandoAix
Nous voilà donc parti pour la 2eme randonnée, après une nuit au calme à Saumane on part vers la civilisation rejoindre la foule... bon, faut pas exagérer car mi-février à 9h du matin c'est quand même très calme.
Le sentier part du village en direction du château, pas trop le temps de s'échauffer car ça monte directement dès la fontaine de Vaucluse.
Depuis le château, la vue se dégage sur la Sorgue et en face cette énorme falaise à pic sur 230m de hauteur
Quand on aime les photos, on est un peu déçu car l'ensemble de cette belle falaise est dans l'ombre, le soleil est à l'opposé, d'autant plus que l'on est mi-février et que le soleil va mettre du temps à arriver : dommage (affaire à suivre, en fin de journée... si pas trop fatigué)
Du château on continue à monter pour partir sur la droite en contournant la fin de la falaise, direction l’éperon rocheux
Arrivé au bout sur un col, on change de versant et on retrouve le soleil, mais reste encore une bonne grimpette.
On surplombe le vallon de la fontaine de l'Oule, où sur le versant opposé on retrouve les ruines du mur de la peste... c'est vrai qu'aujourd'hui en plein confinement, ça a une autre connotation. .
De 1720 à 1722 la peste a fait entre 90 000 et 120 000 victimes sur une population de 400 000 habitants environ à l'époque en Provence. Ce mur de 27 km a été réalisé afin de protéger le Comtat Venaissin de la peste . Il est bâti en pierre sèche. Le long de ce mur, des guérites en pierre sèche accueillaient des gardes.
Au bout de ce vallon direction sud-est, on distingue la vallée du Rhône et au fond les Alpilles
On longe l'arrière de la falaise en cherchant un point de passage pour atteindre le sommet de la crête, jusqu'à arriver au pied de la falaise où une quinzaine de mètres verticalement reste à franchir... grâce à des marches taillées dans la roche

. Une corde facilite grandement le passage (attention cette corde n'est pas systématiquement présente, elle a été remise en début d'année 2020)
Sans la corde c'est chaud car les marches sont étroites et il y a de la hauteur
2eme partie toujours avec la corde
Arrivé sur la crête, il faut partir sur la gauche vers les ruines d'une ancienne chapelle

De là on a une vue à 360°, en fait on est verticalement à 230m juste au dessus de la résurgence, avec le village un peu plus loin
On revient un peu sur nos pas pour rester sur la crête: panorama garanti.

Le village de la Fontaine de Vaucluse

et en arrière plan la vallée du Rhône
On continue sur la crête mais moins à découvert, parfois on se retrouve sous des buis de près de 3m de haut, et parfois avec la vue (Ste Beaume, Ste Victoire, Les Alpilles, vallée du Rhône)

cette partie est assez longue, on rejoint le GR, pour finalement retrouver le poste de vigie où l'on est passé la veille.
Plutôt que de descendre sur le vallon comme la veille, il y a la possibilité de partir plus à gauche sur un petit sentier pour prendre un autre vallon

et pour découvrir une magnifique arche (voir sur la photo le rapport de hauteur par rapport à une personne)
Un peu plus loin il faut sortir du sentier pour remonter dans un pierrier vers l’Aven de Valescure (attention le chemin fait un détour et est peu visible, de bonnes chaussures de marche seront biens utiles), le fond de l'aven est réservé aux spéléologues, mais les formes entre les 2 entrées est déjà très sympa (on peut traverser)

A la redescente on revient sur le domaine de Valescure

On va reprendre le chemin de la veille, mais que sur une centaine de mètres, pour redescendre en direction de la fontaine de Vaucluse.
La descente est assez soutenue mais à travers les arbres on va passer à proximité de plusieurs bories.

Arrivé en bas et après avoir croisé 2 personnes pendant toute la journée, c'est un changement radical : bain de foule obligatoire, mais longer la Sorgue est agréable.

Avec toute la pluie de cet hiver on espérait voir la fontaine déborder, mais ce n'était plus le cas.

Comme on dit "j'en avais plein les bottes" mais les couleurs de fin de journée sur la falaise m'ont fait remonter vers le château.

Quelques mètres de dénivelé supplémentaire et on redécouvre cette falaise impressionnante
Le matin
et le soir
