Quel outil pour réaliser et visualiser un aménagement ?

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
Avatar du membre
Ballou
Participant
Participant
Messages : 158
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 08:58
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Knaus Boxstar 600 solution 4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Quel outil pour réaliser et visualiser un aménagement ?

Message par Ballou » jeu. 23 janv. 2020 16:14

Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement de faire appel à un aménageur pour mon prochain fourgon.
L'idée germe dans ma tête depuis pas mal de temps déjà et j'ai maintenant une idée assez claire de ce que je souhaite.
Je voudrais faire les plans moi même dans un 1er temps. D'abord pour le plaisir et ensuite pour arriver avec un projet déjà bien pensé à présenter à l'aménageur afin qu'il puisse bien visualiser mon idée.
Comme vous êtes plusieurs à avoir fait réaliser des aménagements sur mesure, qu'avez-vous utilisez comme outil informatique pour concevoir le plan ?
Il faut que ce soit compatible avec Mac car je n'ai que ça.

Brièvement, un mot sur mon projet :
L'idée est de faire réaliser un aménagement 3 places CG-3 places couchages sur un Master L2H3. 1 lit de pavillon à l'avant et 1 couchette simple à l'arrière (transversale) avec des rangements au dessus. SDB, bloc cuisine bien sûr et une optimisation maximale de l'espace en privilégiant les rangements.
Je veux pouvoir mettre toutes les affaires pour 3, de l'eau, l'outillage etc...
Frigo à compression 90L, EP et EU hors gel (100L), batterie victron gel : je ne sais pas encore quelle capacité (même interrogation pour la puissance du ou des anneaux solaires) : j'hésite entre un combi eau chaude/chauffage gaz ou sur carburant, ce qui nécessiterait une batterie de plus gros ampérage. Je me dis qu'avec un sytème sur carburant, je gagne de la place bien-sûr, d'autant plus que la soute sera plus petite qu'une soute sous un lit 2 places. Donc, ce serait le bienvenu.
J'ai pas mal de matériel outdoor : matos de randonnée, de vtt, un paddle gonflable (pas forcément tout en même temps hein :mrgreen: ) + le mobilier de plein air.
Avec un sytème sur carburant, on peut juste prévoir une petite bouteille butagaz pour la plaque de gaz et hop :idea:
Mais d'un autre côté, que je lis les commentaires de Franck sur son chauffage gazoil, il me semble comprendre qu'il regrette un peu le gaz...bref, je ne sais pas trop pour le moment :roll:
Une bonne isolation, double plancher, au moins partiel : utilisation hivernale souhaitée, et donc une bonne réserve d'électricité car nous faisons essentiellement du bivouac sauvage, en restant 2-3 nuits au même endroit parfois. D'ailleurs, peut-être qu'un alternateur renforcé serait une bonne idée ?

Enfin, voilà l'idée générale...
Merci !

Avatar du membre
Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 222
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Quel outil pour réaliser et visualiser un aménagement ?

Message par Franck D » sam. 25 janv. 2020 14:23

Bonjour Ballou
Moi j'ai travaillé à l'ancienne: crayon de papier, je crois que sur le site trafic aménagé il y a (avait) un soft... mais je ne crois pas pour Apple
Ce qui est important... et même les anciens se font avoir c'est le galbe du fourgon et aussi les renforts de carrosserie... sur le dessin c'est nickel mais en cours de route moins: exemple sur le miens il a fallu ruser pour le passage vers la cuisine.
Vu que tu pars sur un Master L2H3, j'avais galeré pour tenir compte des renforts du toit par rapport à la position des lanterneaux/toit dôme (et eux mêmes par rapport aux panneaux solaires), tu as toutes les mesures ici:
viewtopic.php?f=9&t=2446&p=16798&hilit= ... 2h3#p16798

Si tu passes vers Aix en Pce fait moi signe, ça te permettras de voir ce que l'on peut faire avec un lit pavillon et/ou de prendre des mesures.

Pour l'alternateur, l'option renforcée ne servira que si tu as un booster ou j'ai entendu dire (à confirmer) : l'option prise de force (pour faire fonctionner des équipements du type groupes frigorifiques, grues, bras hydraulique... )
Pour moi (Euro 5.5) l'alternateur est du type intelligent... Il est tellement intelligent qu'il ne voit que la batterie porteur :KU&œ±ı: ... du coup il se déclenche (~14v) après le démarrage, après même pas 1/2h, il s'arrête (ça passe à 12v, j'ai mis un petit voltmètre sur l'allume cigare). Il passe à 13.6v si je mets la ventilation, du coup elle est sur 1 en permanence.

Avatar du membre
mitra
Participant
Participant
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 15:41
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : PACA 06

Re: Quel outil pour réaliser et visualiser un aménagement ?

Message par mitra » sam. 25 janv. 2020 15:39

Bonjour

Possesseur d'un Master L2H3, il y a un pb dans le lien d'un autre sujet, le bon :

viewtopic.php?f=9&t=2431
Cordialement
____________
JP

__________________________________________________________________
Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." (Proverbe Touareg)

Avatar du membre
Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 222
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Quel outil pour réaliser et visualiser un aménagement ?

Message par Franck D » sam. 25 janv. 2020 16:26

Re,
Alors là Ballou tu as les membres du fan club du "L2H3 Master" :§§!*¤¤:

Boujour Mitra,
Sympa de te relire, ça fait un moment
J'ai remis le bon lien sur le sujet de la rehausse.

Ballou en rebondissant sur le lien de Mitra ça m'a rappelé que les plans de Mitra sur son post sont côtés et j'étais reparti d'eux : je les avaient imprimé en A3, puis après j'avais "juste" à garder la même échelle

Avatar du membre
Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 4345
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage

Re: Quel outil pour réaliser et visualiser un aménagement ?

Message par Pit » sam. 25 janv. 2020 16:35

Hello.
Je n'ai pas d'expérience avec les outils de dessin disponibles dans le monde Mac, et je n'ai jamais vu sur le net de récit de gars ayant dessiné son plan dans cet environnement.
Dans le monde Mac, il y aurait les logiciels suivants :
Paintbrush : équivalent de Paint sous Windows, que certains utilisent. Edraw Max : dessin 2D --> Edraw Max. Cheetah3D : --> https://www.cheetah3d.com/. Wings3D . Blender, Autocad, FreeCad : trois logiciels de modélisation un peu complexes.
A ma connaissance, pas de logiciel spécialisé plan d'aménagement de véhicule, donc pas de bibliothèque de véhicules et d'objets pour aménager un fourgon --> demander sur un forum d'utilisateurs Mac OS.
Je crois qu'il existe maintenant une version 'shop', gratuite, de Sketchup qui tourne depuis un navigateur Internet (donc sous n'importe quel OS), avec stockage sur le cloud de la boîte qui a acheté le produit à Google. Donc obligé d'avoir une connexion Internet pour s'en servir.
On peut aussi télécharger une version Sketchup pour Mac OS 10 --> c'est là mais je pense que c'est payant (et cher !); par contre, si payant, voir la "vieille" version Sketchup Make de 2017 qui devrait être gratuite (à vérifier). Pour Sketchup : voir ci-dessous.

Personnellement, j'ai utilisé 2 logiciels sous Windows. Ces outils sont les plus connus --> faire-un-plan-de-son-fourgon-amenage
  • VehiPlan, un logiciel de dessin 2D spécialisé plans d'aménagement pour des fourgons. Ce programme, gratuit, a été écrit par Olivier, créateur du site traficamenage , bien connu de plusieurs ici --> la page sur VehiPlan. Le logiciel date un peu, il y a un ou deux bugs mais il fait bien l'affaire pour dégrossir le plan en vue de dessus et en vue de profil. Il y a des silhouettes de fourgons déjà prêts, ainsi que des dessins d'objets divers, et on peut soi-même en ajouter si on comprend le système. Il ne tourne que sur Windows.
  • Sketchup, un logiciel de dessin 3D assez convivial, mais qui demande une 'certaine' courbe d'apprentissage quoique beaucoup moins que les logiciels classiques de CAO. Il faut passer du temps dessus, il faut absolument lire les tutos sur le net (mais en anglais ) avant de commencer tes modèles 3D. J'ai une version gratuite mais je ne sais pas si le nouveau propriétaire a maintenu la gratuité (auparavant c'était un produit de Google). C'est vraiment le top de ce qu'il est possible de faire pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience en CAO. Et il y a une bibliothèque énorme d'objets 3D (meubles, ....) disponibles gratuitement sur le net : le 3D warehouse.L'efficacité conduit à dessiner à part les éléments de mobilier, le bloc cuisine, le frigo, ...etc... et ensuite d'incorporer ces composants dans le volume du véhicule (en étudiant diverses hypothèses). Le plus compliqué c'est le dessin du volume intérieur du fourgon pour prendre en compte les passages de roue, les renforts de carrosserie, .... et bien sûr le caractère plus rétréci du fourgon dès que tu dépasses environ 1 mètre de haut.
    --> Un tuto Sketchup pour dessiner le plan de son aménagement fourgon, je l'ai découvert il y a deux mois, ça m'aurait fait gagner du temps de l'avoir il y a quelques années !
Attention, en 3D il faut des PC puissants : 8 Gb de RAM très recommandé (avec 4 ça risque planter, je l'ai expérimenté sur mon petit portable !), une carte graphique puissante avec de la mémoire à elle et un processeur rapide.
Récemment, j'ai découvert un logiciel US : Vanspace 3D qui a l'air facile et pas mal du tout pour faire des ébauches de plans 3D à peu près réalistes --> https://www.vanspace3d.co/. Il coûte 19 $ US, il y a des vidéos à regarder pour se faire une idée des possibilités; il n'y aura pas de fourgons européens de répertoriés, donc il faudra que tu "dessines" et incorpores le Master.
Mais je ne crois pas qu'il y ait une version Mac (à vérifier avec eux : ils répondent rapidement si tu parles anglais). On peut s'en servir sous Mac via l'installation et configuration de Virtual Box, ce qui demande quelques connaissances en informatique, et un Mac pas trop vieux et limite en mémoire et processeur

J'en connais qui font de très beaux plans à la main, en 2D.
Conseils : dans tous les cas, il te faut les dimensions précises non seulement du véhicule (après isolation) mais aussi de tous les équipements. Ne pas oublier l'emplacement et dimensions des passages roues, les renforts de carrosserie (bien embêtants dans le Master) . Penser aussi à la répartition des masses avant arrière et gauche droite.
Bonnes réflexions, affûte le crayon et prépare la gomme !
:ĦħĦħħĦŧ:
Bonne recherche.
EDIT à 18h : il existe aussi QCAD (CAO 3D) qui tourne sous Linux, Windows et Mac --> le site QCAD
Destrier: 7 Laux, du sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

VIP 42
Participant
Participant
Messages : 386
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Isère Evasion, grand cru janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Quel outil pour réaliser et visualiser un aménagement ?

Message par VIP 42 » dim. 26 janv. 2020 01:02

Bonjour Ballou.
Pour mon véhicule, j'ai fourni mes plans dessinés à l'échelle: 1/10° _ C'est à dire qu'un mètre est reporté sur le papier à 10 cms.
D'abord il faut représenter:
- contours intérieurs du véhicule, au niveau du plancher.
- contours intérieurs de la face intérieure gauche.
- contours intérieurs de la face intérieure droite.
- coupe intérieure au niveau AR des sièges.
- coupe intérieure au niveau du renfort de la porte coulissante.
- coupe intérieure au niveau des portes AR et passages de roues AR.
- vue sur pavillon (pour placer lanterneaux _ P.S._ aérations...
Lorsque ces plans sont photocopiés en A3 (ou A4 recollés par 2), garder l'original et travailler sur les photocopies.

Pour l'ameublement, dessiner les meubles, appareils ménagers, banquettes, douche, WC, vasque, plan de travail cuisine, lits, ouvertures, enfin tout ce qu'il faut installer dans un fourgon aménagé. dessins horizontaux, verticaux (largeurs, profondeurs).
Même l'électronique embarquée sera cotée...
Tout ceci dessiné à l'échelle 1/10°, sera découpé (et même coloré) pour être positionné sur les photocopies de travail.
Le fait de découper les aménagements intérieurs permet de les déplacer, de tester d'autres volumes, de jongler avec d'autres modèles, et évite de toujours redessiner et redécouper les mêmes. Un petit scotch derrière (comme les timbres de collections).
Lorsque les plans seront presque finis, il faut représenter sur un sol (de garage) à échelle réelle, le véhicule aménagé, ce qui permettra de savoir l'aisance de circulation dans le véhicule fini, le volume de la salle d'eau, le plan de travail de la cuisine, le volume autour de la table, l'entrée et sortie du véhicule par la porte coulissante... ect...
Il faut tenir compte des raidisseurs de châssis (sorties sous le véhicule), des raidisseurs de carrosseries et pavillon pour les ouvertures (baies, lanterneaux, aérations), et tenir compte d'un entretien facile (ex: sortir facilement le réfrigérateur pour entretien,accès au chauffage, accès au nettoyage des réservoirs d'eau potable, ect...).
Attention aux ponts thermiques apportés par les découpages de la carrosserie...
Dans le cas d'un couchage de plus de 3 personnes, il faut envisager de pouvoir sortir facilement par la porte coulissante, sans être obligé de modifier un couchage ouvert.
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire...
Cette période d'aménagement amène avec sa partenaire, beaucoup de discutions, amicales, quelques fois houleuses, contradictoires, pleins de contacts... Mais quels souvenirs, et quels plaisirs et fiertés d'avoir façonné le véhicule de ses futurs périples.

Amicalement.
Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
Ballou
Participant
Participant
Messages : 158
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 08:58
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Knaus Boxstar 600 solution 4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Quel outil pour réaliser et visualiser un aménagement ?

Message par Ballou » dim. 26 janv. 2020 09:43

Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses, vous m'avez donné de quoi m'occuper on dirait :mrgreen:
Je vais regarder tout tranquillement le we prochain, mais vous m'avez déjà bien aidé, merci ;)
Franck, merci pour ta proposition, à l'occasion si nous allons vers chez toi, te te ferai signe !

Bon dimanche à tous.

Avatar du membre
Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 4345
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage

Re: Quel outil pour réaliser et visualiser un aménagement ?

Message par Pit » dim. 26 janv. 2020 11:32

:§§!*¤¤:
Antoine a superbement décrit tout ce qu'il y a à connaître avant de se lancer dans la réalisation de plans papier ou ordi ! Et c'est pas toujours évident de récupérer les dimensions des trucs que tu veux intégrer une fois que tu as décidé ce que tu veux.

Pour notre 1er fourgon de chez Isère Evasion (Orionde), j'avais fait comme Antoine = le garage n'étant pas libre, j'avais tracer sur un gigantesque papier(largeur 1 mètre x 2) le plan au sol à l'échelle 1; ça permet de bien voir l'aisance de passage dans le couloir, et aussi dans chaque poste quand on s''en sert dans la vraie vie où en général on n'est pas tout seul dans le cams, et en conséquence de faire valider le plan par sa compagne.
Bien noter que, même avec de l'expérience, on n'y arrive pas du premier ni même du deuxième coup.
Quand tu penses que c'est bon après le 10ème essai, il y a ta compagne ou un copain qui te fait découvrir un souci ou alors ça ne plaît pas ou plus à ta partenaire ....
Et rebelote, sans dix de der !
Si dessin 3D avec logiciel genre Sketchup, il faut, pour ne pas perdre de temps, travailler par petits bouts pour chaque poste en créant des composants avec des sous composants : ce sera beaucoup plus facile pour modifier les dimensions d'un meuble ou d'un équipement, rajouter des tiroirs, des étagères, etc.....
Destrier: 7 Laux, du sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ballou
Participant
Participant
Messages : 158
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 08:58
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Knaus Boxstar 600 solution 4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Quel outil pour réaliser et visualiser un aménagement ?

Message par Ballou » mer. 19 févr. 2020 20:34

Oui Pit, j'imagine bien que ce ne doit pas être simple en effet ! Pour le moment j'ai fait quelques croquis de différents plans. Je dirais que l'idée générale commence à prendre forme ;)

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »