Isolation des fourgons

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France Pit
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Re: Isolation des fourgons

Message par France Pit »

Merci Franck d'avoir partagé cette vidéo faite par les gars de la concession Rémy Frères de Ruffec.
Effectivement Font Vendome a encore gardé un peu de l'héritage de Mr Martinot, l'artisan fondateur de l'entreprise, du moins sur cette partie isolation.

Un point sur lequel je voudrais insister c'est que l'isolation apporte beaucoup l'été si le plafond est bien isolé (je vous renvoie à ce que j'ai écrit un peu plus haut dans ce post, le 10 Novembre 2020). Quand il fait très chaud, c'est beaucoup plus dur de maintenir une température supportable à l'intérieur.
L'hiver, avec les chauffages actuels qui font tous au moins 4 000 watts, le petit volume du fourgon sera très vite chaud; si le fourgon est bien isolé, il y aura, c'est sûr, une économie sur le chauffage puisqu'il marchera moins longtemps mais ce ne sera pas énorme.
Ce point abordé tout à la fin de la vidéo risque ne pas être perçu par beaucoup.

Le vrai progrès serait un fourgon (et un CC, quel qu'il soit) qui serait vraiment isolé au niveau de la cabine de conduite (portes et baies, pare-brise, et plancher) : les solutions type Soplair et autres marques apportent un plus, c'est sûr, mais avec l'inconvénient d'être à l'extérieur, de devoir les ranger, souvent bien humides, et de prendre de la place; elles ont aussi l'inconvénient d’empêcher un départ en urgence s'il se passe quelque chose la nuit.
L'idéal serait un système de volets qui viendraient coulisser, par simple appui d'un bouton, devant toutes les baies et vitrages et devant le pare-brise mais à l'intérieur.
Notin propose, moyennant bonnes finances, des volets électrifiés pour les baies de la cellule et aussi un occultant à descente électrique pour le pare-brise --> https://www.notin.fr/wp-content/uploads ... 3%A8re.pdf
On pourrait imaginer, à la place du sun roof à la mode aujourd'hui, d'avoir un panneau d'isolation descendant du plafond qui viendrait se plaquer à l'intérieur du pare-brise, quelque chose de plus sérieux que les occultants Remis et similaires.
Pas simple techniquement, mais surtout pas bon marché !
:lol:
Le rêve n'a jamais fait de mal à personne, et des fois il ouvre la porte à des trucs sympas.
A propos, connaissiez-vous ce projet --> Hymer Galileo ?
;)
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Re: Isolation des fourgons

Message par France jcp »

Bonsoir

Fiamma fait ça
coperture-veicoli-ducatothermoglas-xxl-ducato-328.jpg
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France Pit
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Re: Isolation des fourgons

Message par France Pit »

Salut.
Dans le genre, je préférerais celui-là, super efficace mais encombrant quand on ne s'en sert pas.
Ils disent que la pose est facile : à vérifier, à moins que l'un d'entre puisse en parler s'il a déjà installé ce rideau dans son fourgon ou son CC profilé ou capucine; ça pourrait m'intéresser pour l'hiver prochain, notre dernière sortie en Décembre Janvier nous a vu souvent avec des températures bien négatives la nuit, c'était pourtant dans le midi.
Matériau : "Les isolants sont fabriqués dans un matériau agréable. Leur structure en sandwich est garnie de 8 mm de mousse de polyuréthane environ. Côté habitacle, le revêtement est un velours de polyester gris clair tandis qu’en dehors, il s‘agit d’un film en polyester métallisé d‘aluminium."
RideauCabineHindermann.png
RideauCabineHindermann.png (238.9 Kio) Vu 401 fois
C'est du Hindermann, le top dans ce domaine, ils sont bien connus dans les pays nordiques; ils font plein d'articles pour isoler les fourgons et les CC : rideaux de cabine, isolants pour plancher et sous le tableau de bord, rideau thermique pour porte coulissante fourgon, pour les portes arrière, rideau thermique de séparation cabine et cellule (similaire en plus isolant à celui de Fiamma), ...etc....
Ils vendent aussi leur isolant en rouleau.
--> Leur catalogue, avec des descriptions détaillées.

Pour la porte coulissante d'un fourgon Ducato/Jumper/Boxer, un rideau apparemment bien conçu :
Fichiers joints
HindermannPorteLaterale.png
HindermannPorteLaterale.png (118.57 Kio) Vu 401 fois
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Re: Isolation des fourgons

Message par France augras »

Vidéo très intéressante : merci.
Je dirai que c'est ce que l'on devrait trouver partout, mais ce n'est malheureusement pas le cas : le remplissage des parties creuses, portes et montant, est bien trop souvent laissé de côté, ce qui sur des véhicules de ce prix, même pour les moins chers, n'est pas acceptables.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
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France Pit
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Re: Isolation des fourgons

Message par France Pit »

Hello.

Sur le site de Franck, il y a une page consacrée à la confection d'un rideau isolant de cabine, c'est bien moins cher que Fiamma et Hindermann, et ça fait le job.
--> site de l'ami Franck : page Rideau de cabine.
A compléter peut-être par un doublage du tapis de sol de cabine en thibaude --> Voir ici, par exemple, pour des idées.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le site de Franck est un des plus anciens sites spécialisés 'Trucs et astuces camping-car' (il a été créé à la fin des années 90).
Bien que Franck n'en fasse plus vraiment la promotion et la mise à jour, je vous suggère de mettre l'adresse de son site dans vos marque-pages favoris car il y a plein de choses intéressantes qui restent valables !
--> https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
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Re: Isolation des fourgons

Message par France vr6man »

Si cela peu aider

Pour mon ex T5 nous avons posé du linge 4mm sur tout le véhicule (sol, plafond, paroi, cabine) puis isolant réflectif et laine de verre dans le creux des parois

Le résultat était vraiment bien et le bruit de l'eau sur le toit était vraiment feutré
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Re: Isolation des fourgons

Message par France Franck D »

Bonjour Vr6man,

Tu voulais écrire liège au lieu de linge ?
à moins que tu voulais parler de https://www.particuliers-soprema.fr/fr/ ... on-recycle :
"Pavatextil® P est un panneau isolant en coton recyclé.
Cet isolant « biosourcé » est issu de la collecte, du recyclage et de la valorisation de textiles en fin de vie, principalement des jeans qui sont triés, effilochés et revalorisés.
...
Cette solution de recyclage innovante donne une seconde vie à une matière première de qualité"

Nota: je ne sais pas si certains ont essayé cette solution ?
Je pense qu'à coefficient isolant équivalent: ça doit être plus lourd :?:
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Re: Isolation des fourgons

Message par France vr6man »

oui désolé faut de frappe je voulais indiqué Liege

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