PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Avatar du membre
majelan
Participant
Participant
Messages : 411
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande 2007 (Trafic H1L2)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par majelan » sam. 18 nov. 2017 11:24

Bonjour à tous
Henry38 a écrit :Une autre question que je me pose, la plupart des véhicules sont maintenant livrés sans roue de secours, je crois que le mien aura un kit de réparation rapide avec un petit compresseur 12v. Pour ma part, je n'ai jamais crevé avec mes CC et changer une roue n'est pas toujours facile dans certaines conditions, les vendeurs vous expliquent qu'il faut faire appel à l'assistance de votre assurance (assistance 0 kilomètre indispensable). Donc je n'ai pas trop d'avis sur cette nouvelle évolution.
Me suis souvent posé la question ... "perdu dans la Pampa": mais comment l'assistance arriverait-elle là ? :oops: donc roue de secours, cric bouteille et clé extensible pour écrous de roue ... :lol:

Avatar du membre
Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 3924
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H2 Isère Evasion Ecrins sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par Pit » sam. 18 nov. 2017 19:27

Bonsoir.

Pas de roue de secours, alors que tu vas avoir un crossover !
:(

En fourgon nous avons crevé une fois ces dernières années.
C'était sur une piste étroite et caillouteuse de petite montagne bord de mer en Grèce (un coin sans touristes étrangers); j'ai senti dans un virage que le pneu arrière droit n'allait pas, en fait il se dégonflait (lentement heureusement), j'ai pu faire demi-tour et redescendre 3 km ou 4 km pour être en terrain plat et goudronné, et dans un village.
Si je n'avais pas eu de roue de secours, je crois que j'aurais pu attendre l'assistance longtemps !

C'est vrai que changer une roue en plein soleil quand il fait bien chaud, ça fait transpirer, c'est pas léger une roue de fourgon, et en plus le manuel de Fiat avait tout faux sur comment récupérer la roue de secours sous le fourgon, donc ça a pris du temps mais moins que de joindre une assistance et de l'attendre.
Image

Ensuite une trentaine de kms le lendemain pour trouver un réparateur de pneus et faire réparer la roue (20 €).
Personne parlait anglais dans le coin !
Where can I repair a flat tire, ça ne marchait pas !
Heureusement j'avais mon dico français - grec pas loin pour demander où je pouvais faire réparer pas trop loin (sans ça, il aurait fallu retrouver le bouquin Gpalémo et montrer les images : je vous recommande cette solution, pour les cas extrêmes, genre fin fond de l'Albanie ou de la Bulgarie et autre, ça peut servir).
Un pneu en grec, ça se dit lástiko ou elástiko, réparer c'est epidiorthóso.
J'ai un pneu crevé = Écho éna epípedo lástiko en phonétique (Έχω ένα επίπεδο λάστιχο)
Où puis-je le faire réparer pas trop loin ? = Poú boró na epidiorthóso óchi para polý makriá ?

Faut juste essayer de se rappeler où est l'accent tonique (là, je vous l'ai mis) et se lancer; on m'a compris, c'est l'essentiel.
Aujourd'hui, j'ai triché, j'ai utilisé un traducteur Internet, je ne voulais pas vous induire en erreur.
:-)
Fourgon Ducato L4H2-->Isère Evasion: vendu,en attente suivant
FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Henry38
Participant
Participant
Messages : 216
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Région Grenobloise

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par Henry38 » dim. 19 nov. 2017 18:19

Pit a écrit :Bonsoir.

Pas de roue de secours, alors que tu vas avoir un crossover !
:(
Non !non ! Je posais la question d’une manière générale alors que je connais ma réponse..(qui est encore en gestation comme je l'explique plus bas).

Mais je peux bien concevoir qu’un campingcariste qui se balade en Europe dans des coins pas trop déserts accepte de ne pas avoir de roue de secours. On ne crève quasiment plus et les assistances de nos assurances sont très efficaces, au moins la mienne que j’ai déjà testée sur un problème mineur qui avait immobilisé mon véhicule dans la campagne Irlandaise.

Changer une roue n’est pas chose facile, le véhicule est lourd, il faut un bon cric et surtout une assise très stable pour sa base, il faut monter très haut le véhicule pour que la roue ne touche plus le sol. Je change toujours mes pneus été/hiver moi-même et je suis toujours surpris de la hauteur nécessaire alors que je suis toujours dans d’excellentes conditions.
Par contre réparer une roue crevée à l’aide d’une mèche spéciale si la crevaison s’y prête ne nécessite pas toujours de démonter la roue. Ensuite on a tout le loisir d’aller chez un garagiste pour parfaire la réparation.

Pour mon crossover, pas possible de fixer la roue de secours dessous comme avec les fourgons Fiat, mais j’ai de la place soit dans la soute soit même sur le toit (mais c’est haut !).

La question que je me pose, c’est soit acheter une roue complète équipée du même pneu que les 4 autres, mais ce n’est pas une très bonne solution car il faudrait en avoir 2 pour un meilleur appairage (les garagistes rechignent à appairer deux pneus qui n'ont pas le même age et parfois les modèles n'existent plus), soit acheter un pneu premier prix qui ne servira qu’en roue de secours. Cette dernière solution moins onéreuse n’est pas adaptée si le pneu incriminé est irréparable et dans certains pays (je pense au Maroc par exemple) l’approvisionnement d’un pneu spécifique comme le BF Goodrich peut demander plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Pas simple de trouver le bon compromis.

Henry38
"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
majelan
Participant
Participant
Messages : 411
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande 2007 (Trafic H1L2)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par majelan » lun. 20 nov. 2017 10:50

Bonjour à tous

Reste la solution (pour les contrées lointaines ;) ) de n'emmener qu'un pneu (ou 2) ... moins lourd, moins encombrant ... s'il est plus facile de trouver un type capable de monter un pneu que de trouver le pneu lui-même ... :idea:

VIP 42
Participant
Participant
Messages : 322
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Isère Evasion, grand cru janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par VIP 42 » jeu. 23 nov. 2017 21:30

Bonjour.
Il est difficile de monter sur un pavillon de fourgon le poids et le volume d'un pneu de 215 R16 avec sa jante. La remettre à son emplacement sous le véhicule demande déjà une certaine force.
La solution de la placer boulonnée sur la porte AR est intéressante pour les voyages "hors France". Dans notre pays, on peut s'en passer lorsque l'on est peu aventurier. Par contre pour certaines catégories de passages payants pour les véhicules en catégorie de - 6,00m, il est nécessaire de mettre temporairement la roue à l'intérieur du véhicule.

Le cric: celui de Fiat (2015) est très valable, mais demande un certain temps pour lever la roue. J'ai une cale de h 10 x 20 x20 cms qui me permet de gagner de la hauteur, et d'assurer une stabilité sur des terrains tendres.
Rallonge de clé cric obligatoire pour desserrer les écrous, et si la jante ne se décolle pas du moyeu, remettre les 5 boulons sans les serrer en laissant 5 mm de jeu entre l'écrou et le trou de la jante et redescendre le véhicule sur le sol.
Mettre le moteur en marche pour avoir la direction assistée, ensuite agiter la direction de gauche à droite pour décoller la jante du moyeu. Remède efficace, mais si le décollage résiste, avancer le véhicule sur 1 ou 2 m en donnant des coups de direction assistée.
ensuite vous pouvez remonter le véhicule et changer la roue. Dans ce cas, un peu de corps graisseux à mettre sur la liaison nettoyée moyeu/jante.
Valable aussi lorsque l'on passe en pneus "hiver".
Personnellement je fais tourner ma roue de secours en utilisation sur les 2 roues AV. Ce qui me permet d'avoir une usure kilométrique de ma roue de secours. Garder une roue neuve peut être problématique, lors du changement d'un train de pneu. Certains types de pneus disparaissent du catalogue des constructeurs. Les caoutchoucs vieillissent même pas utilisés.

Il m'est arrivé 3 fois en 35 ans de rester immobilisé dans un sol trempé ou sableux. Mais j'ai mon "tirefort" manuel 1 T. et ses accessoires pour me sortir d'affaire. Il en a fait des kms avec nous. Et même servi pour sortir un véhicule slovène d'un fossé, et là les jeunes slovènes étaient heureux. Je rajoute des grossières toiles de jutes pour mettre sous les roues, et l'irremplaçable pelle américaine.
Cordialement.
Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
pantoupe
Participant
Participant
Messages : 61
Enregistré le : ven. 27 sept. 2013 20:39
Département [Pays] : Tarn et Garonne
Votre Camping-Car : Campérêve Magellan 642
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Midi Pyrénées

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par pantoupe » sam. 14 avr. 2018 15:31

Salut à tous,
J'ai rincé mes Conticross AT...! :ðŦ¢ki←:
Donc je passe au BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2 avec de nouvelles jantes ! :mrgreen:
Image ...Image
Image

Avatar du membre
Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 3924
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H2 Isère Evasion Ecrins sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par Pit » lun. 16 avr. 2018 19:42

Salut

La classe !
:grin:
Plus de 25000 kms avec les miens : RAS !
Ont l'air de s"user moins vite que ceux que Fiat m'avait mis, et ils m'ont bien rendu service sur des routes pistes un peu limite.
Fourgon Ducato L4H2-->Isère Evasion: vendu,en attente suivant
FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »