Re: Blocage différentiel sur DUCATO : Poclain, ...etc.

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Henry38
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Re: Blocage différentiel sur DUCATO : Poclain, ...etc.

Message par Henry38 » mer. 2 janv. 2019 19:09

Bonjour James Cook

Je pense que tu donnes toi même les bonnes réponses à ta question.
Si tu n'as pas de motricité renforcée ni de fonction Traction plus, monter des pneus avec un meilleur grip est assurément une bonne réponse que tu peux compléter avec des plaques.
Pour ma part j'ai également dans la soute des plaques Soltrack en fibres synthétiques extrêmement légères (moins de 3kg la paire)
Image
Je n'en ai encore jamais eu besoin, mais elles doivent être efficaces car elles m'ont été offertes par une concurrente du rallye des Gazelles.

Bonnes balades.
Henry38
"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur
https://lalutiniere.wordpress.com

Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure

Re: Blocage différentiel sur DUCATO : Poclain, ...etc.

Message par Pit » jeu. 3 janv. 2019 09:27

Bonjour.
Sur le fourgon Ducato Maxi en 4x2 que j'avais, j''avais monté des BF Goodrich AT KO2.
Cela avait pas mal amélioré la situation et m'avait permis de remonter des pistes au revêtement pulvérulent (mais en prenant de l'élan et en négociant les virages sans m'occuper que quelqu'un arrive en face, donc klaxon !
Mais ça ne m'a pas empêché de m'ensabler sur du sable qui faisait la croûte : ça roulait mais fallait pas s'arrêter !
:lol:
Pour les plaques, je suis très dubitatif sur leur utilité pour un véhicule de 3T5 :
j'ai des plaques Milenco genre celles-ci; elles ne m'ont jamais sorti des mauvais pas (boue,et sable) dans lesquels je me suis fourré ces 10 dernières années dans la nature ou dans un emplacement de camping ou parking mal stabilisé; ça peut marcher sur de l'herbe humide dans un pré en légère pente. Je ne les emporte plus.
Mais faites vos essais et concluez-vous mêmes : les conditions peuvent être plus favorables que celles où j'ai dû les mettre en place.

Dans la soute j'ai toujours eu des chaînes à neige, ça peut dépanner, et je vais y remettre quatre sacs de jute, ça va très bien quand sur de l'herbe humide ou petite boue.
Ne pas oublier la pelle US et un gros bout de bois bien épais et dimensionné.
Et j'ai aussi une vraie sangle de remorquage qui a remplacé la vieille corde de montagne que j'avais et qui, bien qu'en double, a pété après le deuxième sauvetage.
Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion 7 Laux sur mesure
UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

James Cook
Membre
Membre
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : Mercedes Westfalia James Cook NCV3

Message par James Cook » sam. 5 janv. 2019 08:11

je suis heureux de vous lire et vous remercie du temps passé à écrire.
je vois que je ne suis pas isolé à essayer de me tirer 'affaire sans aller chercher un tracteur ( souvent loin à et à pied ...)
Le montage de pneus plus accrocheur ne semble donc pas être une hérésie sur 4x2.
La toile de jute, je n'y avais pas songé, c'est bon à prendre.
Je crains juste que finalement au lieu d'être à 3600kg, je me rapproche des 3700 kg ce qui devient un peu exagéré pour nos législation ( le véhicule lui, était en 3880kg en Allemagne, c'est beau l'Europe )

DéDé33
Membre
Membre
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : Phoenix 7800l

Message par DéDé33 » sam. 5 janv. 2019 10:13

Bonjour,
Et bonne année à toutes et à tous.
Ne pas oublier, puisqu'on est dans la nature, qu' il y a, tout ce qu'il faut, il suffit de chercher ...
Sur l'arrière d'une plage, en Grèce, je me suis sorti, tout seul (avec mon 6t) d'un ensablement, en confectionnant un tapis, avec toutes les aiguilles de pin, que nous avons pu, rassemblées.
Le sable était recouvert d'une "croûte de sel" qui cédait, sans qu'il soit possible de le prévoir!
Regarder "les routes de l'impossible" cela vous donnera des idées !
Cordialement.
D.D.

Henry38
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover

Message par Henry38 » sam. 5 janv. 2019 16:08

Bonjour,
Une information complémentaire, j'ai dans ma soute un petit cric hydraulique à piston, nettement plus pratique que le cric classique fourni. Une bonne cale de bois et une petite pelle sont indispensables comme le mentionne Pit.

Cordialement
Henry38
"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur
https://lalutiniere.wordpress.com

syncronono
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Sprinter 4x4 Hymercar

Message par syncronono » mar. 15 janv. 2019 18:04

Des pneus type AT All Terrain. Goodrich est réputé mais aussi les Cooper Stmaxx plus tout terrain et tout de même performant sur route, et ce sont des M+S
Des plaques type Maxtrax ou moins cher Tred

https://www.randoequipement.com/produit ... axtrax.htm

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »