Montage d'un Wébasto Dualtop à l'intérieur sur Mondéa

Convection et chaudières en tout genre et les équipements connexes.
Nemo
Participant
Participant
Département [Pays] : Nord
Votre Camping-Car : Master 3 Rimor Horus 36
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Montage d'un Wébasto Dualtop à l'intérieur sur Mondéa

Message par Nemo » jeu. 3 nov. 2016 19:57

Bonsoir HVA,

Pour l'avoir installé d'emblée à l'intérieur de mon fourgon, je sais la difficulté que tu as du avoir.
Beau travail.
Le technicien Webasto m'avait conseillé une grande grille de ventilation pour refroidir le Dualtop; si je comprends tes photos, tu as pris l'air par en-dessous ?
Et attention que la sortie du petit pot d'échappement ne soit pas trop près des entrées d'air de refroidissement.
As-tu pensé à l'accessibilité du Dualtop en cas d'intervention ?
Sinon, cet été, j'ai refait mon installation électrique en tirant un cable directement des batteries auxilliaires et depuis plus aucun souci d'autonomie électrique.
Encore bravo
Nemo
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
--------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 homologué
viewtopic.php?f=9&t=1123

hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Message par hva » jeu. 3 nov. 2016 20:58

Salut Nemo,
Oui l'aspiration de l'air de refroidissement se fait en dessous, pour ne pas être dans la cellule conformément aux exigences de Wébasto, à coté j'ai l'aspiration d'air de combustion, extérieure elle aussi, avec son filtre à air.
Le tube d'échappement ne chauffe pas tant que ça là ou il est situé, j'ai respecté la côte légale pour le faire passer dans le plancher.
A l'origine, le Dualtop aspirait l'air destinée à être réchauffée dans la cellule, par une grosse gaine qui était tirée via une grille placée au bas d'un meuble.
Cette aspiration faisait beaucoup de bruit, désormais elle se fait librement dans le meuble, je n'ai pas remis cette gaine sur cette grille, j'ai juste conservé la grille, c'est beaucoup moins bruyant je trouve et ça ne change rien au fonctionnement.
Une fois qu'on a bien compris le fonctionnement de ce combiné, tout est assez simple.
Pour le redémonter un jour, pas de soucis, quelques vis pour ôter les cloisons de meuble que j'ai rajouté, débrancher les gaines et câblage, il sort assez facilement, mais tu as raison, il faut prévoir cette éventualité.

Je pense aussi qu'il vieillira mieux monté à l'intérieur, et on verra cet hiver comment il se comportera un peu plus au chaud, possible que je gagne un peu en autonomie, je pense quand même qu'il se refroidira moins vite monté de la sorte.

Merci pour ton intervention judicieuse ;)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

hva
Administrateur
Administrateur

Message par hva » dim. 6 nov. 2016 11:03

Le coffre à gaz désormais dans la penderie, étanche, je trouve qu'il réside toujours une légère odeur de gaz dans ces coffres, je ne sais pas pourquoi, mais je ne supporte pas.

Image

La mise à l'air de ce coffre se fait désormais ici, pas eu besoin de percer le plancher et c'est tant mieux.
Plus aucune odeur nul part.

Image

hva
Administrateur
Administrateur

Message par hva » mar. 8 août 2017 21:07

Petit retour rapide sur cette installation du Dualtop à l'intérieur.

Pourtant situé à l'intérieur, mon épouse est daccord avec moi, on ne l'entend plus, génial.
C'était surtout l'aspiration qui était bruyante, monté ainsi, le ventilateur d'aspiration tourne beaucoup moins vite.
La pompe a gasoil montée sur double silent-bloc est quasi inaudible.
Le gros plus, l'eau chaude chauffée le matin, l'est encore 4 heures après sans qu'il se remette en route (encore douce le soir), auparavant elle se refroidissait extrêmement rapidement, notamment l'hiver, donc gain en autonomie et conso GO.
Coté chauffage, ce Dual-top est un sacrée chaudière, ça chauffe dur, j'ai pas mesuré l'incidence sur la conso depuis la modif , mais on peut supposer que c'est avantageux.
Sinon, ce chauffage date de 2010, et tourne toujours comme au premier jour, sans aucune intervention, sans pannes, pour l'instant je dis chapeau, et pourtant j'étais septique au départ.

astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Rapido 8096DF 2017

Message par astronome » jeu. 10 août 2017 10:38

hva a écrit :....La mise à l'air de ce coffre se fait désormais ici, pas eu besoin de percer le plancher et c'est tant mieux....

Image
Bonjour François,

La sortie de ventilation du coffre à gaz, c'est la gaine bleue de 30mm ? car si c'est le cas ce n'est pas conforme.
En effet le gaz étant plus lourd que l'air il risque de s'accumuler dans le bas du compartiment la ou il y a le bruleur du frigo.....tu vois ce que je veux dire ? .....Image

Regarde sur cette photo de mon Intégral, on voit bien la gaine spiralée blanche raccordée sur une grille dans le plancher du frigo qui sert à evacuer le gaz et va le rejeter sous le véhicule.
J'avais également la même sur mon ancien profilé, a-tu cette évacuation sur le Mondéa ?
Image

Amitiés ;)
Daniel, qui roule en RAPIDO 8096DF et qui campe du coté de l'Oise.Image

http://www.fourgon-passion.org/

hva
Administrateur
Administrateur

Message par hva » ven. 11 août 2017 23:20

Mon Mondéa est étonnant, :-) voire détonnant :§§ħhh·ð¶ð:
Remarque judicieuse de ta part Astronome, tu as tout à fait raison dans ta démonstration.
ceci dit, la gaine bleue ne peut pas s'évacuer dans ce compartiment, elle donne à l'extérieur à travers la grille.
Néanmoins, je vois que sur le tien, tu as une évacuation du compartiment sous le frigo que je n'ai pas, si c'est obligatoire, Font Vendome déconne.
c'est vrai qu'on n'est jamais assez prudent, connaissant particulièrement bien le milieu des hydrocarbures.

tapinou
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Font vendome Mondéa

Message par tapinou » lun. 29 oct. 2018 14:46

Bonjour,
Je viens d'acquérir un mondea, et je souhaiterai faire la même modification pour mon webasto.
Aurais tu plus d'information pour que je puisse évaluer si je suis capable de le faire, je suis bricoleur, mais conscient de la difficulté que cela semble représenter.
Merci pour cette information qui est déjà superbe car elle prouve que le projet est réalisable.

VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Isère Evasion, grand cru janvier 2016

Message par VIP 42 » lun. 29 oct. 2018 16:17

Bonjour tapinou.
Mon aménageur me l'a installé aussi sous le bloc de cuisine.
Mais ne pas négliger une priorité à faire, c'est de l'installer sur 4 silentblocs pour empêcher les vibrations de se propager. Le module d'injection doit aussi être à l'extérieur sur un système anti vibration.
Pour peaufiner l'installation, recouvrir l'intérieur de l'espace contenant le bloc de chauffe, par un revêtement acoustique (vibrations dans l'ossature du placard).
Attention à l'aération basse (dans le plancher) et l'aération haute; celle ci doit se trouver côté porte coulissante, pour moins de bruit côté intérieur.
D'autre part le tuyau d'échappement doit sortir, proche de la roue AR gauche, tourné à 45° env.vers l'AR.
Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

hva
Administrateur
Administrateur

Message par hva » lun. 5 nov. 2018 13:37

Hello,
Le mien est fixé sur le sol, sur une bande caoutchouc, aucune vibration.
La pompe électrique d'aspiration carburant a l'extérieur, montée souple pour atténuer le "tactac" de l'électroaimant, aucun soucis.
Tapinou, si tu veux plus d'info, MP ou Mail, je serai a ta dispo, et si tu passes dans le 71, bienvenu chez moi, je pourrai te montrer la tache qui t'attend.
ça se fait sans gros problème, mon seul soucis était de trouver l'emplacement ou l'installer, car il faut respecter les sorties dessous, on ne peut pas percer n'importe ou dans un chassis de camion, fallait aussi que les meubles déja installés permettent le montage sans tout casser.
Au plaisir

Retourner vers « Les systèmes de chauffage »