Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Convection et chaudières en tout genre et les équipements connexes.
patrick44
Participant
Participant
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Font Vendôme "Fortyvan"
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Message par patrick44 » lun. 7 oct. 2019 09:32

Bonjour "pit"
Ton article datant d'avril 2019 peux tu nous donner un retour après presque 6 mois d'utilisation.(chaudière plus panneau de cde.
Bien amicalement.
Patrick44

Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure

Message par Pit » mar. 8 oct. 2019 23:25

Bonjour Patrick, et tous / toutes.

A ce jour le Truma n'a fonctionné qu'à de rares occasions, moins de 30 heures en tout, donc ce n'est pas suffisant comme expérience.
Jusqu'à présent, on en est très satisfait, et je ne regrette pas du tout d'être passé au gaz selon ma façon, à savoir réservoir de GPL fixé sous le châssis (pas de bouteille de gaz à gérer + gain de place et gain de poids).

Une anecdote, pas liée au gaz, ci-dessous :
Nous avons quand même eu un souci début Juin quand il faisait bien froid en altitude dans les Pyrénées Orientales : "mon" Truma est un modèle pouvant fonctionner soit sur le gaz soit sur le 220, et ce sans utilisation de la batterie via un convertisseur.
Nous étions sur le gaz et ça marchait super bien !
Vu le temps et le froid, on est descendu un peu plus bas et on s'est posé dans un camping; j'ai alors voulu essayer, juste pour voir, le fonctionnement sur le 220 et là message d'erreur signifiant "y a plus de gaz" (!!!) et la chaudière ne démarrait pas ! Pourtant, j'étais chez Isère Evasion quand ils ont testé la chaudière pendant de longues heures et le système, tant sur le GPL que sur le 220.
Je repasse alors sur le gaz et là, idem, même message "y a plus de gaz" et pas de démarrage de la chaudière !! Le réservoir GPL était plein et l'électrovanne était en fonction --> ????
:(
Vu qu'il faisait froid, le patron du camping nous a prêté un radiateur électrique, merci à lui.
On est descendu en plaine pour consulter un réparateur du côté de Rivesaltes, conseillé par un ami de Perpignan (je recommande la boîte, c'est Atelier Repar'Loisir 66 à Rivesaltes) mais il n'est pas agréé Truma et vu que l'appareil était sous garantie, on n'a pas été plus loin qu'un diagnostic (= souci de tension trop forte .... = bizarre !).
Vu que la météo s'était rétablie, j'ai pris la décision de ne pas réparer chez le SAV de Truma dans le coin, ce qui risquait de prendre plusieurs jours; on a donc passé un bon mois en Espagne sans chauffage mais il faisait bon, même dans les montagnes.
A notre retour à la maison en Juillet, j'ai confié le souci à Isère Evasion qui en a perdu son latin et qui ne comprenait pas et ne trouvait pas d'explication: le chef d'atelier a finalement tout réinitialisé et la chaudière a remarché, tant sur le GPL que sur le 220.
:ðŦ¢ki←:
Depuis, nous avons fonctionné uniquement sur le GPL, pas voulu prendre de risque en passant au 220 (et comme, vu la batterie Lithium, on n'a plus besoin de branchement 220 = on va encore moins qu'avant dans un camping, et on n'y a jamais été quand il a fait froid).
Je réessayerai le mode 220 dans quelque temps, car y a peut-être un loup.
Pour un bilan valable comparant ma chaudière au gaz à air pulsé (Truma Combi 4 E CP+) et mon ancien système gas oil à circulation d'eau (Eberspaecher Hydronic, avec chauffe eau à plaques), je préfère attendre le printemps prochain.
Destrier: Ducato L4 H3 Isère Evasion 7 Laux sur mesure
UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

patrick44
Participant
Participant

Message par patrick44 » mer. 9 oct. 2019 09:32

Bonjour "pit:"
Bonjour à tous
Merci pour ce retour car ma question était de connaître la suite du petit pb que tu as eu et dont j"avais lu le récit sur un autre forum.(pour l'instant mystère ?)mais cela ne remet pas en cause le fonctionnement et l'utilisation de ce Truma 100% gaz.
D'après toi et suivant ton expérience est-il judicieux ou non ,de remplacer contre supplément ce Truma duo gaz par un Truma duo GO (plus pratique peut-être en ravitaillement?) où peut-on voyager "partout" sans problème de ravitaillement GPL
Bien amicalement
Patrick44

Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure

Message par Pit » mer. 9 oct. 2019 12:03

Bonjour à tous.

Concernant le GPL carburant (LPG), on en trouve sans problèmes dans la grande majorité des pays européens.
--> voir entre autres le site mylpg.eu : 46,720 Stations GPL dans 56 pays d'Europe (je n'ai jamais investigué pour les autres continents, mais je sais qu'en Amérique du Sud, on ne trouve du GPL qu'au Chili) . Bien sûr, dans certains pays européens, il y aura moins de points de ravitaillement que par chez nous, faut se renseigner avant.
On peut télécharger les stations GPL sur son GPS et/ou installer une appli sur son smartphone.
Un pays où il n'y aurait pas du tout de stations GPL carburant, c'est la Finlande.

Un point important, c'est de ne pas faire le plein dans un pays du sud genre la Sicile ou la Grèce car il y aura peut-être une proportion de butane trop élevée dans le mélange, ce qui pourrait poser problème si tu "montes" ensuite dans un pays froid.
Dans les pays scandinaves, le GPL est constitué de propane (qui peut servir jusqu'à -40° Celsius environ).
En France, j'ai eu un mail officiel de Total qui écrit que toutes leurs stations délivrent du GPL composé à 100% de propane, et ce quelque soit la période et la région.
Ce qui n'est pas forcément le cas du gas oil : quand je travaillais au siège de BP France sur le ravitaillement des dépôts, le gas oil hiver n'était disponible que dans certaines régions et à certaines périodes. Remarque : ça a pu changer vu que c'était dans les années 70 ! Mais je sais qu'il se vend des additifs anti froid à mettre dans le GO avant qu'il soit figé / bouche les filtres, donc le problème existe.

Mon réservoir GPL Van Meenen situé sous le châssis ne pénalise pas la garde au sol, il fait 30 litres brut, soit 24 litres utiles, je pense que c'est suffisant vu comment (quand et où) on utilise notre cabane à roulettes.
Au cas où, l'installation que j'ai fait faire par Isère Evasion comprend un circuit alimenté par une bouteille Camping Gaz (R907) : ça nous permettrait de faire la cuisine pendant de nombreuses semaines (ça marcherait aussi pour le Truma, mais ça ne durerait alors pas très longtemps).

L'avantage du GPL par rapport aux bouteilles de gaz classiques, c'est que tu peux faire le plein même si le réservoir ou la bouteille n'est pas vide.
On verra à la fin du printemps 2020 si j'ai eu des problèmes, mais je n'envisage pas de remplacer mon Truma Combi gaz par la version au gas oil.
vld
Destrier: Ducato L4 H3 Isère Evasion 7 Laux sur mesure
UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

patrick44
Participant
Participant

Message par patrick44 » mer. 9 oct. 2019 12:23

Re bonjour "pit"
Merci "pit"pour ce long compte rendu qui me sera utile si je devais changer "un jour???" Mon fidèle Fortyvan 😀
Bien amicalement
Patrick44

Retourner vers « Les systèmes de chauffage »