Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Convection et chaudières en tout genre et les équipements connexes.
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France patrick44
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Re: Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Message par France patrick44 »

Bonjour "pit"
Ton article datant d'avril 2019 peux tu nous donner un retour après presque 6 mois d'utilisation.(chaudière plus panneau de cde.
Bien amicalement.
Patrick44

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France Pit
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Re: Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Message par France Pit »

Bonjour Patrick, et tous / toutes.

A ce jour le Truma n'a fonctionné qu'à de rares occasions, moins de 30 heures en tout, donc ce n'est pas suffisant comme expérience.
Jusqu'à présent, on en est très satisfait, et je ne regrette pas du tout d'être passé au gaz selon ma façon, à savoir réservoir de GPL fixé sous le châssis (pas de bouteille de gaz à gérer + gain de place et gain de poids).

Une anecdote, pas liée au gaz, ci-dessous :
Nous avons quand même eu un souci début Juin quand il faisait bien froid en altitude dans les Pyrénées Orientales : "mon" Truma est un modèle pouvant fonctionner soit sur le gaz soit sur le 220, et ce sans utilisation de la batterie via un convertisseur.
Nous étions sur le gaz et ça marchait super bien !
Vu le temps et le froid, on est descendu un peu plus bas et on s'est posé dans un camping; j'ai alors voulu essayer, juste pour voir, le fonctionnement sur le 220 et là message d'erreur signifiant "y a plus de gaz" (!!!) et la chaudière ne démarrait pas ! Pourtant, j'étais chez Isère Evasion quand ils ont testé la chaudière pendant de longues heures et le système, tant sur le GPL que sur le 220.
Je repasse alors sur le gaz et là, idem, même message "y a plus de gaz" et pas de démarrage de la chaudière !! Le réservoir GPL était plein et l'électrovanne était en fonction --> ????
:(
Vu qu'il faisait froid, le patron du camping nous a prêté un radiateur électrique, merci à lui.
On est descendu en plaine pour consulter un réparateur du côté de Rivesaltes, conseillé par un ami de Perpignan (je recommande la boîte, c'est Atelier Repar'Loisir 66 à Rivesaltes) mais il n'est pas agréé Truma et vu que l'appareil était sous garantie, on n'a pas été plus loin qu'un diagnostic (= souci de tension trop forte .... = bizarre !).
Vu que la météo s'était rétablie, j'ai pris la décision de ne pas réparer chez le SAV de Truma dans le coin, ce qui risquait de prendre plusieurs jours; on a donc passé un bon mois en Espagne sans chauffage mais il faisait bon, même dans les montagnes.
A notre retour à la maison en Juillet, j'ai confié le souci à Isère Evasion qui en a perdu son latin et qui ne comprenait pas et ne trouvait pas d'explication: le chef d'atelier a finalement tout réinitialisé et la chaudière a remarché, tant sur le GPL que sur le 220.
:ðŦ¢ki←:
Depuis, nous avons fonctionné uniquement sur le GPL, pas voulu prendre de risque en passant au 220 (et comme, vu la batterie Lithium, on n'a plus besoin de branchement 220 = on va encore moins qu'avant dans un camping, et on n'y a jamais été quand il a fait froid).
Je réessayerai le mode 220 dans quelque temps, car y a peut-être un loup.
Pour un bilan valable comparant ma chaudière au gaz à air pulsé (Truma Combi 4 E CP+) et mon ancien système gas oil à circulation d'eau (Eberspaecher Hydronic, avec chauffe eau à plaques), je préfère attendre le printemps prochain.
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France patrick44
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Re: Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Message par France patrick44 »

Bonjour "pit:"
Bonjour à tous
Merci pour ce retour car ma question était de connaître la suite du petit pb que tu as eu et dont j"avais lu le récit sur un autre forum.(pour l'instant mystère ?)mais cela ne remet pas en cause le fonctionnement et l'utilisation de ce Truma 100% gaz.
D'après toi et suivant ton expérience est-il judicieux ou non ,de remplacer contre supplément ce Truma duo gaz par un Truma duo GO (plus pratique peut-être en ravitaillement?) où peut-on voyager "partout" sans problème de ravitaillement GPL
Bien amicalement
Patrick44

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France Pit
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Re: Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Message par France Pit »

Bonjour à tous.

Concernant le GPL carburant (LPG), on en trouve sans problèmes dans la grande majorité des pays européens.
--> voir entre autres le site mylpg.eu : 46,720 Stations GPL dans 56 pays d'Europe (je n'ai jamais investigué pour les autres continents, mais je sais qu'en Amérique du Sud, on ne trouve du GPL qu'au Chili) . Bien sûr, dans certains pays européens, il y aura moins de points de ravitaillement que par chez nous, faut se renseigner avant.
On peut télécharger les stations GPL sur son GPS et/ou installer une appli sur son smartphone.
Un pays où il n'y aurait pas du tout de stations GPL carburant, c'est la Finlande.

Un point important, c'est de ne pas faire le plein dans un pays du sud genre la Sicile ou la Grèce car il y aura peut-être une proportion de butane trop élevée dans le mélange, ce qui pourrait poser problème si tu "montes" ensuite dans un pays froid.
Dans les pays scandinaves, le GPL est constitué de propane (qui peut servir jusqu'à -40° Celsius environ).
En France, j'ai eu un mail officiel de Total qui écrit que toutes leurs stations délivrent du GPL composé à 100% de propane, et ce quelque soit la période et la région.
Ce qui n'est pas forcément le cas du gas oil : quand je travaillais au siège de BP France sur le ravitaillement des dépôts, le gas oil hiver n'était disponible que dans certaines régions et à certaines périodes. Remarque : ça a pu changer vu que c'était dans les années 70 ! Mais je sais qu'il se vend des additifs anti froid à mettre dans le GO avant qu'il soit figé / bouche les filtres, donc le problème existe.

Mon réservoir GPL Van Meenen situé sous le châssis ne pénalise pas la garde au sol, il fait 30 litres brut, soit 24 litres utiles, je pense que c'est suffisant vu comment (quand et où) on utilise notre cabane à roulettes.
Au cas où, l'installation que j'ai fait faire par Isère Evasion comprend un circuit alimenté par une bouteille Camping Gaz (R907) : ça nous permettrait de faire la cuisine pendant de nombreuses semaines (ça marcherait aussi pour le Truma, mais ça ne durerait alors pas très longtemps).

L'avantage du GPL par rapport aux bouteilles de gaz classiques, c'est que tu peux faire le plein même si le réservoir ou la bouteille n'est pas vide.
On verra à la fin du printemps 2020 si j'ai eu des problèmes, mais je n'envisage pas de remplacer mon Truma Combi gaz par la version au gas oil.
vld
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Re: Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Message par France patrick44 »

Re bonjour "pit"
Merci "pit"pour ce long compte rendu qui me sera utile si je devais changer "un jour???" Mon fidèle Fortyvan 😀
Bien amicalement
Patrick44

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France Pit
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Re: Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Message par France Pit »

Un peu de neuf dans ce domaine qui n'avait pas vu grand chose changer depuis l'arrivée du combiné Webasto Dual Top !

C'est une info vue sur le site de la revue Le Monde du Camping-Car :

Webasto, en liaison avec sa filiale Whale (Irlande), se lance dans dans les chaudières au gaz, avec un système comprenant un chauffage à air pulsé et un chauffe eau.
Systèmes pouvant être installés sous le châssis ou à l'intérieur.
Commercialisation prévue en Septembre 2020.

--> l'article de fin Novembre 2019 sur LMCC

Jusqu'à présent Webasto et Whale ne commercialisaient que des systèmes hybrides --> genre le Hybrid 5
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Re: Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Message par France rikou13 »

Hello.
Je confirme l'information de Pit. Webasto arrête la commercialisation des Dual top. En cause une nouvelle norme allemande que le sous traitant de Webasto n'arrive pas à appliquer (cela concerne la cuve du cumulus).
C'est bien dommage le Dual top était un excellent produit.
Webasto se replie donc pour l'instant sur une autre formule.
Nous aimons partager nos voyages sur https://www.boulegon.fr
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Re: Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Message par France Franck D »

Bonsoir,

J'ai également entendu parler de cet arrêt.... juste après avoir vu sur le catalogue Euro Accessoires la disparition du Midi Heki style (sorti en 2014) qui était le seul toit dôme au format 400x700 : j'ai les deux :di:be:

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Re: Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Message par France augras »

Bonjour,
Depuis fin 1999, début de nos aventures en camping-car, nous avons toujours eu une chaudière truma gaz avec son boiler : jamais aucun soucis. Avec l'achat du fourgon j'ai voulu regarder du côté du GO à cause de l'autonomie et surtout dans un fourgon éviter le changement des bouteilles de gaz.
Alors on gagne en autonomie de combustible avec le GO mais côté électrique c'est la cata : très rapidement la décision a été de rester sur le truma gaz.
Tant pis pour le changement des bouteilles : mais c'est "critique" surtout à la neige. Comme les bouteilles de gaz sont l'une derrière l'autre, c'est surtout ça qui est embêtant, on va se servir de celle du fond juste le temps de remplacer celle de devant car c'est surtout le changement de celle du fond qui est embêtant. Le coffre de gaz sur le campervan xl est suffisamment grand et il n'y a aucun problème de manipulation des bouteilles, à part le poids de celles-ci... peut-être que dans quelques années je les trouverai trop lourdes...
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:

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Re: Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Message par France rikou13 »

augras a écrit :
dim. 15 déc. 2019 10:18
Bonjour,
Depuis fin 1999, début de nos aventures en camping-car, nous avons toujours eu une chaudière truma gaz avec son boiler : jamais aucun soucis. Avec l'achat du fourgon j'ai voulu regarder du côté du GO à cause de l'autonomie et surtout dans un fourgon éviter le changement des bouteilles de gaz.
Alors on gagne en autonomie de combustible avec le GO mais côté électrique c'est la cata : très rapidement la décision a été de rester sur le truma gaz.
Tant pis pour le changement des bouteilles : mais c'est "critique" surtout à la neige. Comme les bouteilles de gaz sont l'une derrière l'autre, c'est surtout ça qui est embêtant, on va se servir de celle du fond juste le temps de remplacer celle de devant car c'est surtout le changement de celle du fond qui est embêtant. Le coffre de gaz sur le campervan xl est suffisamment grand et il n'y a aucun problème de manipulation des bouteilles, à part le poids de celles-ci... peut-être que dans quelques années je les trouverai trop lourdes...
Bonjour
Un des avantages du chauffage GO est évidemment de ne plus avoir à manipuler de bouteilles de gaz ( manip que mon dos n'apprécie pas :oops: ). J'apprécie vraiment !
Autre avantage, la consommation de GO est très faible.
Nous allons chaque année au ski en totale autonomie (1 semaine chaque fois) grâce à notre pile à combustible et c'est vraiment agréable. En hiver on ne peut pas compter sur les panneaux solaires, surtout quand ils sont sous la neige ;)
Nous aimons partager nos voyages sur https://www.boulegon.fr
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