Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Convection et chaudières en tout genre et les équipements connexes.
Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le chauffage, plutôt gaz ou diesel ?

Message par Pit » dim. 15 déc. 2019 21:38

Re

Un avantage important du gasoil, c'est qu'on en trouve partout alors qu'avec le gaz ça peut être plutôt galère dans certains pays exotiques. Donc ça peut être un critère décisif selon votre profil de voyageur.

J'ai, pour ma part, choisi le GPL mais sans bouteilles à manipuler :
un réservoir cylindrique de chez Van Meenen (30 litres brut) est fixé sous le châssis, en avant de l'essieu arrière (aucun impact, dans mon cas, sur la garde au sol).
Dans ces réservoirs, contrairement à ceux des véhicules roulant au GPL, le gaz s'échappe du réservoir en phase gazeuse --> les réservoirs rouges Van Meenen.
Je ne comprends pas que les industriels ne proposent quasiment jamais cette solution sauf, quelquefois, en option.
En dehors de l'aspect manipulation des bouteilles, ça fait gagner beaucoup sur l'espace occupé dans l'habitacle (chose encore plus importante dans un fourgon) et aussi sur les contraintes d'isolation entre le coffre à gaz et l'habitacle.

Pour ce qui est de la disparition du DualTop de Webasto, il y a un concurrent c'est le combi Truma Diesel (basé sur une chaudière Eberspächer) : va-t-il aussi disparaître suite à cette nouvelle norme ? Le site web de Truma ne dit rien là-dessus.
:?:
Destrier: 7 Laux, du sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

rikou13
Participant
Participant
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Eyssina

Message par rikou13 » dim. 15 déc. 2019 23:14

Pit a écrit :
dim. 15 déc. 2019 21:38
Re

Un avantage important du gasoil, c'est qu'on en trouve partout alors qu'avec le gaz ça peut être plutôt galère dans certains pays exotiques. Donc ça peut être un critère décisif selon votre profil de voyageur.
:?:
Bonsoir
C'est effectivement le gros avantage d'un chauffage au GO avec également l'absence de stockage de combustible puisqu'il pioche directement dans le réservoir du véhicule.
Nous aimons partager nos voyages sur https://www.boulegon.fr
Image

VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Isère Evasion, grand cru janvier 2016

Message par VIP 42 » lun. 16 déc. 2019 12:08

Bonjour.
Depuis janvier 2016, mon véhicule Fiat est équipé d'un webasto "Dual top 8" avec résistances de 2000 W, et d'un réservoir de 125 L de gasoil.
Le bloc est installé dans mon élément cuisine, à l'entrée de la porte coulissante, tandis que la pompe se trouve à l'extérieur.

Hors camping, le chauffage et l'eau chaude sont utilisés périodiquement depuis presque 4 ans.
Les rares occasions de camping me permettent de me servir des résistances électriques.
Comme je bourlingue à 90 % à l'étranger, je n'ai plus aucun problème de ravitaillement "gaz".

Installée par "Isère évasion" mon installation fonctionne très bien.
Mais régulièrement je le fais fonctionner 1/2 heure à plein régime.

Pour la cuisine, le gaz m'est fourni par 2 "R907 campingaz" de 2,7 kg dont 1 seule m'alimente pendant près de 2 mois.
Ces bouteilles se trouvent dans 120 pays...

J'ai trouvé ma solution idéale, sans compter le réservoir de 125 L de gasoil qui me permet de longues distances...
Cordialement.
Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

rikou13
Participant
Participant
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Eyssina

Message par rikou13 » lun. 16 déc. 2019 13:05

Bonjour
J'ai exactement la même configuration et la même utilisation.
Dans notre prochain fourgon je choisirai la même solution.
Par contre, petite déception, le nouveau Ducato ne propose plus de réservoir 125l. AdBlue oblige, la capacité du réservoir a été réduite à 75l avec une option à 90l
Nous aimons partager nos voyages sur https://www.boulegon.fr
Image

augras
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Message par augras » lun. 16 déc. 2019 17:12

Il n'y a aucun doute sur l'avantage du chauffage GO dès que l'on voyage beaucoup à l'étranger, je dirai hors Europe. Mais c'est au prix d'une autonomie électrique renforcée et importante, sans laquelle la chaudière ne fonctionnera pas : et là on parle de plusieurs milliers d'euros.
On peut faire remplir sa bouteille de gaz dans pas mal de pays, ou alors on prend une bouteille locale : il y a évidemment des régions du monde où ce n'est pas possible et où là le GO est obligatoire, mais sauf expéditions/tour du monde ce n'est pas pour Madame ou Monsieur tout le monde je pense.
J'ai été très surpris de pouvoir faire remplir ma bouteille de gaz en Finlande (il me semble, mais c'était peut-être la Norvège) : réglé en 10mn.
Je voulais aussi régler ce problème d'autonomie pour le chauffage, mais le coût de l'autonomie électrique nécessaire m'en a malheureusement dissuadé.
:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une nouvelle capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:

VIP 42
Participant
Participant

Message par VIP 42 » lun. 16 déc. 2019 19:32

Bonsoir.
_ augras a écrit:Mais c'est au prix d'une autonomie électrique renforcée et importante, sans laquelle la chaudière ne fonctionnera pas : et là on parle de plusieurs milliers d'euros.

Avec 2 batteries de 165 Ah, un booster de 35 Ah, pas de panneau solaire, un réfrigérateur de 90 L, nous n'avons jamais eu de problème de chauffage et de réfrigérateur, par manque d'intensité...
Lorsque l'on bourlingue à l'étranger (et même en France), nous ne nous arrêtons jamais plus de 4/5 jours sans nous déplacer avec notre véhicule.
Le booster se charge de recharger nos 2 batteries indépendantes à 35 Ah de l'heure (moteur tournant).
Frais réels de l'installation:
_ 2 batteries " victron" de 165 Ah + 2 coupe circuit respectifs.
_ 1 moniteur de batterie "Victron".
_ 1 booster "NDS" de 35 Ah réels.
Heureux...

Un collègue de travail disait souvent: " Pourquoi faire simple, alors que l'on peut faire compliqué "...

Cette année nous pensons monter en Norvège...
Cordialement. Antoine.

VIP 42
Participant
Participant

Message par VIP 42 » lun. 16 déc. 2019 20:26

Un avantage oublié...
C'est agréable de mettre votre chauffe eau en cours de route, une 1/2 heure avant votre arrivée...
Sitôt arrêté à votre point de chute, vous passez sous la douche... Quel confort.
Et en plus vous utilisez le courant fourni par votre alternateur.
Par temps très froid, vous pouvez chauffer l'espace de votre fourgon (ou c.car) avant l'arrêt nocturne, en complément du chauffage moteur du véhicule.
Cordialement. Antoine

augras
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Message par augras » mar. 17 déc. 2019 14:05

Je pense à faire installer un booster relié avec des câbles de 35mm2 à la batterie porteur afin de pouvoir profiter de mon alternateur renforcé.
Peut-être as-tu une solution à proposer par rapport à mon fil à ce sujet ? viewtopic.php?f=18&t=3899&p=25011#p25079
:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une nouvelle capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:

VIP 42
Participant
Participant

Message par VIP 42 » mer. 18 déc. 2019 00:22

Bonjour augras.
35mm de section de fil pour un booster qui va utiliser 30/35A . C'est un "peu-beaucoup" (expression ancienne).
En partant de la batterie moteur jusqu’aux 2 batteries secondaires, il y aura 4 m de fil (aller-retour).
Il se trouve sur internet, des tableaux donnant la section de fils à utiliser lors de branchements électriques en courant continu.

Personnellement j’ai utilisé du 16 carré de section, pour aller/retour de ma batterie porteur à mon installation « booster de 35/40 A » qui se trouve dans la soute AR, avec les 2 batteries secondaires.
Mon véhicule possède un alternateur de 180 Ah « ancienne génération », d’où j’ai pu brancher un booster « chargeur électronique pour batteries », le modèle PWS 4-35 Power service, du groupe « NDS ». Celui-ci ne gère pas les panneaux solaires.

Attention aux alternateurs de nouvelles générations…
Cordialement. Antoine

Retourner vers « Les systèmes de chauffage »