Truma Combi 4 gaz et marche chauffage avec boiler vidangé

Convection et chaudières en tout genre et les équipements connexes.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Truma Combi 4 gaz et marche chauffage avec boiler vidangé

Message par France Pit »

Bonjour.
Je viens de vidanger le chauffe-eau du Combi Truma et les réservoirs d'eau en vue de l'hivernage pour au moins quelques semaines (en théorie !) et je me suis posé la question suivante :
Peut-on faire marcher le chauffage alors que le réservoir du boiler ne contient pas d'eau ?
En effet, on peut avoir envie de partir rapidement sans avoir le temps de remplir les réservoirs d'eau, mais, l'hiver, on aimerait bien quand même avoir du chauffage !

J'ai trouvé la réponse sur le site de Truma dans les FAQ : faire fonctionner le chauffage sans eau
La réponse de Truma est :
"Oui. Le chauffage Combi peut aussi être utilisé avec le réservoir d’eau vide en mode chauffage seul."

Je me demande quand même si cela ne peut pas avoir d'effet indésirable à long terme, vu que quand il y a de l'eau et qu'on allume le chauffage, l'eau devient chaude même si on n'a pas activé le chauffe-eau. Donc le réservoir est chauffé et s'il est vide c'est son enveloppe qui chauffe sans que la chaleur se répartisse dans l'eau et je pense qu'il y a de l'électronique et des capteurs qui pourraient alors peut-être souffrir.
Quelqu'un s'est posé la même question et a une réponse sûre ?
:?:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France philoup
Participant
Participant
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Pays :
France (fr)
France

Re: Truma Combi 4 gaz et marche chauffage avec boiler vidangé

Message par France philoup »

c est de l air chaud ,donc pas besoin d eau
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:
France augras
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Message par France augras »

Je pense, donc je n'en sais rien :), que l'eau chauffée dans le boiler alors que cette fonction n'est pas activée mais seul le chauffage résulte de la chaleur ambiante dans le coffre de la chaudière et donc qu'il n'y a aucun risque.
Quand on active le chauffe-eau il doit y avoir un effet direct de chauffe du boiler et là il y a intérêt à effectivement y avoir de l'eau sous peine de conséquences graves.
Mais... je n'en sais rien !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
France astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Rapido 656F 160cv BVA
Pays :
France (fr)
France

Message par France astronome »

Salut Pit,

Pas de soucis pour faire fonctionner le Truma "à sec" c'est prévu dans le manuel (voir la dernière ligne) ;)

Image
Daniel, en RAPIDO 656F et qui campe du coté de l'Oise.Image
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Merci pour vos retours.
:§§!*¤¤:
Je me demandais juste si malgré les assurances données par le manuel Truma et les FAQ cela ne pouvait avoir des conséquences à long terme, cette chaleur apportée par la chaudière à un réservoir métallique vide, donc sans eau pour "amortir le choc".
Bon, pour nous,ce sera quand même exceptionnel de partir sans eau dans le fourgon !
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France philoup
Participant
Participant
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Pays :
France (fr)
France

Message par France philoup »

et ne pas oublier que en dessous de moins 1 la soupape s ouvre et vidange le boiler
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:
Belgique James Cook
Participant
Participant
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : Mercedes Westfalia James Cook NCV3
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par Belgique James Cook »

bonjour Pit, je me suis déjà pencher sur la question.
Je parle pour Eberspaecher au diesel mais je crois qu'ils ont tous la même technique.
Le boiler est parcouru par de l'eau qui n'est jamais au dessus de 70...75 C donc même à sec , ce n'est pas bien grave . le seul élément électrique est un thermostat (qui coupe le brûleur) quand l'eau sanitaire est assez chaude; il résiste sans broncher à 75 °C, il est fait pour cela.

Il n'en serait pas du tout de même pour un boiler équipé d'une résistance chauffante qui elle doit être immergée sans quoi, sauf dispositions particulières, sa température s"emballe jusqu'à la destruction.

Attention, le fluide caloporteur ( eau + antigel ) doit bien être présent dans le système, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Re
James Cook a écrit :Attention, le fluide caloporteur ( eau + antigel ) doit bien être présent dans le système, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Pas de fluide caloporteur dans un Truma Gaz ou Diesel ou dans un Webasto Dual Top car ce sont des chauffages qui chauffent de l'air et l'envoient vers des bouches de chauffage grâce à des ventilateurs.
Rien à voir avec l'Hydronic que j'avais sur mes deux précédents fourgons où il y avait des aérothermes qui réchauffaient de l'air grâce au passage du liquide caloporteur.
Dans un Truma gaz, quand le boiler est vidangé il contient de l'air et cet air amortit bien moins la chaleur émanant de la chaudière que l'eau.
Le boiler a un capteur de température et il m'est déjà arrivé, boiler plein d'eau, d'avoir une erreur E513 H qui veut dire 'surchauffe du boiler', la cause pouvant être multiple.
Je ne l'avais pas trouvé, cette cause, mais Isère Evasion a détecté un contact partiel au niveau de l'alimentation électrique du Truma (peut-être dû à des cahots trop violents et à une connexion limite) : cela pourrait, par manque de jus, avoir empêché le système de ventiler pour refroidir le boiler. En tous cas, depuis que la connexion a été bien mise et sécurisée, je n'ai plus eu d'erreur de ce type.

Bref, concernant la situation 'chauffage en marche avec chauffe-eau vidangé', elle sera très rare pour moi, donc vu que Truma dit que ça marche, et vu que personne ne remonte un souci à ce sujet, je vais arrêter de me prendre la tête.
:INð€@→\ii\:
Membre UCCF FFACCC
Belgique James Cook
Participant
Participant
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : Mercedes Westfalia James Cook NCV3
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par Belgique James Cook »

si je comprends bien, pour l'eau chaude sanitaire sur le truma gaz combi, il y a un échangeur air /eau. N'est ce pas trop encombrant ?
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Bonsoir James Cook.
C'est effectivement beaucoup moins compact que l'installation que j'avais auparavant (chaudière Hydronic sous le châssis avec échangeur à plaques eau / eau à l'intérieur). Mais c'est du même ordre que les Webasto Dual Top et autres combinés chauffage+chauffe eau.
Je te mets les photos que j'avais mis de côté sur mon ordi quand j'ai choisi ce système.
.
combi-dimensions__.jpg
.
Ce n'est pas une photo de l'engin dans mon fourgon, où c'est plus serré !
Ce n'est pas une photo de l'engin dans mon fourgon, où c'est plus serré !
.
SchemaTrumaCombi.png
.
Comment ça fonctionne --> Truma te dit tout.
:-)
Membre UCCF FFACCC

Retourner vers « Les systèmes de chauffage »