Cinderella : Toilettes à combustion !

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Avatar du membre
Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 3924
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H2 Isère Evasion Ecrins sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage

Cinderella : Toilettes à combustion !

Message par Pit » mer. 24 oct. 2018 18:42

Bonsoir tout le monde.

Les norvégiens ont eu une idée a priori excellente : brûler les excréments dans le camping-car !
Plus besoin de vidanger la cassette, de la nettoyer et bien sûr pas besoin d'eau, pas besoin de produits spéciaux, et pas besoin non plus de sciure ou autre adjuvant.

Il suffit de vider les cendres de temps en temps, après une centaine d'utilisations d'après ce que j'ai lu (une semaine / une personne = une tasse de thé de cendres).
Aucune odeur perceptible; cela peut même brûler les serviettes périodiques féminines !
Le processus de combustion dure environ 30 mn, je crois que le processus s'arrête si on soulève le couvercle, donc utilisation possible sans attendre la fin (et aussi sécurité).

Le produit est fabriqué en Norvège, il est principalement constitué d'une coque en composite ignifugé et d'un cadre intérieur en acier spécial résistant à l’acidité, aux fortes températures ou aux grandes amplitudes thermiques.
Cela fait une vingtaine d'années que c'est distribué en Scandinavie, environ 40 000 exemplaires vendus de leur modèle 'Classic'.
Ils ont maintenant adapté le produit pour pouvoir l'implanter dans un camping-car ou une caravane, c'est le modèle 'Cinderella Motion' qui a été présenté lors d'un salon à Düsseldorf.
....... Image
le fabricant a écrit :"Les toilettes sèches à combustion Cinderella sont très écologiques. Elles n'ont besoin ni de terre, ni d'eau, ni même de beaucoup d'électricité si l'on opte pour le modèle à gaz"
Tout ce que nos toilettes produisent, ce sont des cendres entièrement stériles à teneur naturelle en potassium et en phosphore. Cela signifie que vous obtenez une cendre entièrement propre, et riche en nutriments. C'est-à-dire un formidable engrais pour les gazons et plates-bandes. »
-- fld un peu de lecture, sur leur site web

-- fld https://www.cinderellaeco.com/be-fr/art ... -durables/

Sur le principe, c'est super, très innovant MAIS c'est très cher :
ça coûte dans les 4 000 € (les ouvriers norvégiens sont bien payés !), et il faut ajouter 1 000 € pour l'installation qui demande un personnel spécialement formé. Il faut bien sûr un tuyau pour évacuer les gaz de combustion, et aussi une entrée d'air sécurisée.
Le modèle camping-car consomme du gaz et aussi un un tout petit peu d'électricité (allumage au départ, ventilateur et panneau de contrôle).
Une version tout électrique existe pour les mobile homes statiques dans un camping et similaires.

Pour ceux qui lisent l'anglais, ci-après une description du processus , sur un site canadien, axée sur l'utilisation dans un chalet.
Et une vidéo de 5 minutes (en langue allemande) qui montre le test fait dans un CC Airstream, avec une banane, de l'eau et du papier hygiénique : il ne reste que de la cendre, en forme de banane (!):


C'est très convainquant mais, à ce niveau de prix, ils ne vont pas en vendre beaucoup !
:ðð¢ßer:
Fourgon Ducato L4H2-->Isère Evasion: vendu,en attente suivant
FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Retourner vers « L'eau et son circuit »