Eau chaude à bord

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
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France Pit
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Eau chaude à bord

Message : # 22914Message France Pit
sam. 25 août 2018 19:26

Je retrouve dans mes brouillons un sujet que j'avais écrit il y a deux ou trois ans et que j'avais complètement oublié !
:?

C'est un petit point sur le sujet de l'eau chaude sanitaire dans un CC, ça n'a pas vraiment évolué depuis.

Il existe comme systèmes pour fournir de l'eau chaude sanitaire :
  1. des boilers complètement intégrés au chauffage : la chauffe de l'eau est faite par la chaudière et il y a une réserve d'eau chaude dans l'enceinte : exemple le combiné Webasto Dual Top ou le Truma Combi 4 ou 6 : c'est le système maintenant le plus fréquent dans un camping-car, bien adapté si l'on a la place donc a priori pas pour les petits fourgons genre Trafic, Transporter et similaires
  2. des boilers séparés de la chaudière : le chauffage de l'eau ne se fait pas par la chaudière mais par un dispositif indépendant situé dans la cellule et le réservoir d'eau chaude est à part de la chaudière du chauffage (Variante = chauffe-eau instantané, pas de réservoir d'eau chaude). Exemples : boiler Truma B10 B14, ... ou boiler Elgena 12 volts ou chauffe eau mural ELM Le Blanc.
  3. des boilers séparés de la chaudière dont l'eau chaude provient de la récupération des calories du circuit de refroidissement du moteur
  4. des chauffe-eau solaires. Inconvénients : demande de la surface et du soleil !
  5. de l'eau chaude mais pas de réservoir pour la stocker ! Système qui produit de l'eau chaude en continu via un échangeur thermique eau / eau à plaques, la chaleur provenant du liquide caloporteur chauffé par la chaudière (chauffage central à circulation d'eau glycolée) : exemple dans l'installation réalisée par Isère Evasion sur mes précédents fourgons Orionde puis Ecrins en liaison avec une chaudière Eberspaecher Hydronic. Avantage = énorme gain de place par rapport à toutes les autres solutions. Inconvénient : débit plus faible que dans les autres systèmes, mais suffisant pour une douche autre que Niagara.
  6. la combinaison d'un échangeur thermique eau/eau avec un réservoir d'eau chaude sanitaire, intégré ou non à la chaudière ; Eberspächer EberCal ou exemple plus récent avec Alde Flow, un gros échangeur eau/eau de 6 litres, habillé de rouge et de noir, qui préchauffe l'eau avant qu'elle soit dirigée vers le réservoir d'eau de la chaudière Alde -- fld Alde Flow
Certains systèmes combinent plusieurs technologies : ainsi le ballon Eberspächer Ebercal peut être connecté à la chaudière Hydronic de ce fabricant ou alimenté via la récupération des calories moteurs ou, quand branché sur le secteur, via une résistance électrique 220 volts.

-- fld une source d'information : Ooreka
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Re: Eau chaude à bord

Message : # 22929Message France hva
lun. 27 août 2018 20:59

Pit était professeur dans une vie antérieure :grin: :grin:

Excellent topo cher ami :®®®:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

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Re: Eau chaude à bord

Message : # 22985Message France majelan
jeu. 6 sept. 2018 10:16

Bonjour à tous

Cet excellent topo m'amène à m'interroger sur les boilers d'eau chaude (le Mirande 2007 est équipé d'un boiler gaz indépendant du chauffage): quid de l'entretien ? détartrage ? démontage ? :INð€@→\ii\:

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Re: Eau chaude à bord

Message : # 22990Message France dan454
jeu. 6 sept. 2018 14:41

https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/boiler.htm
Etant donné qu'il faut pratiquement 20 mn pour avoir de l'eau chaude avec un truma4, perso, je n'utilise pratiquement jamais cette fonction!!!!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

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Re: Eau chaude à bord

Message : # 23004Message France VIP 42
mar. 11 sept. 2018 20:27

Bonjour à tous.
Voilà plus de 15 jours que je parcoure la Roumanie.
Et la 1° fois depuis que j'ouvre notre forum.
Pour ce qui est de la chauffe de l'eau de douche, je suis très satisfait de la modification de mon installation.
Je résume:
En mai 2018, j'ai installé sur les circuits douches " toilette + soute " un régulateur de température d'eau chaude.
En effet la sortie d'eau chaude de mon webasto diesel (70°) demandait beaucoup de réglages sur le robinet thermostatique de la douche, avant d'obtenir la température souhaitée.
- réglages du robinet thermostatique lors de l'arrosage primaire du corps...
- après la période du savonnage, nouveaux réglages du robinet thermostatique pour se rincer...
Que de pertes d'eaux et de brûlures...
Avec l'installation en amont d'un régulateur positionné à 38° c'est le top.
Quelques secondes seulement pour avoir de l'eau à 38°, et ensuite une température constante.
Le luxe... dans un fourgon aménagé.
Je vous en dirai plus à mon retour, fin septembre.
Antoine
PS: en "hors camping" le webasto se règle sur "diesel" à 70° seulement pour l'eau chaude sanitaire.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

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