Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

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Belgique James Cook
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Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message par Belgique James Cook »

c'est surtout arrêter la charge avant la "surcharge" qu'il faut veiller à faire; c'est que détectent les chargeurs dédiés à ces batteries.
Quand je lis les différents problèmes avec la charge via l'alternateur, je suis de plus en plus à m'imaginer de passer du 12V de l'alternateur vers du 220V grossier et de là alimenter un chargeur pout Lithium.
Les puristes crieront au scandale, mais actuellement, un convertisseur 12-220 à du 95 % de rendement donc, pas si fou.
L'installation serait donc faite des batteries, d'un convertisseur 12vers 220,d'un chargeur 220 vers Lithium, d'un régulateur pour panneaux p.v..
et puis, selon finances, soit quelques relais qui commutent le convertisseur sur la bonne source ( réseau ou alternateur ) ou comme charge de l'installation 12V pour faire du 220V à l'arrêt, soit deux convertisseurs, l'un dédié à la charge , l'autre à l'inverse comme charge.

je ne sais pas si je suis clair, je me comprends... Tout cela ne dépendrait pas d'une marque et n'est pas très cher.( hormis les batteries )

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France Pit
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Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message par France Pit »

Bonsoir
c'est surtout arrêter la charge avant la "surcharge" qu'il faut veiller à faire; c'est que détectent les chargeurs dédiés à ces batteries.
A mon humble avis, c'est le BMS qui est le pilote et le garde fou de la batterie Lithium : si les branchements sont corrects, il va arrêter la charge, quelle que soit sa provenance, en fonction du voltage et de la température de la batterie.

Pour ce qui est de ta solution, peut-être pas un scandale (quoique ....) mais au moins aussi compliqué qu'une installation "classique" où après l'alternateur tu as un convertisseur DC DC, (buck boost) contrôlé par un BMS pour ce qui est de la charge de la batterie Lithium.

Pour moi, c'est mon avis et je le partage (!), passer au Lithium ne se justifie que quand on a une consommation électrique relativement importante ET que l'on fait beaucoup de libre (boondocking) et dans ce cas c'est un peu idiot de ne pas profiter de tous les avantages du Lithium, et donc des possibilités de recharge rapide via un booster DC DC relié à l'alternateur.
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France Pit
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Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message par France Pit »

jcp a écrit :
lun. 30 nov. 2020 23:55
Bonsoir
Pour les LIFEPO4, il est nécessaire d'installer un abaisser de tension, ou le bms le fait?
La tension max est de 12.8 V alors qu'un alternateur débité jusqu'à 14 V.
Pour la durée de vie, cela dépends de l'utilisation suivant ce site: http://www.avelheol.fr/blog/batteries-s ... n-lifepo4/
Re
Dans le lien que tu donnes, il parle d'une très bonne durée de vie (3 000 cycles) dépendant effectivement de la façon dont on utilise la batterie, tant en décharge qu'en charge..
Mais c'est, à ma connaissance, le cas de toutes les batteries, y compris celles au plomb ; certains sont arrivés à garder leur batterie plomb 10 ans et d'autres ont dû changer de batterie au bout de 2 ans, ou même moins !

La tension max d'une batterie Lithium n'est pas de 12,8 volts !
Voir les courbes de charge. des LiFePO4.
Un bon BMS, dans tous les cas, arrêtera la charge si c'est nécessaire.

EDIT après relecture des quelques réponses que j'ai faites sur ce sujet :
Une petite précision nécessaire sur le rôle du BMS, extraite du site Taosailing que je considère comme la Bible (!) sur ce sujet Lithium sauf si Victron dit autre chose à propos de son matériel tout bleu que j'ai à bord :
Le BMS ne pilote pas la charge de la batterie en connectant et coupant les systèmes de charge à différents niveaux.
Les systèmes de charge doivent être programmés pour charger la batterie dans des conditions optimales.
Le BMS intervient seulement en cas de défaillance de ces systèmes.
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Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message par Belgique James Cook »

@pit

tout à fait en phase ( si je puis dire dans ce contexte DC) avec tes remarques sur BMS qui n'est que garde fou ; par contre j'ai l'impression que nous n'appelons pas tous les deux les éléments de la même façon.

Pour moi , un booster dc dc , c'est par exemple le TR 12/12 18A de Victron que je connais pour l'utiliser dans ma voiture; il relève ou abaisse la tension en sortie,à la valeur programmée et ce, quelle que soit la valeur de la tension d'entrée dans des limites larges du genre 10V..15V mais il ne fait absolument pas office de chargeur pour batterie lithium. Il se contente d'ajuster sa tension de sortie sur la consigne encodée pourvu que les conditions à l'entrée le lui permettent.
Pour charger une batterie, derrière ce booster il faut intercaler un chargeur DC DC. On est pas loin de mon dispositif qui fait le détour par le 220V.
Enfin, quand on charge via l'alternateur, il me semble que le maillon faible est celui-ci. voir la vidéo de Victron à ce sujet. On aura beau jeu mettre le meilleur derrière lui, s'il ne suit pas, on ne tirera pas un Watt de plus sans le brûler.

Outre les critères que tu cites, consommation et camping sauvage, - que je partage à 200% -, j'ajoute le poids comme argument qui, dans mon cas, est élément qui fait très fortement pencher la balance :) en faveur du lithium

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Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message par France astronome »

James Cook a écrit :
mer. 2 déc. 2020 18:51
....Pour moi , un booster dc dc , c'est par exemple le TR 12/12 18A de Victron que je connais pour l'utiliser dans ma voiture; il relève ou abaisse la tension en sortie,à la valeur programmée et ce, quelle que soit la valeur de la tension d'entrée dans des limites larges du genre 10V..15V mais il ne fait absolument pas office de chargeur pour batterie lithium....
Bonjour James Cook,

Je ne pense pas que tu parles du bon appareil, le TR Smart est bien un chargeur DC/DC adapté au lithium regarde la:
https://www.victronenergy.fr/dc-dc-conv ... n-tr-smart

J'ai trouvé le schéma complet intégrant: MPPT, Chargeur DC/DC, chargeur secteur, convertisseur et BMS
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -smart.pdf
Daniel, en RAPIDO 656F et qui campe du coté de l'Oise.Image

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Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message par France Pit »

Re

Je ne connais pas le TR 12/12 18A de Victron.
J'ai dans mon circuit un buck boost DC DC 50 ampères de chez eux, c'est-à-dire un "Convertisseur CC-CC conçu pour charger une batterie de service de 12/24 V dans des véhicules équipés d'un alternateur "intelligent".

Mais voilà, en complément de la fiche de chez Victron indiquée juste avant par Astronome, ce que je trouve sur my shop solaire à propos de ton appareil :
"Ce chargeur Orion-TR Smart 12/12-18A (360W) permet soit de :
- Recharger votre batterie de service via votre batterie de démarrage pour tous type de véhicules
- Alimenter vos appareils en 12 avec votre parc batterie (démarrage/auxiliaire) de 12V jusqu’à 360W"

Il semble donc qu'il offre deux modes de fonctionnement.
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Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message par Belgique James Cook »

astronome a écrit :
mer. 2 déc. 2020 20:05
James Cook a écrit :
mer. 2 déc. 2020 18:51
....Pour moi , un booster dc dc , c'est par exemple le TR 12/12 18A de Victron que je connais pour l'utiliser dans ma voiture; il relève ou abaisse la tension en sortie,à la valeur programmée et ce, quelle que soit la valeur de la tension d'entrée dans des limites larges du genre 10V..15V mais il ne fait absolument pas office de chargeur pour batterie lithium....
Bonjour James Cook,

Je ne pense pas que tu parles du bon appareil, le TR Smart est bien un chargeur DC/DC adapté au lithium regarde la:
https://www.victronenergy.fr/dc-dc-conv ... n-tr-smart

J'ai trouvé le schéma complet intégrant: MPPT, Chargeur DC/DC, chargeur secteur, convertisseur et BMS
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -smart.pdf
Tu as raison, je n'ai pas le smart tr 12/12 18A mais bien le 9 A qui lui n'est que convertisseur sans fonction chargeur

Image.


Pourtant la référence est toute proche du tient qui est bien noté comme chargeur.


Pour la petite histoire, je me suis fait un petit power pack lithium maison pour utiliser mon pc dell ( 200 W en charge ) dans n'importe quel auto.
Entre le tr 12 12 / 9A et la batterie lithium j'ai intercalé une résistance qui limite le courant; le tr 12 12/9 est réglé en sortie sur la tension de charge moins +/-0,1 V.
Voir ici en fin de page 5 : http://marcopolo.superforum.fr/t9094p12 ... gel#175405

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