Le gaz GPL

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Le gaz GPL

Message : # 1055Message Utsjoki
ven. 3 févr. 2012 07:30

Pit a écrit :'un réservoir fixe de GPL n'est pas une bonne solution si il reste du GPL dedans à l'entrée de l'hiver
Tout va dépendre de la fréquence d'utilisation et de la quantité restante...- nous utilisons le GPL pour un usage domestique donc en phase gazeuse (en phase liquide pour un moteur). Le butane étant plus lourd il reste en fond de bonbonne.
SI nous faisons des pleins successifs sans attendre un niveau bas, il restera de plus en plus de butane dans le réservoir et c'est là que les problèmes peuvent commencer.
Encore qu'il soit dit qu'avec un mélange moitié-moitié , permet de descendre jusqu'a -10°C
d'après les dires de certains pétroliers Français:
la composition serait comme suit: en "été": 60% Butane et 40% Propane , en "hiver" 40% Butane et 60% Propane.
Les périodes de changement seraient de mars a octobre en mélange "été" et inversement.
C'est en fait uniquement la période qui nous intéresse pour savoir quand il faudra faire le plein "hiver"

J'utilise les bouteilles propane en hiver non pas pour cette raison : «Le gel», mais tout simplement parce qu'elle offrent plus d'autonomie.
Une 13kg propane contre une 10kg de GPL, en emportant 2 propanes j'obtiens 6 kg de gaz en plus.
Une meilleur autonomie tout simplement.
Pit a écrit :Je suppose qu'il n'y a aucun moyen de transvaser le réservoir dans une bouteille de GPL puis de remplir le réservoir avec du propane.
faudrait voir l'installation ..peut-être que si.
mais la meilleur solution et la plus simple, reste de vider au mieux son réservoir a la fin de l'été en prévision d'un plein "hiver".
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France JOJO44
Participant
Participant
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 22:12
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 1097Message France JOJO44
sam. 4 févr. 2012 19:35

Bonjour à tous et à toi UTSJOKI
J'ai parlé de la bouteille 12L GPL dans le rayon Bricolage
Au fait,cela se traduit comment du gaz Butane gelé et surtout lorsqu'il est en mélange???J'ai pas encore l'expérience du gpl en hiver.Si je comprends bien ,j'ai intérêt à isoler le coffre ,qu'est ce que je dois prendre comme isolant?
A+ et merci pour vos conseils
Joël

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 1100Message France Pit
sam. 4 févr. 2012 22:10

Du butane gelé ?
C'est simple : la bouteille est bien froide !!
Et y a rien qui sort ! Faut la réchauffer et là ça remarche super si ça reste au chaud.

Si tu sors en ce moment et que ta gaine de chauffage passe pas tout près de la bouteille, c'est sûr qu'il faut l'isoler.
Comment ? Au mieux.
:lol:
Ce que je ferais :
Enrouler les bouteilles de butane dans un isolant souple en plusieurs épaisseurs, rajouter une couverture par dessus, isoler les conduits de gaz (surtout s'ils sont longs), ...etc...

Ou sinon, si tu sors souvent l'hiver : enlever la bouteille de butane et en mettre une de propane à la place.

Si, par contre, tu es au GPL (mélange en proportion variable de butane et propane), le problème arrivera mais plus tard, il faudra qu'il fasse plus froid alors qu'avec du butane pur ça arrive quand tu es en positif mais proche de zéro (variable selon la pression atmosphérique).
Le propane tient jusque vers - 40° C.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Le gaz GPL

Message : # 1104Message Utsjoki
dim. 5 févr. 2012 04:38

JOJO44 a écrit :Si je comprends bien ,j'ai intérêt à isoler le coffre ,qu'est ce que je dois prendre comme isolant?
Si tu veux ..mais le gaz -butane- gel au environ de -4°
-Pour un usage a l'état gazeux (domestique) il est conseiller de ne pas descendre en dessous de 4ou5° si l'on veut un bon rendement.
Le GPL-c de station (été) est composé pour moitiè -moitiè propane/butane et autorise déjà des températures de moins 10°.
..ton coffre est a l'intérieur et je pense que: A cette température le chauffage tourne !
En gros; en protégeant le détendeur tu peux descendre encore un peu en température.

Butane et propane sont tout les deux du GPL(Gaz de Pétrole Liquèfié), je n'ai jamais compris cette appellation.
- Le gaz utilisé en carburation (Gpl-c) est ± un mélange des deux.

Pit: :lol: en "Laponie" le gpl-c des stations est en propane pur ...moins 40°... :P
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Le gaz GPL

Message : # 1106Message Utsjoki
dim. 5 févr. 2012 08:39

Bon étant un garçon : ON/OFF ..
Ce matin en tapant le dernier post, je me suis dit:
Il fait : -8° dans Marguerite ..(j'ai un répétiteur sur le bureau) ...
je suis sortit a 5H du mat ! et j'ai mis le chauffage gaz avec du GPL de cet été ..
Il est 8h30 maintenant le chauffage tourne toujours et il fait 2° a bord...

moralitè : Le GPL été ne gèle pas avec du moins 4ou 5° voir plus puisque moins 8°.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Le gaz GPL

Message : # 2145Message Utsjoki
sam. 12 mai 2012 17:43

je sais pas si c'est ma façon de lire ..mais les choses changent..doucement.
je viens de parcourir le site borel et sur cette page : -ICI-
Il est dit ceci :
Fabriqué par la société Française BOREL Industrie, la bouteille de gaz HOME GAZ répond à la législation GPL pour automobile (R6701) et à la norme Française EN 1949. Fixé solidement au véhicule. Remplissage en station service (pompe GPL) par l'intermédiaire d'un orifice standardisé positionné sur la HOMEGAZ ®. Raccordement à un détendeur mixte 30 mbar (non fourni) pour alimenter toute l'installation gaz du véhicule. Remplace avantageusement vos bouteilles 13 kg traditionnelles.

Ce que je comprends c'est qu'il n'y a plus de raccord de remplissage sur la carrosserie ..
Et SI on regarde la photo ..c'est comme la rouge..belge.
D'ailleurs sur la présentation ...ils n'en parle plus !

Image

C'est quand même bizarre !! SI c'est çà !! parce que depuis des années on nous répète que c'est dangereux et tout..interdit de remplir !! et brusquement ..
.... Plus de flexible de perçage de paroi et tout ...!!
:grin:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 2149Message France astronome
dim. 13 mai 2012 18:14

Oui comme toi j'ai remarqué le changement de description, de même ils ne parlent plus de l'électrovanne mais de: "robinet manuel ouverture/fermeture."

On nous aurait menti ? ;)
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Le gaz GPL

Message : # 2150Message Utsjoki
dim. 13 mai 2012 21:43

:lol: Zon pas "menti"..
A mon avis simplement occulté en tirant un avantage (pécunié) de la réglementation concernant l'installation et l'approvisionnement des réservoirs de carburant sur les véhicules...
Reste la fixation du "réservoir" ou bouteille de GPL ..
Une énigme ??!
Les gaz butane et propane sont des -bouteilles- GPL et sur tout les camping-cars on peut les fixer en amovible, mais pas le GPLc qui doit être fixe !! ...

Boff..j'ai une bouteille rouge, non conforme il parait, je fais le plein de GPL partout sans aucun soucis ni remarque.
Je doit en être a mon ...40eme ou 50eme pleins : sans voir sortir le pompiste en hurlant ! certains me servaient eux même ... a l'ancienne. :#ææ#:

Même pas de problème d'huile ..je n'ai pas de filtre (service minimum) ! et pourtant les GPLc n'étaient pas tous du haut de gamme...
Vraiment rien a redire...sur ce système.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 2153Message France hva
dim. 13 mai 2012 23:34

Si j'ai bien compris, le remplissage se fait directement sur la bonbonne, OK pour celui qui a un coffre à gaz, mais comme sur le Mondéa ou le coffre gaz est au beau milieu du véhicule, je me vois mal aller raccorder la bouteille dans le véhicule, surtout avec le "Pchitt" quand tu retires le pistolet.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Le gaz GPL

Message : # 2156Message Utsjoki
lun. 14 mai 2012 06:26

:roll: .. faut rien exagérer non plus ... c'est pas parce qu'il te reste 5 litres de GPL(été) et que tu refais le plein de gaz (hiver) que çà va geler !! ;)

Pour ce qui est de transvaser ...-EN France- c'est interdit ...
MAIS :
- «ce qui ne veut pas dire que c'est impossible !!» :lol:

- Partons d'une simple observation :
Si il est possible de transvaser une bouteille de propane ou de butane dans une autre ..alors pourquoi pas du GPL ??? D'autant plus simple que les raccords sont fourni.
quand nous fesons le plein de GPL que ce passe t-il ? on transvase d'un énorme réservoir (les gros trucs blanc) vers un petit réservoir : le notre.
le gaz et liquide ..a cet instant ...et pompé comme un vulgaire liquide..(enfin presque) ..
J'ai vu remplir des réservoir de gros vans ricains (passé au gaz GPL) remplir leur réservoir : par gravité ..!!
Cà le fait !!
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Répondre

Retourner vers « Les sources d'énergie »