Risque d'incendie à bord : moyens préventifs


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France Pit
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Risque d'incendie à bord : moyens préventifs

Message par France Pit »

Bonjour.

J'ai lu dans les dernières semaines sur d'autres forums de camping-caristes les soucis (c'est un euphémisme !) que certains ont eu avec leur CC (fourgon ou plastique) qui a pris feu. Il y a chaque année plusieurs cas d'incendie de camping-car.
L'origine en étant très souvent à chercher du côté du frigo à absorption, souvent appelé trimixte, en général quand il fonctionne sur le gaz (mauvais câblage, manque d'entretien, défaut de montage, ...etc...)

Tout récemment, c'était sur Camping Car BricoLoisirs, un feu qui a démarré en pleine nuit, frigo fonctionnant sur le gaz (camping-car de moins d'un an) et qui heureusement, vu la présence d'esprit du camping-cariste, n'a pas eu de conséquences autres que matérielles sur son CC, et les CC stationnés tout près n'ont pas été touchés.
Les dégâts sont bien sûr plus importants que ce que l'on voit sur la photo.

Image

Quelques actions préventives pour limiter le risque :
Bien sûr lors d'une visite au moins annuelle il faut inspecter le positionnement de ces câbles, leur fixation et leur état, mettre le frigo en marche sur les 3 énergies et regarder ce qui se passe.
Plus faire le nettoyage classique, enlever poussières, toiles d'araignées et autres cocons d'insectes.
On peut aussi mettre des gaines anti feu sur les câbles qui vont du brûleur au frigo, cela évite que ces câbles s'enflamment.
Certains camping-caristes prévoyants installent derrière leur frigo à absorption un extincteur à poudre à déclenchement automatique car ils pensent à juste titre que sortir l'extincteur de bord ça prend du temps.
Bien sûr, il faut qu'il y ait la place pour ça, pas toujours évident.

Un autre camping-cariste signale sur Camping Car BricoLoisirs un moyen sans doute plus intéressant car un extincteur à poudre ça fait pas mal de dégâts, ça laisse des résidus, ça entraîne de la corrosion, et cela prend plus de place que le système Blaze Cut, mais je ne sais pas s'il l'a mis en œuvre.

--- fld Blaze Cut en 2 mètres, prix environ 150 €
--- fld Blaze Cut en 3 mètres,
C'est un système d'extinction automatique initialement conçu pour les feux moteur mais ça pourrait tout à fait s'appliquer à un feu dans le CC.
C'est un tube souple avec un produit sous pression (du HFC-227ea ou HFC-236fa) : si la température augmente, le tube explose et le gaz projeté souffle le feu comme on souffle une bougie.
Et ça ne laisse aucun résidu, ce n'est pas corrosif.

Ci-après la doc du fabricant, en anglais.

Le principe et la vidéo sont assez convaincants.
Ce système est recommandé pour installation dans le capot moteur sur un site spécialisé dans les vieux combi VW, les vieilles voitures sont plus soumis à ce risque que celles d'aujourd'hui.

Pour ceux qui ont un frigo à absorption, dépenser 120 € (tuyau en 2 mètres - 140 Euros en 3 mètres) et installer ce système à l'arrière du frigo, ce pourrait être une bonne précaution.

Quelqu'un parmi vous connaît ce système, ou, mieux, l'aurait installé dans son véhicule ?
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Re: Risque d'incendie à bord : moyens préventifs

Message par Suisse Britchon »

Hello

Mon système de sécurité, c'est tout simplement d'éviter les frigos à gaz ! Je n'en veux pas !!!

Pour avoir été gérant de camping, j'ai vu nombre de pannes dangereuses, flamme à la prise d'air au lieu d'être à sa place au brûleur, sortie plastique de la cheminée fondue, odeurs de brûlé, etc ... pour moi, c'est frigo à compression, et rien d'autre. Quant au chauffage, ou au réchaud, ils ne fonctionnent que si je suis présent et réveillé.
La nuit, c'est chauffage électrique, petit radiateur soufflant avec ventilateur sur roulements à bille et sécurité anti-surchauffe.


Edit par Pit :
Tout à fait d'accord avec toi, Britchon.
Moi aussi je ne veux que des frigos à compression, plus sûrs (pas de gaz), plus fiables, sans entretien, et plus efficaces (si installés dans le CC selon les règles de l'art).
Néanmoins, le marché étant ce qu'il est, ceux qui sont équipés d'un frigo à absorption doivent être informés du risque d'incendie (beaucoup l'ignorent) et aussi des moyens préventifs disponibles.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )
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France Pit
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Re: Risque d'incendie à bord : moyens préventifs

Message par France Pit »

Hello les pompiers.
Je découvre ça sur le ouaibe :
la société 'Bip et vous' commercialise des kits à utiliser en cas d'incendie : une boule (round protect) qui se déclenche quand elle est au contact des flammes (on la jette sur le feu ou alors elle est dans la zone dangereuse) et un stick (Easy Life) qui permet de stopper une huile de cuisson qui s'enflamme.
Qui connaît ce kit Camp Fire (219 € pour la boule, 2 sticks et un mini extincteur départ de feu)
Il y a aussi une version à 149 € (une boule et un stick).

Une vidéo (1mn30) qui montre l'utilisation de ces 3 produits :


Si c'est efficace et ne se répand / infiltre partout comme les extincteurs à poudre , ça vaut peut-être le coup mais on ne trouve pas de détails techniques ni d'infos sur propreté après usage (résidus de poudre très difficiles à nettoyer) ou sur le caractère corrosif du produit (il ne faut pas tarder à nettoyer, sans mettre de l'eau, après usage d'un extincteur à poudre,
C'est une société vendéenne, pour le moment il n'y a que deux distributeurs (vers la Bretagne).
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Re: Risque d'incendie à bord : moyens préventifs

Message par France philoup »

je ne sais pas mais extincteur en mains,on doit éteindre aussi vite? et le prix du dit extincteur 25 euros .faut voir l efficacité
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:
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Re: Risque d'incendie à bord : moyens préventifs

Message par France augras »

Je me suis dit la même chose que toi.
Mais l'extincteur est à poudre : il éteint très bien le feu mais en met absolument partout.
Et en pleine nuit, le temps d'émerger...
Là c'est de l'automatique, propre.
Le blazecut me paraît très bien : un de 2 m derrière le frigo et au niveau de la chaudière me semble pas mal.
Le camp fire a l'air de déposer quelque chose (dans la casserole c'est l'impression que j'ai) et comme rien n'est indiqué ça ne présage rien de bon.
Merci Pit d'avoir remis à jour ce post.
Modifié en dernier par France augras le sam. 13 nov. 2021 22:13, modifié 1 fois.
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Re: Risque d'incendie à bord : moyens préventifs

Message par France Pascal »

Ce qui me gêne dans la boule, c'est qu'il faut qu'elle soit en contact direct avec le feu, à mon avis c'est pas évident de la jeter au bon endroit selon la situation !
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Re: Risque d'incendie à bord : moyens préventifs

Message par France Pit »

Re
augras a écrit :il éteint très bien le feu mais en met absolument partout.
De plus, ce sont des résidus corrosifs, il faut nettoyer sans tarder
Les extincteurs à poudre utilisent des agents tels que le phosphate monoammonique, le bicarbonate de sodium et le bicarbonate de potassium pour lutter contre les incendies.
--> Comment nettoyer les résidus de poudre, c'est dangereux si fait sans précaution

N'utilisez pas de l'eau pour ce nettoyage !
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Re: Risque d'incendie à bord : moyens préventifs

Message par France labarôte »

Et pourquoi pas un extincteur 2Kg CO2 Ca fait moins de dégats et en plus peut servir sur feu électrique.
Dans mon bateau j'avais un 6L eau+additif et CO2 mais surtout pas de poudre. C'est l'horreur à enlever.
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Re: Risque d'incendie à bord : moyens préventifs

Message par France augras »

Le Co2 serait effectivement l'idéal, mais dans un fourgon ou un camping-car c'est encombrant.
Et il y a le retard à l'allumage, si je puis dire, si incendie en pleine nuit... le temps d'émerger, de prendre l'extincteur !
La protection passive est très intéressante.
Je me tate pour le Blaz cut en 2m derrière le frigo.
Philippe

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