Utilité alternateur renforcé

Chargeur, régulateur panneau solaire, convertisseur 12-220, télévision, coupleur, caméra de recul, booster.
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augras
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Utilité alternateur renforcé

Message par augras » dim. 3 nov. 2019 23:17

Bonsoir,
Pour mon 4e véhicule j'ai décidé de prendre en option un alternateur renforcé avec comme objectif de charger plus rapidement mes 2 batteries cellules agm (j'ai également un panneau solaire).
Mais contrairement à mes véhicules précédents où les câbles qui alimentaient les batteries étaient gros comme mon petit doigt je découvre que sur mon campervan xl ces câbles ne font au mieux que 5mm.
Je ne suis vraiment pas fort en électricité mais là je me dis que mon alternateur renforcé ne va pas servir à grand chose.
En parallèle je me demande carrément maintenant si le chargeur installé est capable d'exploiter la puissance de cet alternateur.
Est-ce que mes doutes sont fondés ?
Si oui que faire pour exploiter mon alternateur ?
Merci,
Philippe

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astronome
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Re: Utilité alternateur renforcé

Message par astronome » lun. 4 nov. 2019 08:35

Bonjour Philippe,

Ton alternateur renforcé ne servira pas à grand chose en effet pour recharger rapidement des batteries de service.
La faute à la résistance interne des batteries au plomb ainsi que la chute de tension dans des câbles de trop faible section.
A plus forte raison si ton véhicule Euro6d à l'option EcoPack (start and stop et alternateur renforcé 200A)
Pour profiter d'une charge rapide il te faudrait une liaison directe d'au moins 35mm² depuis la batterie porteur, et idéalement d'un chargeur DC/DC (booster).
le chargeur de batterie installé d'origine doit être chez Campérêve surement un CBE 516 (sortie 16 ampères max) et il ne sert qu'a recharger les batteries cellule une fois raccordé au secteur 230V et avec 2 batteries AGM d'au moins 100Ah j'imagine, il va être "au taquet" pendant de nombreuses heures.

Après, tout dépend de ton mode de déplacement: camping, sauvage, stationnaire, route, etc.....
Daniel, qui roule encore un peu en RAPIDO 8096DF et qui campe du coté de l'Oise.Image

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Re: Utilité alternateur renforcé

Message par augras » lun. 4 nov. 2019 17:07

Merci pour ton retour,
Pas de start and stop sur mon véhicule : bonne surprise je trouve car je pensais qu'il y serait.
Camping sauvage pour l'essentiel.
Donc pour profiter de mon alternateur il me faut une liaison 35 mm² (ce que j'ai indiqué gros comme mon petit doigt ?) entre la batterie porteur et un booster, mes 2 batteries agm étant reliées à ce booster : une proposition de booster ?
Je peux mettre ça en place sans toucher à l'installation en place ?
Merci,
Philippe

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Re: Utilité alternateur renforcé

Message par Franck D » mer. 6 nov. 2019 22:11

Bonsoir,

En fait les alternateurs dit intelligent sont arrivés depuis la norme Euro 5.5 ( c'est mon cas) et je crois avec ou sans le S/Stop

En fait sur mon Master au début lors du 1er WE je suis revenu et le panneau de la centrale m'indiquais tension batterie porteur basse, alors que je venais de faire 200Km ... , je mesure avec le voltmètre après démarrage: la tension ne bougeait pas => alternateur en panne ??? , fourgon neuf : gloups , je re-démarre en fin de journée idem, et le lendemain 14v ouf.
En fait ce que je me suis aperçu c'est que l'alternateur se met à débiter 14/14.5v au démarrage après un arrêt de minimum une nuit, voir plus ou quand la batterie porteur descend sous les 12.2v, sinon il ne bouge pas. La semi parade que j'ai trouvée (en dehors d'acheté un boosteur à 600€ chez Victron) c'est de mettre systématiquement la ventilation sur 1 (... ou la clim !!!), la tension monte à 13.6v.
Donc du coup l'option d'alternateur renforcée que j'ai pris me sert de temps en temps le matin :? , mais pas à 13.6v

Par contre je crois que les industriels arrivent à faire désactiver cette fonction "intelligente" , le mien viens d'Isère Evasion qui est un aménageur, du coup j'ai demandé à un garage Renault: j'ai pas eu de solution, il parait qu'avec la valise on peut désactiver cette fonction ???
Un conseil achète un voltmètre que tu branches sur l'allume cigare (~2€) ça te permet de voir déjà la tension et de mieux voir quand il se déclenche, c'est ce que j'ai fait : il m'affiche la tension en permanence

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Re: Utilité alternateur renforcé

Message par James Cook » lun. 11 nov. 2019 18:54

Chez Mercedes, raccorder qqch sur la prise remorque permet aussi de désactiver cette fonction ( MG9 ).

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Re: Utilité alternateur renforcé

Message par vanden » lun. 11 nov. 2019 22:04

Je me suis souvent demandé à quoi ça peut servir sur nos cams ?
Avec un panneau solaire et en roulant au moins tous les 2 ou 3 jours (perso je roule tous les jours ou presque) ça doit le faire non ?
Roule ma poule !

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Re: Utilité alternateur renforcé

Message par Pit » lun. 11 nov. 2019 23:50

Re

Un alternateur renforcé c'est surtout utile quand on a une grosse batterie Lithium car elle accepte quand elle est déchargée beaucoup plus d'ampères que celles au plomb sans qu'elle en souffre.
De mes lectures, voilà ce que j'ai retenu, à confirmer par les membres du forum spécialistes en électricité :
  • Pour une batterie au plomb, si on veut qu'elle dure, il ne faudrait pas lui envoyer plus de 0,2 C, soit 20 ampères pour une batterie de 100 Ah mais c'est mieux si on lui envoie moins, de l'ordre de 10 ampères.
  • Pour une batterie Lithium Fer Phosphate, si on veut bien la traiter, on ne devrait pas dépasser au maxi sa capacité 1 C, soit un courant de 100 ampères pour une 100Ah mais il vaut mieux ne lui envoyer que 0,3 C, soit 30 ampères (c'est ce que Victron recommande).
    Une batterie LiFePO4 de 200 Ah peut être rechargée sans problème avec un courant de 60 ampères, et là l'alternateur va travailler longtemps et ça devient intéressant d'avoir un alternateur renforcé afin qu'il ne souffre pas trop.
Comme écrit par astronome, il faut pour une recharge rapide, donc à courant fort, un câblage bien dimensionné pour les ampères qui vont passer, et aussi un booster DC DC pour que ça marche vraiment.
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Re: Utilité alternateur renforcé

Message par astronome » mar. 12 nov. 2019 08:20

Bonjour,

Pit à bien résumer la chose, mais si vous avez une batterie lithium et un alternateur renforcé il faut obligatoirement le protéger et limiter le courant sortant de l'alternateur.
Celui-ci est limité automatiquement avec une batterie au plomb ce qui fait que l'on puisse la coupler directement à la batterie porteur sans problème.
Une batterie lithium a une résistance interne très faible (presque un court-circuit pour l'alternateur) il faut donc limiter ce courant par un chargeur DC/DC, un booster ou autre appareil similaire.
Voir cette vidéo intéressante:
Daniel, qui roule encore un peu en RAPIDO 8096DF et qui campe du coté de l'Oise.Image

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