Hello
Je n'ai pas mon engin sous la main, donc je ne peux pas regarder les paramètres de mon système Victron.
J'ai relu les docs Victron : pour déterminer que l'état de charge est à 100%, ça se joue avec plusieurs facteurs, c'est pas simple :
le "charged voltage", le "tail current" (courant de queue) et un temps pendant lequel les deux paramètres précédents sont atteints.
Extrait d'une docVictron que j'ai sur mon PC sur les BMV
(et en bleu tes valeurs) :
02. Charged voltage
The battery voltage must be above this voltage level to consider the battery as fully charged.
The charged-voltage-parameter should always be slightly below the end of charge voltage of the charger (usually 0.2V or 0.3V below the ‘float’ voltage of the charger).
Default : See table, section3.7 La section 3.7 donne des valeurs qui, je pense, sont pour une batterie au plomb !
Ta valeur est 13,2 volts - La tension que tu montrais sur la 1ère image était 13,58 volts, donc au-dessus
03. Tail current
Once the charge current has dropped to less than the set tail current (expressed as percentage of the battery capacity), the battery is considered as fully charged.
Remark: Some battery chargers stop charging when the current drops below a set threshold. The tail current must be set higher than this threshold.
Default : 4%
Ta valeur est 2%
04. Charged detection time
This is the time the charged-parameters (Charged voltage and Tail current) must be met in order to consider the battery fully charged.
Default 3 minutes
Ta valeur est 3 m
A priori tes réglages sont corrects par rapport à la doc; il me semble que le float voltage d'une LiFePO4 est de 13,6 volts (
à vérifier), donc la valeur recommandée ici ser
ait 13,3 ou 13,4 volts : est-ce significatif ?
Je
crois me souvenir que j'avais mis plus, peut-être bien 13,6 (ou 13,8 ?) volts, une valeur que j'avais trouvé sur taosailing, le site d'un marin qui tourne avec du Lithium depuis de nombreuses années.
Le fait que tu aies 2% au lieu de 4% joue dans le bon sens pour la détermination du SOC à 100%.
Complément : regarde où en sont les voltages de chaque cellule individuelle, sont-elles à peu près équilibrées (à 0,01 ou 0,02 volts près); si ce n'est pas le cas peut-être que ça peut fausser la donne ??
Peut-être qu'un spécialiste, comme notre ami Daniel l'Astronome pourrait en dire plus sur ce sujet ?
A défaut, faudrait faire des recherches sur le
Forum Victron, peut-être que ça a déjà été évoqué ?
Néanmoins, il faut relativiser ton souci, une batterie lithium n'a pas besoin d'être rechargée à 100 %, au contraire même (sauf de temps en temps : j'ai lu, sur Taosailing je crois, qu'il forçait la dose une fois par mois pour être sûr de son coup = pour valider l’étalonnage du contrôleur de batterie et contrôler l’équilibrage des cellules.)
Donc si ta batterie est chargée réellement à 98 ou 95% alors que le moniteur t'annonce 100%, ce n'est pas très grave ; peut-être qu'il va te manquer quelques Ah de ta batterie de 200 Ah .....
L'important c'est de suivre l'évolution du SOC pour éviter que ça descende en dessous de 30%, et ne pas accepter de descendre en dessous de 20%, là la tension chute très très vite et ça devient problématique d'autant plus qu'on peut être dans la plage de la marge d'erreur.
Du moins, c'est ma compréhension, je n'ai pas vraiment une expérience de longue durée et ce n'est pas du tout ma formation !
