Batterie : Voltmètre ou Moniteur ?

Chargeur, régulateur panneau solaire, convertisseur 12-220, télévision, coupleur, caméra de recul, booster.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6009
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Batterie : Voltmètre ou Moniteur ?

Message : # 23519Message France Pit
lun. 14 janv. 2019 09:27

Bonjour
Certains camping-caristes néophytes, dont une de mes connaissances, s’interrogent sur l’utilité d’un moniteur de batterie dans nos véhicules : ils disent «le constructeur fournit un panneau qui affiche les volts de la batterie, ça me suffit; si le constructeur ne m’a pas mis autre chose, c’est que c’est bon comme ça».
Le souci c’est que le voltage n’est pas vraiment une information fiable pour juger à un instant t quel qu'il soit de l’état de charge d’une batterie en service (en anglais son SOC, State Of Charge).

Je ne suis pas un spécialiste en électricité, je connais juste quelques formules (genre P = U x I !!) mais j’ai beaucoup lu sur l’électricité dans le contexte camping-car, donc j’ai transcrit ci-après ce que j’ai retenu concernant la mesure de l’état de charge d’une batterie telle qu’elle peut être faite en marche normale dans le CC quand on s’en sert, et la comparaison entre un voltmètre et un moniteur de batterie.
Aux spécialistes de compléter / affiner s’il y a lieu.
Pour commencer, j’utiliserai une comparaison à mon avis très parlante entre l’électricité et l’hydraulique (merci à Jalibo, membre d’un autre forum CC pour l’avoir exposé).

Une batterie est aussi appelée accumulateur, en fait il s'agit d'un assemblage d’accumulateurs, couplés pour arriver à une tension un peu supérieure à 12 volts, dans le cas de la majorité des CC.
On peut dire que les volts (la tension) c’est comparable dans le monde de l’hydraulique à la pression (bar) et les ampères (l’intensité) représente le débit (I) du liquide.
Les ampères / heure de la batterie chargée à 100 % représentent les litres contenus dans un récipient quand il est plein.

Avec une batterie classique (au plomb), le comportement est identique à celui d’un château d'eau (hors pompe pour refaire le niveau) : la pression diminue au fur et a mesure que le niveau baisse et les litres disponibles aussi, mais sans jauge on ne peut pas le voir, donc on se fie à la baisse de pression et on se réfère à un des fameux tableaux bien connus de tous les camping-caristes :
Image
Le tableau ci-dessous est celui que j'utilisais dans l'ancien temps ! Il s'applique aux batteries au plomb à électrolyte liquide, les seules qui existaient dans le temps.
Image
Je rappelle au passage qu'il vaut mieux ne pas prendre l'habitude de descendre souvent en dessous de 50% si l'on veut que sa batterie Gel ou AGM dure longtemps (70% si batterie à électrolyte liquide, donc pour une batterie de 100Ah, n'utiliser que 30 Ah).
On retient du tableau qu’une batterie au plomb chargée à 100% doit afficher 12,6 - 12,7 volts ou 12,8 selon le type de batterie (soit 6 éléments à environ 2,12 volts).
Mais c’est souvent faussé car :
- il peut y avoir un apport d’énergie au moment de la lecture (par exemple panneau solaire) et alors le voltage pourra être à plus de 13 volts
- il peut y avoir une consommation genre la pompe à eau, ...etc... et alors le voltage va être par exemple de 12,4 volts
- ou, très fréquent, le panneau solaire charge et un consommateur tire du courant : il peut arriver alors que la tension affichée soit, par exemple, de 12,7 volts.
Dans ces trois cas on va en tirer une conclusion fausse : dans le cas 1, cela ne signifie pas que la batterie est pleine et dans le cas 2 la batterie n’est pas forcément pleine à 80 % (elle est peut-être quasiment pleine), pour le 3ème cas rien ne prouve que le SOC de la batterie est vraiment à 100%.

Pour vraiment juger de l’état de de charge d’une batterie au plomb, il faut qu’elle soit au repos depuis environ 30 minutes (repos = aucun apport et aucune sortie de courant).
Dans ce cas, on peut valablement comparer le voltage avec les indications du tableau pour avoir une estimation de l’état de charge.
Pour les batteries au plomb à électrolyte liquide, on peut utiliser, batterie au repos et bouchons ouverts, un «pèse-acide» pour mesurer la densité de l’électrolyte dans chaque cellule, mais les références sont établies pour une température de l’ordre de 25° : si c’est le cas on a alors une mesure très fiable.

Avoir une batterie au repos, ce n’est pas une situation fréquente et c’est là qu’intervient le moniteur de batterie : lui, il peut donner à tout moment une estimation plus juste de l’état de charge de la batterie.

Avec une batterie Lithium, le problème se pose différemment.
Elle est comparable a un accumulateur hydraulique (avec vase d'expansion d'un groupe surpresseur).
Le nombre de litres (Ah) dans la cuve diminue dans le ballon mais la pression varie très peu suite à cette diminution (compensée par l'air derrière la membrane).
La tension reste constante (plus de 12 volts), elle ne baisse pas pendant la décharge et ce jusqu’à un certain taux de décharge (environ 80%).
C’est un des avantages des batteries Lithium.
On ne peut donc absolument pas se fier au voltage pour juger de l’état de charge, sauf tout à la fin (les derniers 20 % de capacité, ceux qu'il ne faut pas prendre l'habitude de consommer dans le cas du Lithium), mais c’est un peu tard pour prendre les mesures nécessaires pour ne pas « abîmer » la batterie (soit arrêter de consommer et/ou envoyer du courant par les moyens à disposition).
Il est donc fortement recommandé de disposer d'un moniteur de batterie, si possible avec alarme, pour que l'on puisse réagir afin que la batterie dure longtemps.

Pour être fiable, il faut que tous les courants, aussi bien en sortie qu’en entrée de la batterie, passent par le moniteur de batterie (plus précisément par le shunt) et il faut avant tout étalonner correctement le moniteur de batterie en l’informant de la capacité totale de la batterie.
Cela veut dire qu’il faut charger la batterie à 100 % et ensuite seulement mettre en service le moniteur de batterie en lui indiquant le nombre d’Ah correspondant à 100 % du SOC; il faut, je crois (à confirmer selon le modèle), laisser alors un peu de temps au dispositif pour qu'il "apprenne" la batterie.

Il est important de bien choisir un bon moniteur de batterie, de l'installer et de l'étalonner correctement, et de le surveiller.
L'étalonnage doit être refait de temps en temps car toute batterie vieillit.
Bien évidemment, sur une installation plus complète il pourra y avoir d'autres appareils pour protéger la batterie et éviter qu'elle se décharge.

J’espère avoir clarifié le rôle d’un moniteur de batterie, et démontré le caractère moins fiable d'un voltmètre.
Je pense vous avoir convaincu qu’il est indispensable quand la batterie est une Lithium et qu’il est très utile, en particulier pour les non spécialistes, quand la batterie est au plomb.
C’est à mon avis un bon investissement.
-- fld Plus d'infos sur les moniteurs de batterie dans le cas de batterie au plomb
-- fld Description et guide pour l'installation des moniteurs Victron : batterie au plomb et Lithium . Pour les batteries OPzS ou GEL OPzV, des paramétrages spéciaux doivent être indiqués.

Pour ma part, j'avais auparavant un NASA BM1 compact mais pour mon nouveau fourgon j'ai choisi chez Victron le BM 712, identique au BM702, sauf que c'est la version "smart" capable de communiquer via bluetooth avec mon téléphone et avec tous les autres appareils "smart" de chez Victron et donc constituer un réseau d'objets connectés, par exemple le BM712 envoie l'info 'température de la batterie Lithium' au régulateur solaire MPPT et si cette température s'approche de 0°C le logiciel du MPPT arrête la charge vu qu'il ne faut pas charger une batterie Lithium quand T < 0.

Rappel : même si on a bien étalonné son moniteur de batterie, on obtient une estimation acceptable mais pas un truc juste à 100% au niveau du SOC.
Profitez longtemps de vos batteries !
:§§§%µ¤¤: :f€¶ŋon:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Batterie : Voltmètre ou Moniteur ?

Message : # 23535Message France VIP 42
mar. 15 janv. 2019 12:47

Merci Pierre.
Toujours aussi intéressant à lire.
Amicalement. Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Batterie : Voltmètre ou Moniteur ?

Message : # 23672Message France rikou13
mar. 5 févr. 2019 09:33

Merci Pierre pour cette explication qui me permet de comprendre mieux le monde de l'électricité :-)
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6009
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Batterie : Voltmètre ou Moniteur ?

Message : # 23675Message France Pit
mer. 6 févr. 2019 14:27

Bonjour.

Pour ceux que ça intéresse voilà le manuel de Victron sur ses moniteurs de batterie de la série 700
-- fld https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -PT-IT.pdf

Pour le texte en français, c'est à partir de la page 83.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6009
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Batterie : Voltmètre ou Moniteur ?

Message : # 25423Message France Pit
jeu. 16 janv. 2020 17:55

Bonjour

Une page intéressante, vue sur le site de PowerTechSystems, sur la Mesure de l'état de charge d'une batterie Lithium :

Il y a deux méthodes utilisables dans nos camping-cars :
  1. la méthode OCV - Open Circuit Voltage ou Tension en circuit ouvert. Ils écrivent : précision + ou - 10%, et nécessite que la batterie soit au repos pour effectuer une mesure précise, et il faut que l'appareil soit réglé en fonction des particularités de la courbe de charge du Lithium ( et, vu dans une thèse sur ce sujet, l'appareil doit savoir tenir compte de l'impact de la température de la batterie --> une thèse en anglais sur la méthode OCV)
  2. la méthode par compteur de Coulombs : basé sur un shunt sur le négatif. Erreur de mesure inférieure à 1% (si bien installé !), utilisable même quand la batterie n'est pas au repos. Le compteur de coulombs est ré-étalonné à chaque cycle de charge. Là aussi, un bon moniteur doit prendre en compte les variations de température de la batterie. Cette méthode marche mieux avec une batterie Lithium qu'avec une batterie au plomb. Mais pour une bonne précision, il est utile que la batterie subisse périodiquement une forte décharge suivie d'une recharge complète.Faute de ce recalibrage, la mesure du SOC peut au fur et à mesure du temps devenir moins bonne, et même plutôt fausse !
--> Etat de charge d'une batterie Lithium

Le site Battery University évoque deux autres méthodes pour les batteries au plomb à électrolyte liquide (hydromètre et spectroscopie de l'impédance), sans doute pas applicable dans le contexte d'un camping-car :
--> Battery University : How to Measure State-of-charge

Si vous voulez en savoir plus sur les batteries et que vous comprenez bien l'anglais, je vous recommande ce site 'Battery University'.
Voir entre autres "BU-602: How does a Battery Fuel Gauge Work? " et "BU-603: How to Calibrate a “Smart” Battery".
Nota : toutes les batteries ne sont pas "smart", c'est-à-dire capables de communiquer avec d'autres équipements.
:¢<< à:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 794
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Batterie : Voltmètre ou Moniteur ?

Message : # 25424Message Suisse Britchon
jeu. 16 janv. 2020 21:40

Bonjour Pit

Merci pour ces explications ... j'aime quand on utilise un langage simple et compréhensible par les profanes.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Répondre

Retourner vers « Gestion Energie - Consommateurs, et électronique à bord »