Voyage sur l'isle de Ré

Vos sorties, vos projets : parlons-en ensemble.
Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Voyage sur l'isle de Ré

Message par Patrice3749 » ven. 25 oct. 2019 20:35

Bonsoir,
c'est volontairement que j'ai intitulé ce sujet l'isle de Ré, car il s'agit en fait d'un voyage dans "l'espace-temps".
Je me suis amusé de capturer l'image d'une carte de Cassini (début 16ème siècle donc) avec une photo d'actualité/ Cela donne:
Image
Image

On peut ainsi comparer des vues que l'on trouve sur le site de la BNF avec avec l'environnement actuel, c'est très intéressant.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure

Message par Pit » dim. 2 févr. 2020 09:41

Hello Patrice.

Je découvre ce sujet, "perdu" dans la rubrique Voyages.
Sympa la carte de Cassini, et pas mal juste !
Quand on pense aux moyens de l'époque, c'est de l'admiration que j'ai devant cette carte topographique dressée sous l'égide de la famille Cassini.
Le temps qu'il a fallu passer pour faire une triangulation assez précise de l'Isle de Ré et de toute la France (bon je viens de lire que 4 générations de la famille se sont succédé pour mener à bien cette œuvre) !
Merci à toi pour le partage et m'avoir incité à rafraîchir mes connaissances sur ce sujet.
--> C'est sur Wikipedia !

Vu que c'est une île que tu connais, ce serait sympa que tu nous fasses un mini compte-rendu avec tes impressions sur l'accueil des CC, quelques photos, ....
:grin:
Destrier: 7 Laux, du sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

tonton3313
Participant
Participant
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : chausson welcome 78 2010

Re: Voyage sur l'isle de Ré

Message par tonton3313 » dim. 2 févr. 2020 11:41

chalut
on vois l'évolution de la cartographie.
mais a cette époque avec le manque de technologie se qu'il arrivais a faire.
merci pour se partage.
serge

Image

Que la route vous porte vers le plaisir de la découverte .

Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX

Message par Patrice3749 » lun. 3 févr. 2020 20:58

Bonsoir;
Pour répondre à ta question sur l'accueil des CC sur l'île, je crois qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions. Pour se garer c'est toujours possible et circuler en vélo, par contre pour passer la nuit le mieux pour moi c'est de retourner sur le continent. Bon cela peux s'expliquer pour éviter un surpeuplement néfaste.
Concernant Cassini, pour trouver la carte de sa région (ou autre), un lien: https://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/ ... de=desktop
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : En attente d'un Rapido 656F

Message par astronome » mar. 4 févr. 2020 09:24

Bonjour Patrice et tous,

Nous avons passés une semaine sur l'ile de Ré en 2017 , camping obligatoire (mais on en avait trouvé un pas trop cher).

https://www.camping-lacombealeau.com

C'est le paradis du vélo par contre. :®®®:
Daniel, qui roule encore un peu en RAPIDO 8096DF et qui campe du coté de l'Oise.Image

bruno33
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : Campèreve Magellan 541 de 2013

Message par bruno33 » mar. 4 févr. 2020 10:17

Bonjour.
Nous sommes allés plusieurs fois dans ce camping d'Ars en Ré séparé de la plage par la dune. Champêtre, un peu vieillot mais bien entretenu, et pas trop fréquenté hors saison.

astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : En attente d'un Rapido 656F

Message par astronome » mar. 4 févr. 2020 11:51

Oui, tout à fait Bruno, mêmes remarques. ;)
Daniel, qui roule encore un peu en RAPIDO 8096DF et qui campe du coté de l'Oise.Image

augras
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Message par augras » mar. 4 févr. 2020 16:26

Bonjour,
Nous sommes allés pour la première... et dernière fois sur lîle de ré à toussaints dernier. On n'est vraiment pas les bienvenus. Le meilleurs exemple est le parking du phare : un camping-car n'a le droit de stationner que 3h... le temps de faire le tour, de laisser des sous en achetant des babioles ou mieux en allant au restaurant, mais après pas question de rester ! Et va pas falloir trainer : 3h ça passe vite !
Il y a certainement eu des abus, mais, une fois encore, au lieu de verbaliser les contrevenants on sanctionne tout le monde... on prenant bien soin de nous laisser tout de même un peu de temps pour dépenser des sous : c'est un peu gros à avaler. On n'y a pas passé la journée !
Philippe
:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une nouvelle capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:

thierryhd24
Participant
Participant
Département [Pays] : Dordogne
Votre Camping-Car : Pilote P600P

Message par thierryhd24 » mer. 5 févr. 2020 16:40

Bonjour
C'est vrai que c'est spécial le stationnement CC sur cette île. Le stationnement à l'arrache c'est pas facile, il faut avoir du bol de ne pas se faire voir par les MIB, d'autant qu'ils sont nombreux vu le nombre d'artistes, de grands patrons du k40 et de politcars qui y vivent ou qui ont des villas ici

Bref, averti de ça, nous y sommes allé quand même à Pâques en 2018 et avons stationné sur l'aire de CC du Camping Campéol à Bois Plage en Ré .
Très bien cette aire, 10 €/jour avec l'électricité (en cette saison, sinon c'est entre 13 et 17 €) , la plage juste derrière. manque juste les commerces car le camping est fermé en cette saison et sa superette avec, mais bon, à vélo la ville n'est pas loin et les pistes cyclables de cette île permettent d'aller partout en sécurité, sans trop de fatigue puisque c'est tout plat, et alors avec un VAE, c'est royal.

J'ai bien aimé cette île

Retourner vers « Voyages en France »