Rampe de Laffrey (Isère) autorisée, interdite!

Parfois, en parler çà aide !!
Henry38
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Rampe de Laffrey (Isère) autorisée, interdite!

Message par Henry38 » dim. 18 déc. 2016 17:45

Bonjour,

Je viens de faire pour la nième fois le voyage Grenoble-Gap AR. J’ai l’habitude d’emprunter la rampe de Laffrey qui est interdite en descente aux véhicules de plus de 7,5t et aux transports en commun sans autorisation.
Depuis La Mure une quinzaine de kilomètres avant le début de la descente toute une série de panneaux routiers classiques et lumineux préviennent de l’interdiction en incitant ces véhicules à emprunter un autre itinéraire par St Georges de Commiers. En début de descente un portique à 2,6m permet aux voitures de tourisme et petites camionnettes de passer librement. Une bretelle parallèle permet aux autres véhicules plus conséquents et autorisés à pouvoir emprunter la descente également, une borne interactive et une barrière filtrent ce passage. Les bus et autres véhicules locaux autorisés sont munis d’un badge pour actionner la barrière. Les autres comme les camping-cars se manifestent à la borne et après une identification par contrôle vidéo un opérateur (situé parait-il à Marseille) actionne la barrière. C’était du moins le fonctionnement nominal jusqu’à mon dernier passage. Hier soir après deux minutes d’attente à la borne une inscription sur l’écran de contrôle m’informe de l’interdiction faite aux véhicules de plus de 2,6m et m’invite à faire demi-tour, aucun opérateur à l’interphone. Bilan 30km de perdu pour retrouver l’itinéraire de délestage.
J’ai cherché sur internet des informations sur cette nouvelle réglementation sans succès.
Ce manque d’information est assez rageant, donc attention si vous circulez dans le coin.

Cordialement
Henry38
"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur
https://lalutiniere.wordpress.com

Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure

Re: Rampe de Laffrey (Isère) autorisée, interdite!

Message par Pit » dim. 18 déc. 2016 19:13

Bonsoir

Normalement la réglementation n'a pas changé.
J'emprunte la descente de nombreuses fois dans l'année.

Il m'est arrivé une fois il y a trois ou quatre ans la même mésaventure qu'à toi, un dimanche en fin d'après-midi : sans doute que l'opérateur en charge à ce moment (à Aix en Provence, je crois) était de mauvais poil, en avait marre d'appuyer sur le bouton et/ou n'aime pas les camping-cars.

Tu peux éventuellement te plaindre à la DDT Bd Joseph Vallier à Grenoble, au bureau de la sécurité routière et restrictions de circulation (je ne me rappelle plus le nom exact du service)
Destrier: Ducato L4 H3 Isère Evasion 7 Laux sur mesure
UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Henry38
Administrateur
Administrateur

Message par Henry38 » lun. 19 déc. 2016 15:31

Bonjour,
C'est sûrement ce qui a dû se passer, personne au poste de contrôle, car au niveau de la borne, il y a un retour de la sonnerie de l'interphone et personne n'a décroché.
Pour être complet dans mon explication, lors de mon attente à la borne un bus régional est arrivé derrière moi, je me suis renseigné auprès du chauffeur qui m'a dit que depuis quelques jours il avait vu plusieurs véhicules faire demi-tour et il a ajouté qu'il ne pouvait surtout pas m'actionner la barrière car une caméra filme la scène et que s'il m'ouvrait il risquait de se faire virer.
Ca vaudrait peut être le coup de râler.

Henry38

Pit
Administrateur
Administrateur

Message par Pit » ven. 2 août 2019 21:20

Hello.
Je "retombe" sur ce vieux post.
il a ajouté qu'il ne pouvait surtout pas m'actionner la barrière car une caméra filme la scène et que s'il m'ouvrait il risquait de se faire virer.
J'ai effectivement eu le souci : un CC belge du genre compact était bloqué depuis 10 mn à la barrière et moi derrière, j'ai voulu être gentil, j'ai ouvert avec mon badge, il est passé mais moi je suis resté bloqué, mon badge n'activait plus rien, il a fallu que je fasse le détour, retour vers La Mure et direction St Georges de Commiers, 30 km de plus !
:KU&œ±ı:
UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Philibert87
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Challenger 288eb

Message par Philibert87 » lun. 2 sept. 2019 11:34

J'ai pu passer librement sur ce tronçon le 28 août. La barrière s'est levée après une trentaine de secondes. Mais personnellement, si j'avais connu la réputation de cette route, je ne serais pas passé. En effet, je n'ai pas plus utiliser efficacement le frein moteur qui a montré ses limites dans cette descente interminable. Arrivé aux feux à Vizille, une fumée importante est montée depuis les roues avant.
Je serais curieux d'avoir un retour d'expérience des habitués.
Modifié en dernier par Pit le mar. 3 sept. 2019 08:06, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme

Pit
Administrateur
Administrateur

Message par Pit » mar. 3 sept. 2019 08:20

Bonjour.
Je suis un habitué de la côte de Laffrey, avec mon fourgon Ducato bien lourd.
Deux solutions que je pratique :
- faire la descente toujours en 2ème, laisser les tours monter et quand c'est trop freiner fortement pour redescendre à 2000 tours et ainsi de suite. Il ne faut surtout pas freiner trop souvent faiblement. Il vaut mieux un freinage énergique intermittent , les suiveurs comprendront vite qu'il ne faut pas qu'ils te collent.
- solution que je pratique souvent car je connais la route par cœur : je descend en 3ème une partie du chemin (ça va vite !), j'utilise la même façon de freiner quand ça va trop vite, je passe en 2ème pour certains virages.
Dans les deux cas, les freins sont bien chauds mais ils n'ont jamais fumé.

Avec les nouveaux Ducato, il y a le hill descent control : c'est le système qui gère lui-même le freinage, ça ne marche que si tu es en dessous de 25 km/h, donc une descente qui va provoquer une longue file de voitures impatientes derrière toi = mettre les warnings. Mais les freins seront quand même bien chauds, à mon avis plus qu'avec les deux méthodes ci-dessus vu les 6 km de descente à 12% en moyenne.
Vu que je n'ai pas testé sur cette côte, je ne sais pas si le système va réussir tout seul à rester en dessous de 25 km/h, mais je ne pense pas, il va falloir de temps en temps que tu freines fort pour faire tomber la vitesse.
UCCF FFACCC

Henry38
Administrateur
Administrateur

Message par Henry38 » mer. 4 sept. 2019 08:03

Bonjour,

Je connais également très bien cette descente car je fais assez souvent le voyage Grenoble-Gap-Grenoble. Pratique assez similaire à celle de Pit pour la descente de Laffrey, en général les premiers kilomètres en seconde avec des freinages très intermittents pour baisser les tours, puis deuxième partie en général en troisième avec également freinages toujours intermittents, il vaut mieux laisser filer les tours que de freiner continuellement. Je n'ai jamais senti la moindre odeur de frein et je pense que je sollicite moins les freins que certaines voitures peu habituées à ce type de descentes qui restent quand même à ne pas sous estimer.

Je pense le "Hill descent control" complètement inadapté pour ce type de descente, car il va maintenir le freinage continuellement pour rester sous les 25 km/h, il ne faut l'utiliser que sur des très courtes distances, à mon avis quelques centaines de mètres.

Bonne journée

Henry38

Retourner vers « Les coups de sang »