[Dévoluy] : Tête de Garnesier & mâchoire Dévoluarde (Hautes Alpes-05)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: [Dévoluy] : Tête de Garnesier & mâchoire Dévoluarde (Hautes Alpes-05)

Message par France Franck D »

Bonsoir,
Si si, il y avait encore de la neige : On y était vers fin juin et on en voit sur le pic de Bure (il est à 2700m)
Image

Le pic de Bure c'est une super rando, pour le panorama et pour le côté original quand on arrive sur le plateau
Photo futura science/Iram
Image

Celle là, ça fait quelques années que l'on veut la faire mais il faut la forme et une super météo
à priori suite échange avec des randonneurs : possibilité de dormir au col de Gaspardon avec une super vue
https://www.visorando.com/randonnee-le-pic-de-bure/ : Dénivelé positif : 1453m :=%+:
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Hello Franck.

Je connais un coin pour se poser la nuit qui diminue un peu la dénivelée, c'est sur le versant nord, tu gagnes au moins 100 mètres de D+ !!
:lol:
Je ne l'ai jamais faite cette balade, comme tu dis c'est long et il faut vraiment du beau temps, il y a risque si brouillard.
Et maintenant je n'y pense même plus (ou alors monter par le téléphérique de service de l'observatoire en soudoyant le personnel).
:?
Dire que ça se fait à ski de rando !
Faut être encore plus en forme et bien sûr savoir apprécier les risques d'avalanche (pas négligeables, il y a même une cabane de l'Avalanche dans le coin !)
Peut-être qu'Henry a posé ses spatules sur ce beau plateau (sans tricher, hein, sans passer par les remontées mécaniques de Super Devoluy) ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France Henry38
Participant
Participant
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France (fr)
France

Message par France Henry38 »

Hello you all!

Effectivement j’ai déjà fait le Pic de Bure en ski de randonnées en partant du hameau de La Cluse, mais ce n’est pas une balade très intéressante pour le ski si on la fait entièrement car il y a un très long faux-plat dès que l’on débouche sur le plateau qui n’est pas très propice à la descente, il y a aussi quelques verrous un peu raides à franchir. Par contre je ne l’ai jamais faite à pieds mais ce doit être une superbe balade un peu longue (~1400m de dénivelé). La combe de La Cluse est de toute beauté (au moins à skis).

La cabane de l’Avalanche, ce n’est pas tout à fait le même secteur (Nord versus Est), on y passe si l’on fait le Pic de Bure en partant de la station de Super Dévoluy par la combe Ratin. C’est aussi une superbe balade un peu moins longue que la précédente mais on débouche au même endroit au niveau de l’observatoire.

Quand on débouche sur le plateau de Bure au niveau de l’observatoire, il y a plusieurs destinations possibles, comme la Tête de la Cluse (plus sympa en skis). Beaucoup de possibilités dans ce massif aux multiples facettes.

Comme Pit je ne pense plus pouvoir y remonter à pieds à cause de mes genoux. Le ski de rando est moins traumatisant et en ce moment je me régale, car avec le froid qui persiste, la neige est superbe, les stations de skis sont fermées donc envahies par les randonneurs, skis, raquettes, luges etc… spectacle et ambiance assez festifs !.

Image
Image

Brouillard ou mer de nuages selon les jours...

Amicalement.
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur
https://lalutiniere.wordpress.com

France augras
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Message par France augras »

Magnifique mer de nuage ! Merci.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »