[Vercors] : Grand Veymont (Isère-38)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

[Vercors] : Grand Veymont (Isère-38)

Salut,
Si la météo le permet, je prévois une rando au Grand Veymont samedi ou dimanche prochain, car en formation à partir du lundi suivant dans ce même coin.
J'ai trouvé plusieurs topos sur le net.
Pour ceux qui connaissent le secteur, pouvez vous me conseiller sur un départ et un itinéraire à "se taper le cul par terre" d'un point de vue paysage?
Merci
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Recherche infos rando Grand Veymont (Vercors)

Salut Martin.

Il y a plusieurs itinéraires possibles pour monter au sommet du Grand Veymont; seras-tu du côté Est ou du côté Ouest : vers Gresse / Chichiliane ou vers St Agnan / Col du Rousset.
Dans les deux cas, il faut faire la traversée, tu auras de très beaux panoramas s'il fait beau, et tu verras de la faune si tu es matinal.
Par contre, prendre de l'eau : en cette saison, l'eau est très très rare par là-bas.
Y seras-tu avec le fourgon, as-tu besoin de tuyaux pour le parking nocturne ?
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
MartinEmilie
Participant
Participant

Re: Recherche infos pour rando Grand Veymont

Salut,
(si la météo le permet)
Je serai en fourgon, je pense bien qu'il y a moyen de se caser sur un petit parking dans un coin.
J'arrive côté Gresse en Vercors mais s'il faut faire quelques kilomètres en plus, ça ne me gêne pas, j'aime bien les petites route :).
En fait, j'aimerais plutôt un itinéraire en boucle avec comme but le grand Veymont.
Sur une journée, pour un gros-gros marcheur matinal, puis-je envisager d'inclure dans une boucle le rocher du Pansaret (si tu connais) ou est ce trop optimiste?
Je reçois la carte IGN dans la semaine normalement :mrgreen: ...
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Salut

Sauf à être un adepte des ultra trails, ça ne va pas être possible de faire le Grand Veymont et le le rocher de Pansaret dans la même journée.

Depuis le côté Est de la falaise du Vercors, l'itinéraire le plus direct et le plus fréquenté est via le Pas de la Ville : on démarre du parking après le village de Gresse (on doit pouvoir y dormir), vers 1100m d'altitude, on monte au col ((1900) après avoir rejoint le sentier du balcon Est du Vercors et ensuite on prend l'arête par un sentier, une trace en bordure des barres rocheuses, puis on sort sur la prairie côté ouest du Grand Veymont. Le sommet est à 2300 m d'altitude : une rando sympa, avec de la faune : bouquetins, vautours.
La descente est par le même itinéraire, c'est dommage mais la traversée puis la descente vers la cabane des Aiguillettes puis le pas des Bachassons et ensuite le retour vers ton point de départ, ça ferait vraiment beaucoup beaucoup pour une journée.

Depuis le côté Est du Vercors, tu peux aussi monter au Grand Veymont depuis les Pellas : du parking de la route forestière de Font Rousse (me rappelle pas comment il est du point de vue bivouac), monter au Pas des Bachassons (4 ou 5 heures), là tourner plein Nord et rejoindre la cabane puis le sentier qui monte au Gd Veymont par la face sud (1h30 à 2 heures); j'ai lu qu'on pouvait faire le détour par le Petit Veymont mais je n'ai pas fait. Redescente par le même chemin.
La dénivelée est à peu près la même mais il y a plus de distance, et c'est bien moins fréquenté.

Les deux itinéraires te procureront de magnifiques panoramas s'il fait clair, et le Mont Aiguille sera de la partie.
L'itinéraire du côté ouest par La Coche ou par Pré Rateau est super sympa : on part de plus haut, il y a moins de monde, le bivouac est chouette et on peut faire la traversée du Gd Veymont dans la journée, en partant tôt bien sûr. Mais attention si brouillard, c'est paumatoire.

Si c'est le Mont Aiguille qui t'intéresse, je dois dire que je ne suis jamais allé au rocher du Pansaret, avec sa vue superbe sur la face Est du Mont Aiguille; il parait que l'on peut par là-bas faire le tour du Mont Aiguille par la base de ses falaises, c'est un "sentier" de grimpeurs si tu vois ce que je veux dire.

Ce que j'ai fait, il y a un certain temps, c'est monter au col de l'Aupet depuis le parking au-dessus des Pellas, rejoindre le pas de la Selle puis la fontaine des Bachassons.
Arrivé là, si tu le sens, tu peux monter au Grand Veymont puis retour à la fontaine et redescente vers le parking par le col de l'Aupet ou, plus court, par le vallon de xxxx orienté nord (me souviens plus du nom) : c'est superbe tout du long et tu en auras plein les yeux.
Le parcours depuis le parking jusqu'au sommet et retour par le vallon de xxxx, c'est de l'ordre de 10 heures.
Tu peux aussi monter directement au Pas des Bachassons, tu seras ainsi plus vite en haut le matin, et redescendre par le Pas de la Selle.

En redescendant en voiture sur St Michel, je crois que tu pourras admirer la face Est du Mont Aiguille, la plus belle, c'est vrai !
Quelque soit ton choix, tu découvriras les hauts plateaux du Vercors, un univers rare en France.
S'il fait beau, fais-nous de belles photos.
Image

Dans tous les cas, si mauvais temps et/ou brouillard, renoncer est raisonnable.
Bonne préparation.
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
MartinEmilie
Participant
Participant

Merci!
J'attends la carte IGN (demain ou mardi) et on en rediscute. A+
France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Hello..... http://www.camptocamp.org/routes/filter" Ce site peut aider.......
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Bonjour à tous

par l'est: Grand Veymont par l'arête Nord-Est du Petit Veymond puis redescente par le Pas de la Ville ... mais baudrier/corde pour assurage et itinéraire complexe ... :oops:
par l'ouest: Grand Veymont depuis la Coche (maison forestière) par le Pas de la Ville, descente par le Pas de Chattons ... ou l'inverse ... :?:
MartinEmilie
Participant
Participant

Merci pour vos conseils ;)
J'ai reçu la carte, et je pense que je prendrai ma décision d'itinéraire au dernier moment (météo, heure du réveil,...).
A+
MartinEmilie
Participant
Participant

Salut,
De retour,quelques photos de ma rando ICI.

(Je ferais bien un copier-coller sur le forum, mais je ne trouve pas comment écrire un post en HTML sur le forum, si quelqu'un connait ça?)
Merci pour vos conseils en tous cas.
A+
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

:§§!*¤¤:

Plus de 1100 mètres de dénivelée en 2 heures : même sans sac à dos, je n'y arrive plus, c'est bien d'être jeune !
On dirait que tu n'as pas rencontré grand monde, certains week-ends d'été il y a une file de randonneurs sur la crête; quand on se balade sur les hauts plateaux, on les voit bien se détacher sur le ciel.

Je vois que tu n'as pas été déçu par ta balade, tu as eu de jolis panoramas sur l'horizon proche mais il semble que vers l'Est il y avait des nuages qui te cachaient en partie l'Oisans et complètement le Dévoluy, avec, entre autres, le magnifique sommet de la Tête de l'Obiou.

Voilà ce que l'on peut voir, s'il fait très clair, depuis le Grand Veymont vers l'Est

Sympa, le Pas du Fouillet !
Ma femme n'avait pas voulu passer par là pour redescendre, on avait été jusqu'au pas des Bachassons.

PS :
Pour ce qui est de convertir du html en texte, tout en gardant la mise en forme, je ne pense pas qu'il y ait une façon simple; peut-être en enregistrant le code source de ta page en format html puis en l'ouvrant avec un traitement de texte ??
Sûr que ça a dû te donner envie de parcourir les hauts plateaux du Sud Vercors !
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »