[Carlit] Etangs de Rabassoles depuis Pailhères (Ariège Est-09)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Carlit] Etangs de Rabassoles depuis Pailhères (Ariège Est-09)

Etangs de Rabassoles depuis Pailhères

Après avoir visité les étangs de Rabassoles depuis notre bivouac sur le parking de la toute petite station de ski de Mijanes, nous mettons de très bonne heure le lendemain matin cap à l’ouest et empruntons la route qui monte au Col de Pailhères, altitude 2001 m.
Attention, cette route vers le col est plutôt étroite ou très étroite, bien pentue et très virageuse si l’on vient de Mijanes; par contre, elle est tout à fait «normale» quand on vient d’Ax les Thermes.
Dans la journée, elle est très fréquentée, en plus des voitures, par des hordes de motards qui font un peu la course, donc prudence. Il y a aussi beaucoup de cyclistes qui descendent à fond la caisse !

Une des nombreuses épingles à cheveux du versant Est du col (photo Google Street Map) :
Image

Le facteur qui faisait, été comme hiver, la liaison avec le Donezan, ce coin d’Ariège perdu, enchâssé au-dessus de la vallée de l’Aude, passait en fait par le Port de Pailhères, tout proche mais un tout petit peu plus bas (1972 m) qu’il atteignait l’hiver grâce à de grandes perches qui jalonnaient alors le chemin muletier. Ces perches étaient celles utilisées dans le temps pour porter la paille; en occitan, elles étaient nommées pailheirolas, d'où le nom du col (explication trouvée sur place !).

Plusieurs possibilités pour stationner et éventuellement bivouaquer :
• au col de Pailhères, le long de la route, sans doute bien venté,
• près du port de Pailhères, dans la prairie,
• sur un parking aire de pic nic une centaine de mètres plus bas, côté Ascou.
Ce versant est un peu plus exploité au niveau du ski : c’est la station Ascou-Pailhères dont le remonte-pentes le plus haut arrive à la crête de Mounégou, tout près du port de Pailhères.

Le col routier proprement dit :
Image

Le port de Pailhères (c’est de là que part notre balade du jour), de gros cairns ont remplacé les perches :
Image

Très joli site d’alpages, avec une belle vue sur les montagnes environnantes, au 1er plan le Tarbésou, et à sa gauche la Coumeille de l’Ours et le Monpudou.
Image

Les montagnes plus lointaines, vers le sud :
Image

Nous décidons de faire une balade en direction des étangs de Rabassoles où nous étions la veille.
Le début est très paisible, ça monte à peine, on laisse le sentier du Pic de Tarbésou sur notre droite et l’on se dirige vers la Coumeille de l’Ours, le col qui donne accès aux vallons des étangs de Rabassolles.
On voit pas mal de neige un peu plus loin, on est début Juin, il en reste encore pas mal sauf sur les versants Sud.
Image

Image

Très vite, le col est en vue, lui aussi avec un peu de neige qu’il nous faudra franchir.
Image

On passe devant un bel exemple de tourbière :
Image

Avant d’arriver au passage enneigé, qui s’avérera sans soucis, il y a un petit effort à fournir :
Image

Un petit regard en arrière :
Image

Arrivés au col (2176m) après un peu moins d’une heure de marche , on a une vue magnifique sur les étangs de Rabassoles et les sommets environnants :
Image

Les étangs se trouvent 200 mètres plus bas, nous y étions hier et la fatigue n’étant pas encore évacuée, on décide de s’arrêter là pour l’almuerzo et de profiter du panorama, entre autres Roc Blanc et Baxouillade, Puig Peric et Carlit que je vous recommande (le Carlit est un haut sommet facile, le Grand Peric est moins fréquenté, son arête Sud nécessite de mettre quelque fois les mains), et aussi quelques cimes de la Haute Ariège difficiles à identifier.
200 m au-dessus de nous, à l’Ouest, on a le sommet du Pic de Tarbésou qui pourrait constituer un itinéraire pour le retour vers le col de Pailhères mais ce ne sera pas pour aujourd’hui.

Un petit zoom sur la crête au-dessus des lacs et sur les sommets du Capcir :
Image

Contraste entre la petite corniche de neige et les jolis petites fleurs sur le chemin du retour :
Image

Image

En résumé, ce fut une jolie petite promenade, sans aucune difficulté en cette saison.

Descente en fin de matinée vers Ax les Thermes pour faire quelques courses avant de remonter vers le col de Chioula pour la suite de notre premier périple avec notre nouvelle cabane à roulettes.
:f€¶ŋon:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Papyluc
Participant
Participant
Département [Pays] : Tarn et Garonne
Votre Camping-Car : MB100 Font Vendôme
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Etangs de Rabassoles depuis Pailhères (Ariège Est)

Superbe, mais comment pourrait-il en être autrement en Ariège 👍
Une idée de timing et de dénivelé ?
http://aucasoavousinteresserait.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Salut Papy Luc.

C'est une balade très courte si l'on ne va que jusqu'au col au-dessus des étangs : 200 m de dénivelé (on part de quasiment 2000 m pour arriver à moins de 2200), donc il faut moins d'une heure de marche, donc aller-retour en 2 heures (ou plus selon tes pauses et autres).
Si tu veux aller aux étangs du haut (le Bleu et le Noir), il faut ajouter environ une heure pour la descente (bon sentier), plus une heure et demi pour remonter au col, donc environ 5 heures en tout.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Papyluc
Participant
Participant
Département [Pays] : Tarn et Garonne
Votre Camping-Car : MB100 Font Vendôme
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Merci Pit 🤗
http://aucasoavousinteresserait.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »