[Portugal]: randonnées autour de Montalegre

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Portugal]: randonnées autour de Montalegre

Hello amis randonneurs.

Faisant du classement par le vide dans les documents de notre récent périple au Portugal, je me suis dis que ça serait peut-être mieux de vous faire profiter de trois topos de randonnées récoltés à l'OT de Montalegre (Est de la sierra de Peneda Geres au nord du Portugal) et que nous n'avons pas pu parcourir pour cause de mauvais temps.
Cela pourrait vous servir car ce n'est pas évident de trouver de la doc (et des cartes) au Portugal. Il y a, je crois, assez peu de portugais qui pratiquent la randonnée sans un accompagnateur local. Et en général, comme les grecs, ils préfèrent la mer.

Au passage, un grand merci au responsable de l'OT local, francophone et très serviable.

J'ai donc scanné les topos avant de les jeter et j'ai repris tel que ce qui figurait au verso.
N'ayant pas fait ces trois randonnées, je ne sais pas ce que valent les données que je reporte, aussi je vous conseille fortement de vous renseigner auprès de l'OT (ou de la FCMP, Fédération Portugaise Montagne et Camping http://www.fcmportugal.com/Presentation ... menuid=831) et de vérifier sur Google Earth ou sur une vraie carte papier le parcours décrit.

Premier topo : Circuit du Ourigo.
Départ et arrivée : Montalegre, situé à une altitude de 1000 m (et pas 1600 comme écrit dans le texte scanné)
C'est un circuit appelé PC 2, balisé en rouge et jaune dans les deux sens.
Distance : 21 km environ.
Dénivelée : moyenne (pas plus d'indication !). Point le plus haut 1190 m.
Difficulté : moyen / haut. Praticable toute l'année
Durée : environ 9 heures.
Intérêt : voir ci-dessous.
Image

Deuxième topo : Circuit du Rio
Départ et arrivée : Fiaes do Rio, Altitude 900m, à 16 km à l'ouest de Montalegre, non loin du lac de barrage de Paradela.
C'est un circuit appelé PC 4, balisé en rouge et jaune dans les deux sens.
Distance : 22 km environ.
Dénivelée : moyenne (pas plus d'indication !).
Difficulté : moyen / haut. Epoques conseillées : Printemps et Eté
Durée : environ 10 heures
Image

Troisième topo : Circuit du Leiranco
C'est un chemin appelé PC 1, balisé en jaune et rouge dans les deux sens.
Point de départ : Zebral, à environ 40 km à l'ouest de Montalegre.
Arrivée : Cervos
Distance totale : pas précisée, 12 km à vol d'oiseau.
Dénivelée : ils disent "accentuée" (!) mais disent aussi "point le plus bas 830m, point le plus haut 976m" !!
Durée 4 heures environ.
Difficulté : moyenne. Praticable toute l'année.
Intérêt : voir la doc ci-dessous

Image
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Portugal: randonnées autour de Montalegre

Ceux qui prévoient le Portugal sont servis, déjà ça à se mettre sous la dent :)

Deux bonnes randos en ce qui concerne les deux premières, prévoir de la boisson :)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »