Faisant du classement par le vide dans les documents de notre récent périple au Portugal, je me suis dis que ça serait peut-être mieux de vous faire profiter de trois topos de randonnées récoltés à l'OT de Montalegre (Est de la sierra de Peneda Geres au nord du Portugal) et que nous n'avons pas pu parcourir pour cause de mauvais temps.
Cela pourrait vous servir car ce n'est pas évident de trouver de la doc (et des cartes) au Portugal. Il y a, je crois, assez peu de portugais qui pratiquent la randonnée sans un accompagnateur local. Et en général, comme les grecs, ils préfèrent la mer.
Au passage, un grand merci au responsable de l'OT local, francophone et très serviable.
J'ai donc scanné les topos avant de les jeter et j'ai repris tel que ce qui figurait au verso.
N'ayant pas fait ces trois randonnées, je ne sais pas ce que valent les données que je reporte, aussi je vous conseille fortement de vous renseigner auprès de l'OT (ou de la FCMP, Fédération Portugaise Montagne et Camping http://www.fcmportugal.com/Presentation ... menuid=831) et de vérifier sur Google Earth ou sur une vraie carte papier le parcours décrit.
Premier topo : Circuit du Ourigo.
Départ et arrivée : Montalegre, situé à une altitude de 1000 m (et pas 1600 comme écrit dans le texte scanné)
C'est un circuit appelé PC 2, balisé en rouge et jaune dans les deux sens.
Distance : 21 km environ.
Dénivelée : moyenne (pas plus d'indication !). Point le plus haut 1190 m.
Difficulté : moyen / haut. Praticable toute l'année
Durée : environ 9 heures.
Intérêt : voir ci-dessous.

Deuxième topo : Circuit du Rio
Départ et arrivée : Fiaes do Rio, Altitude 900m, à 16 km à l'ouest de Montalegre, non loin du lac de barrage de Paradela.
C'est un circuit appelé PC 4, balisé en rouge et jaune dans les deux sens.
Distance : 22 km environ.
Dénivelée : moyenne (pas plus d'indication !).
Difficulté : moyen / haut. Epoques conseillées : Printemps et Eté
Durée : environ 10 heures

Troisième topo : Circuit du Leiranco
C'est un chemin appelé PC 1, balisé en jaune et rouge dans les deux sens.
Point de départ : Zebral, à environ 40 km à l'ouest de Montalegre.
Arrivée : Cervos
Distance totale : pas précisée, 12 km à vol d'oiseau.
Dénivelée : ils disent "accentuée" (!) mais disent aussi "point le plus bas 830m, point le plus haut 976m" !!
Durée 4 heures environ.
Difficulté : moyenne. Praticable toute l'année.
Intérêt : voir la doc ci-dessous