Les VTT assistance électrique

Une balade en vélo ou VTT moins soft que la petite promenade, vous pouvez en parler ici, avec les coins Nature que vous avez alors découverts.
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hva
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Re: Les VTT assistance électrique

Message par hva » jeu. 3 nov. 2016 17:55

enecc80 a écrit :ça peut se monter sur un vélo d'appartement
Non, pas en intérieur.........ça fume vraiment noir au pot d'échappement :lol:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

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Fripouille06
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Re: Les VTT assistance électrique

Message par Fripouille06 » jeu. 22 févr. 2018 20:41

Bonsoir
Mon r épouse et moi avons basculé du vélo de route en VAE.
Mon vélociste me confirme que dans 5 ans...Les vélos de route amateurs serons à 90 pour cent....VAE.
Nos vélos vtc Matra ...excellents.
Quel plaisir de rouler
Bon vent à vous

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Romarin 06
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Re: Les VTT assistance électrique

Message par Romarin 06 » jeu. 24 janv. 2019 10:16

Bonjour,

Nous aussi avons basculé du coté radieux de la Force, à savoir l'aide au pédalage :grin: .

Rapide historique
Après avoir pratiqué le VTT, version vélo de montagne, pendant plusieurs années de façon engagée (gros dénivelés, distance, technicité des sentiers) des soucis physiques m'ont amené à abandonner cette pratique et d'autres activités physiques.
Le Stumpjumper (12 kg) est resté pendu dans le garage pendant plus de quinze ans (quelques dizaines de km faciles par an)...
Mes soucis s'étant un peu estompés depuis, sans avoir totalement disparus, l'idée du VTT AE me (nous avec mon épouse) grattait pour se remettre au vélo. Passage à l'acte en avril 2018.

Pas question de demi mesure, nous achetons deux VTT AE tout suspendus.
Lapierre pour ma dame, Haibike pour moi. Ni haut de gamme (trop onéreux) ni bas de gamme, la facture est salée...
Mes photos ne sont hébergées sur aucun serveur... Donc pas de photo :( ...

L'âge aidant, ma pratique est plus sage qu'avant, mais je retrouve le plaisir des longues montées et des descentes sur sentier ; une vraie renaissance, des sensations et plaisirs renouvelés à chaque sortie.
Quant à mon épouse, elle n'a jamais autant fait de VTT que depuis son achat, même si elle se contente des pistes et/ou de sentiers faciles.
Nous utilisons nos VTT AE avec aussi peu d'assistance que possible, le but étant de faire du foncier et d'avoir une certaine autonomie (exemple de sortie : 30 km, 1200 m de D+ et retour avec une batterie à 50 %). A ce sujet, il est important de préparer sa sortie (km, dénivelé) pour aller où on a décidé d'aller, mais surtout en revenir. Même si le mode "bourrin" est grisant, il ne permet pas d'aller bien loin...

Les deux vélos sont équipés de moteur Yamaha (PWX pour le Haibike, batterie de 500 Wh). 120 mm de débattement de suspensions pour le Lapierre, 150 mm pour le Haibike.
Les deux vélos sont de poids identique, 23,3 kg annoncés, mais on peut considérer que le Lapierre est plus lourd, ayant un cadre S et un équipement moindre que le Haibike (cadre M, tige de selle télescopique, Transmission AV double plateau, pneus plus gros...).
J'ai procédé à quelques améliorations, dont le remplacement de la selle, sur le Haibike, celle d'origine ayant la douceur d'un sac de noix au bout de quelques km.

Transport.
Pour augmenter le volume d'emport du Trafic quand nous partons plusieurs semaines, en particulier avec le kayak, j'avais acheté une plateforme Norauto (Moving Base) et le coffre souple (Moving Box) qui s'installe dessus.
J'ai donc reconverti la base pour le transport des deux VTT AE. Impeccable, si ce n'est l'obligation de déposer la plate-forme pour ouvrir les porte AR (je pense remédier à ça en installant un porte vélos pivotant).Image
Reste le problème de la sécurité des vélos et là j'ai la conviction que, quoi qu'on installe, il n'y a pas de sécurité absolue. L'objectif est donc d'éviter de tenter les malandrins et de retarder autant que possible le vol.
Donc, j'enlève les batteries et l'écran du Lapierre (celui du Haibike est vissé sur le cintre). Les vélos sont recouverts d'une housse qui les dissimule (pas sur la photo, le véhicule n'était pas destiné à rester stationné...).
Chaque vélo est attaché à la Moving Base par un antivol correct ( :INð€@→\ii\: il suffit d'y croire) et les deux vélos sont attachés entre eux par un troisième cadenas, le but étant de faire perdre le plus de temps possible aux voleurs qui passeraient à l'acte.
Enfin bien évidemment, pas question de laisser le véhicule ainsi équipé dans un endroit isolé. C'est quelques fois frustrant, mais le semblant de sécurité est à ce prix.
J'ai vu que certains installaient un système sonore, ça me parait pas mal pour réduire le passage à l'acte si la sirène se mets à bramer.
"Choisir c'est renoncer."
"Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est bien d'essayer de faire mieux..."

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Re: Les VTT assistance électrique

Message par rikou13 » ven. 25 janv. 2019 17:26

Bonjour à tous
J'abonde dans le sens général. Quand on a essayé un bon VAE, on ne peut plus s'en passer.
Pour notre part nous avons deux VTC Giant avec moteur Yamaha sur la pédalier et batterie 500. Ces vélos sont polyvalents et nous permettent de superbes balades même hors de chemin très roulants. L'autonomie est bluffante (nous dépassons régulièrement les 100 km avant de recharger). Bien sûr, comme tout VAE, il faut gérer son autonomie.
Si j'avais un conseil à donner, orientez votre choix vers un moteur central. Cette technologie est bien supérieure à celle des moteurs "arrière" ou pire "avant". Vous bénéficirez d'une superbe assistance au pédalage qui s'adapte et se module automatiquement à votre effort contrairement aux deux autres techniques qui sont dans le "tout ou rien".
Un vrai plaisir !
A ce jour nous avons dépassé les 2000 km et avons redécouvert le plaisir du vélo.
Pour le transport, ils entrent dans la soute de notre fourgon en enlevant les roues avant et sont donc à l'abri des intempéries et des convoitises.
Quant à la recharge des batteries l'idéal est un branchement 220v, sinon quand nous sommes "perdu" loin de tout, nous avons un convertisseur et la pile à combustible qui assurent (mais c'est vorace !)
Alors, malgré le prix conséquent, si vos moyens vous le permettent, n'hésitez pas à en faire l'acquisition.
Bon vélo :-)
Nous aimons partager nos voyages sur https://www.boulegon.fr
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Re: Les VTT assistance électrique

Message par hva » dim. 3 févr. 2019 10:04

rikou13 a écrit :
ven. 25 janv. 2019 17:26
Si j'avais un conseil à donner, orientez votre choix vers un moteur central. Cette technologie est bien supérieure à celle des moteurs "arrière" ou pire "avant". Vous bénéficirez d'une superbe assistance au pédalage qui s'adapte et se module automatiquement à votre effort contrairement aux deux autres techniques qui sont dans le "tout ou rien".
Un vrai plaisir !
Je confirme ce que dit Eric, avec en plus l'avantage supplémentaire d'une meilleure répartition des masses sur les moteurs pédaliers (central) qui donne un vélo bien plus véloce et équilibré.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

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