Les VTT assistance électrique


France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23858Message France dan454
jeu. 21 mars 2019 08:25

je veux bien admettre qu'à partir d'un certain âge, l'aide d'un vélo électrique peut aider.....mais sincérement, alors que nos medecins constatent avec effarement que notre population souffre d'un manque évident d'activités physiques, ne devrait on pas justement sauter sur l'occasion de faire du vélo sans trop forcer, dans un paysage agréable pour faire fonctionner raisonnablement notre moteur cardiaque???
Et puis, surtout, j'ai déjà eu l'occasion maintes fois d'observer certains comportement hypers dangeureux avec des conducteurs en surpoids sur ces engins emmenés à des vitesses non raisonnables..... :INð€@→\ii\:
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6009
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23859Message France Pit
jeu. 21 mars 2019 08:39

Bonjour

Avec un VAE le moteur cardiaque est mis à contribution : tu es obligé de pédaler pour avoir l'assistance électrique !
Et puis tu peux la mettre au minimum, cette assistance, et tu peux même la couper.

En tous cas, pour les vieux comme moi, quand il fait bien chaud et que ça monte pour de vrai, c'est plus qu'agréable et ça permet d'aller non pas plus vite mais plus loin : tu mouilles le maillot mais pas trop et il te reste de la réserve dans ton moteur cardiaque.
C'est sûr que dans les pays de Loire il n'y a pas le même relief que dans les montagnes.
:lol:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 737
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23860Message France majelan
jeu. 21 mars 2019 15:39

Bonjour à tous
dan454 a écrit : jeu. 21 mars 2019 08:25Et puis, surtout, j'ai déjà eu l'occasion maintes fois d'observer certains comportement hypers dangeureux avec des conducteurs en surpoids sur ces engins emmenés à des vitesses non raisonnables..... :INð€@→\ii\:
Pratiquant le VTT depuis les années 80, je vois arriver sur les chemins "techniques" une nouvelle population qui manifestement ne serait jamais arrivée là par ses propres moyens (physiques) ... avec de plus une grande incompétence de pilotage ... :mrgreen:
Voilà qui va encore augmenter les accidents et la réputation de dangerosité du VTT (comme la location de VTT de descente) ... :?:
NB: j'apprécie quand même l'augmentation du nombre de pratiquants ... 8-)

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23861Message France dan454
jeu. 21 mars 2019 16:35

Attention, respect quand même à ceux qui se font plaisir avec ces engins!!! il en faut pour tout les gouts...Et puis, si ca peut donner à ces gens l'impression de faire "du vélo", pourquoi pas....en gros c'est un peu comme les via-ferrata par rapport à la falaise; en via, on peut envisager des passages "gazeux" sans se faire chier avec les compétences du grimpeur 6c.... :’ªÆŁÆıđ¶tr:
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23862Message France rikou13
jeu. 21 mars 2019 16:44

dan454 a écrit : jeu. 21 mars 2019 08:25 je veux bien admettre qu'à partir d'un certain âge, l'aide d'un vélo électrique peut aider.....mais sincérement, alors que nos medecins constatent avec effarement que notre population souffre d'un manque évident d'activités physiques, ne devrait on pas justement sauter sur l'occasion de faire du vélo sans trop forcer, dans un paysage agréable pour faire fonctionner raisonnablement notre moteur cardiaque???
Et puis, surtout, j'ai déjà eu l'occasion maintes fois d'observer certains comportement hypers dangeureux avec des conducteurs en surpoids sur ces engins emmenés à des vitesses non raisonnables..... :INð€@→\ii\:
Bonjour
Grâce au VAE, je me suis remis à faire du vélo.
Par le passé quand j'avais fait 20 km c'était un exploit pour moi (en Provence il n'y a pas de routes plates). Aujourd'hui 70 km ou des chemins bien raides en colline ne me font plus peur et quand je rentre je peux te dire que "la chemise est mouillée" :-P
Avec un moteur central comme c'est le cas sur mon VTC, l'assistance se module en fonction de ton effort. Plus tu forces, plus elle t'aide ... moins tu forces moins elle t'aide. Bref, utiliser un VAE n'est pas une activité de fainéant ou de "vieux".
La technique en VTT ne change pas vraiment, il faut s'adapter à ton moteur pour l'utiliser au mieux. Quant à la vitesse, l'assistance s'arrête à 25 km/h ce qui reste encore raisonnable. Bien entendu tu peux et tu vas souvent plus vite quand les conditions le permettent : mais sans assistance.
Vive le VAE :§§!*¤¤:
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23863Message France dan454
jeu. 21 mars 2019 16:54

Voilà, tu confirme ce que je disais....à partir de 50 ans, lorsque l'on veut "pousser sur la machine", faut faire gaffe à la zone rouge....respecter la fameuse régle "220 moins l'age".....je parle du rythme cardio, pas du développement du derailleur!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Romarin 06
Participant
Participant
Messages : 58
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 12:49
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Trafic DCI 115
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Montagnes des Alpes-Maritimes
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23864Message France Romarin 06
jeu. 21 mars 2019 17:45

Bonjour,
dan454 a écrit : jeu. 21 mars 2019 08:25 ne devrait on pas justement sauter sur l'occasion de faire du vélo sans trop forcer, dans un paysage agréable pour faire fonctionner raisonnablement notre moteur cardiaque???
C'est aussi à ça que sert un VTT AE quand on habite en zone très montagneuse :peinæ¶ðffe:..
Après, chacun sa pratique, plus ou moins dilettante, plus ou moins engagée. Une chose est certaine, l'assistance électrique amène au vélo des gens qui n'en faisaient pas (plus). Faut-il s'en plaindre ?


dan454 a écrit : jeu. 21 mars 2019 08:25 Et puis, surtout, j'ai déjà eu l'occasion maintes fois d'observer certains comportement hypers dangeureux avec des conducteurs en surpoids sur ces engins emmenés à des vitesses non raisonnables..... :INð€@→\ii\:
Partout, sur la route, en forêt, en voiture, quelque soit l'engin utilisé, la discipline sportive ou non, à pieds, il nous est donné de voir des comportements (hyper) dangereux, ce n'est pas propre au VAE...
"Choisir c'est renoncer."
"Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est bien d'essayer de faire mieux..."

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 737
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23865Message France majelan
ven. 22 mars 2019 08:00

Bonjour à tous

[MODE HUMOUR ON]

Quand on est loin de tout (en montagne, en forêt, etc) et en panne de batterie : çà se pousse bien ces engins de 20 -25 kg (pour des humains qui avaient au départ déjà besoin de cette assistance) :?: :lol:

Avatar du membre
France Romarin 06
Participant
Participant
Messages : 58
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 12:49
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Trafic DCI 115
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Montagnes des Alpes-Maritimes
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23866Message France Romarin 06
ven. 22 mars 2019 13:49

Bonjour,
Romarin 06 a écrit : jeu. 24 janv. 2019 10:16 A ce sujet, il est important de préparer sa sortie (km, dénivelé) pour aller où on a décidé d'aller, mais surtout en revenir. Même si le mode "bourrin" est grisant, il ne permet pas d'aller bien loin...
Et le plus beau bivouac du monde sans pain ni eau dans le fourgon :mrgreen: ???

Si tu te retrouves loin de tout sans énergie disponible, c'est bien fait pour ta pomme, tu n'avais qu'à gérer ton énergie :lol: :lol: :lol:...
Sinon (mode humour off) avec un vélo de 23/24 kg, des pneus bien cramponnés, la fatigue déjà accumulée, il vaut mieux ne pas avoir trop de km à faire... Et si possible pas en montée :FRđđŋŧ€nħ:.
"Choisir c'est renoncer."
"Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est bien d'essayer de faire mieux..."

Avatar du membre
France Ballou
Participant
Participant
Messages : 233
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 08:58
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23891Message France Ballou
jeu. 28 mars 2019 16:20

majelan a écrit : jeu. 21 mars 2019 15:39 Bonjour à tous
dan454 a écrit : jeu. 21 mars 2019 08:25Et puis, surtout, j'ai déjà eu l'occasion maintes fois d'observer certains comportement hypers dangeureux avec des conducteurs en surpoids sur ces engins emmenés à des vitesses non raisonnables..... :INð€@→\ii\:
Pratiquant le VTT depuis les années 80, je vois arriver sur les chemins "techniques" une nouvelle population qui manifestement ne serait jamais arrivée là par ses propres moyens (physiques) ... avec de plus une grande incompétence de pilotage ... :mrgreen:
Voilà qui va encore augmenter les accidents et la réputation de dangerosité du VTT (comme la location de VTT de descente) ... :?:
NB: j'apprécie quand même l'augmentation du nombre de pratiquants ... 8-)
Bonjour,

Il y a bcp de VTT VAE maintenant sur les rando vers chez moi. Depuis 2 ans, la proportion de VAE a explosée !
En y regardant de plus près, il s'agit souvent de vététistes qui sont maintenant limités physiquement : âge, opération...le VAE leur permet de continuer à faire les randos.
Par exemple en Pays Basque, il faut compter en moyenne 1200-1400m de D+ pour le parcours moyen de 30km. Sans VAE, ces gens ne pourraient plus faire ces sorties. Alors que là, ils restent avec nous et sont contents. Bon, c'est quand même des mecs qui savent piloter un vtt, alors ils suivent aussi dan sles descentes ou dans les singles techniques !
Par contre, j'observe aussi que des jeunes viennent sur les randos VTT en VAE maintenant. Des gars de 30 ans environ. Ce que l'on ne voyait jamais avant. Généralement, ces gens se mettent eu VTT et choisissent le VAE. Par contre là, évidement, ils ont beau avoir un VAE, ils sont totalement incapables de nous suivre dans des singles ou dans les descentes. Même parfois des singles montants.
Tout le monde cohabite et globalement, ça se passe pas mal quand même :-)

Répondre

Retourner vers « Deux Roues et autres véhicules annexes »