Les VTT assistance électrique


Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 19429Message France hva
jeu. 3 nov. 2016 17:55

enecc80 a écrit :ça peut se monter sur un vélo d'appartement
Non, pas en intérieur.........ça fume vraiment noir au pot d'échappement :lol:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
Fripouille06
Inscrit
Inscrit
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 08:00
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Fourgon Possl l Roadcar r 600 5.99m 2016 sur Fiat
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : entre mer et montagne

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 22185Message Fripouille06
jeu. 22 févr. 2018 20:41

Bonsoir
Mon r épouse et moi avons basculé du vélo de route en VAE.
Mon vélociste me confirme que dans 5 ans...Les vélos de route amateurs serons à 90 pour cent....VAE.
Nos vélos vtc Matra ...excellents.
Quel plaisir de rouler
Bon vent à vous

Avatar du membre
France Romarin 06
Participant
Participant
Messages : 57
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 12:49
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Trafic DCI 115
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Montagnes des Alpes-Maritimes
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23606Message France Romarin 06
jeu. 24 janv. 2019 10:16

Bonjour,

Nous aussi avons basculé du coté radieux de la Force, à savoir l'aide au pédalage :grin: .

Rapide historique
Après avoir pratiqué le VTT, version vélo de montagne, pendant plusieurs années de façon engagée (gros dénivelés, distance, technicité des sentiers) des soucis physiques m'ont amené à abandonner cette pratique et d'autres activités physiques.
Le Stumpjumper (12 kg) est resté pendu dans le garage pendant plus de quinze ans (quelques dizaines de km faciles par an)...
Mes soucis s'étant un peu estompés depuis, sans avoir totalement disparus, l'idée du VTT AE me (nous avec mon épouse) grattait pour se remettre au vélo. Passage à l'acte en avril 2018.

Pas question de demi mesure, nous achetons deux VTT AE tout suspendus.
Lapierre pour ma dame, Haibike pour moi. Ni haut de gamme (trop onéreux) ni bas de gamme, la facture est salée...
Mes photos ne sont hébergées sur aucun serveur... Donc pas de photo :( ...

L'âge aidant, ma pratique est plus sage qu'avant, mais je retrouve le plaisir des longues montées et des descentes sur sentier ; une vraie renaissance, des sensations et plaisirs renouvelés à chaque sortie.
Quant à mon épouse, elle n'a jamais autant fait de VTT que depuis son achat, même si elle se contente des pistes et/ou de sentiers faciles.
Nous utilisons nos VTT AE avec aussi peu d'assistance que possible, le but étant de faire du foncier et d'avoir une certaine autonomie (exemple de sortie : 30 km, 1200 m de D+ et retour avec une batterie à 50 %). A ce sujet, il est important de préparer sa sortie (km, dénivelé) pour aller où on a décidé d'aller, mais surtout en revenir. Même si le mode "bourrin" est grisant, il ne permet pas d'aller bien loin...

Les deux vélos sont équipés de moteur Yamaha (PWX pour le Haibike, batterie de 500 Wh). 120 mm de débattement de suspensions pour le Lapierre, 150 mm pour le Haibike.
Les deux vélos sont de poids identique, 23,3 kg annoncés, mais on peut considérer que le Lapierre est plus lourd, ayant un cadre S et un équipement moindre que le Haibike (cadre M, tige de selle télescopique, Transmission AV double plateau, pneus plus gros...).
J'ai procédé à quelques améliorations, dont le remplacement de la selle, sur le Haibike, celle d'origine ayant la douceur d'un sac de noix au bout de quelques km.

Transport.
Pour augmenter le volume d'emport du Trafic quand nous partons plusieurs semaines, en particulier avec le kayak, j'avais acheté une plateforme Norauto (Moving Base) et le coffre souple (Moving Box) qui s'installe dessus.
J'ai donc reconverti la base pour le transport des deux VTT AE. Impeccable, si ce n'est l'obligation de déposer la plate-forme pour ouvrir les porte AR (je pense remédier à ça en installant un porte vélos pivotant).Image
Reste le problème de la sécurité des vélos et là j'ai la conviction que, quoi qu'on installe, il n'y a pas de sécurité absolue. L'objectif est donc d'éviter de tenter les malandrins et de retarder autant que possible le vol.
Donc, j'enlève les batteries et l'écran du Lapierre (celui du Haibike est vissé sur le cintre). Les vélos sont recouverts d'une housse qui les dissimule (pas sur la photo, le véhicule n'était pas destiné à rester stationné...).
Chaque vélo est attaché à la Moving Base par un antivol correct ( :INð€@→\ii\: il suffit d'y croire) et les deux vélos sont attachés entre eux par un troisième cadenas, le but étant de faire perdre le plus de temps possible aux voleurs qui passeraient à l'acte.
Enfin bien évidemment, pas question de laisser le véhicule ainsi équipé dans un endroit isolé. C'est quelques fois frustrant, mais le semblant de sécurité est à ce prix.
J'ai vu que certains installaient un système sonore, ça me parait pas mal pour réduire le passage à l'acte si la sirène se mets à bramer.
"Choisir c'est renoncer."
"Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est bien d'essayer de faire mieux..."

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23614Message France rikou13
ven. 25 janv. 2019 17:26

Bonjour à tous
J'abonde dans le sens général. Quand on a essayé un bon VAE, on ne peut plus s'en passer.
Pour notre part nous avons deux VTC Giant avec moteur Yamaha sur la pédalier et batterie 500. Ces vélos sont polyvalents et nous permettent de superbes balades même hors de chemin très roulants. L'autonomie est bluffante (nous dépassons régulièrement les 100 km avant de recharger). Bien sûr, comme tout VAE, il faut gérer son autonomie.
Si j'avais un conseil à donner, orientez votre choix vers un moteur central. Cette technologie est bien supérieure à celle des moteurs "arrière" ou pire "avant". Vous bénéficirez d'une superbe assistance au pédalage qui s'adapte et se module automatiquement à votre effort contrairement aux deux autres techniques qui sont dans le "tout ou rien".
Un vrai plaisir !
A ce jour nous avons dépassé les 2000 km et avons redécouvert le plaisir du vélo.
Pour le transport, ils entrent dans la soute de notre fourgon en enlevant les roues avant et sont donc à l'abri des intempéries et des convoitises.
Quant à la recharge des batteries l'idéal est un branchement 220v, sinon quand nous sommes "perdu" loin de tout, nous avons un convertisseur et la pile à combustible qui assurent (mais c'est vorace !)
Alors, malgré le prix conséquent, si vos moyens vous le permettent, n'hésitez pas à en faire l'acquisition.
Bon vélo :-)
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23661Message France hva
dim. 3 févr. 2019 10:04

rikou13 a écrit : ven. 25 janv. 2019 17:26 Si j'avais un conseil à donner, orientez votre choix vers un moteur central. Cette technologie est bien supérieure à celle des moteurs "arrière" ou pire "avant". Vous bénéficirez d'une superbe assistance au pédalage qui s'adapte et se module automatiquement à votre effort contrairement aux deux autres techniques qui sont dans le "tout ou rien".
Un vrai plaisir !
Je confirme ce que dit Eric, avec en plus l'avantage supplémentaire d'une meilleure répartition des masses sur les moteurs pédaliers (central) qui donne un vélo bien plus véloce et équilibré.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France pascou42
Inscrit
Inscrit
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 20:48
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : LMC iTEC
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23841Message France pascou42
ven. 15 mars 2019 20:55

Bonjour à tous ...
je rejoins tous les commentaires sur le réel plaisir de faire des randonnées avec des VTT à assistance électrique.
Pour notre part mon épouse et moi-même avons fait l’acquisition il y a 2 ans de 2 GIANT Full E+1 tout suspendu en FOX avec batterie de 500 watts et moteur Yamaha central de 80 Nm.( poids 19kg )
Ces vélos nous ont redonné la possibilité de faire de belles randonnées sans être cassés
Nous faisons souvent des sorties jusqu'à 50kms avec 1200m de D+ dans notre région ( monts du Forez )
L'autonomie est de 60 kms en sortie montagne et plus de 100 kms en plaine
Si je peux donner un conseil pour de futurs acquéreurs,pour des sorties VTT acheter à tout pris un vélo Tout Suspendu.
Le confort est extraordinaire par rapport à un VTT suspendu.( avant mon achat j'ai pu tester les deux types de suspension sur le même terrain, et bien il n'y a pas eu photo !!!! )
Concernant la recharge des batteries, j'ai installé dans mon camping-car un convertisseur de 600 Watts pur sinus.
il faut environ 45 Ampères par batterie, donc nous essayons de les recharger en roulant lors des voyages.
Pour le rangement,nous pouvons mettre les 2 vélos dans la soute.( c'était une des conditions lors du changement de camping-car )
Nous trouvons ce mode de déplacement très pratique et agréable lors de nos voyages en camping-car
Pour visiter tous les beaux villages perchés en Provence rien que de plus facile !!!
Bonne route à tous !!!
Pascal

Avatar du membre
France Romarin 06
Participant
Participant
Messages : 57
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 12:49
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Trafic DCI 115
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Montagnes des Alpes-Maritimes
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23843Message France Romarin 06
dim. 17 mars 2019 18:09

Bonsoir,

Je suis très étonné du poids annoncé (19 kg)...
Même les VTT AE de très haute gamme sont plus lourds.
Une petite rectification peut-être pour les novices qui voudraient s'équiper.

Bonne soirée
"Choisir c'est renoncer."
"Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est bien d'essayer de faire mieux..."

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23848Message France rikou13
lun. 18 mars 2019 15:14

Romarin 06 a écrit : dim. 17 mars 2019 18:09 Bonsoir,

Je suis très étonné du poids annoncé (19 kg)...
Même les VTT AE de très haute gamme sont plus lourds.
Une petite rectification peut-être pour les novices qui voudraient s'équiper.

Bonne soirée
Bonjour
Je pense qu'il s'agit du poids sans la batterie. Celle-ci pèse 3.5 kg.
Nous avons également 2 GIANT, modèle VTC avec porte-bagage, phare, pare-boue etc ... Ils pèsent sans batterie 21kg (madame) et 22kg (monsieur).
Donc 19kg sans les accessoires et sans la batterie, cela semble correct.
Bonne journée
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Romarin 06
Participant
Participant
Messages : 57
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 12:49
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Trafic DCI 115
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Montagnes des Alpes-Maritimes
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23852Message France Romarin 06
mar. 19 mars 2019 15:50

Bonjour,

Merci pour la précision, mais bon, évoquer le poids d'un VTT AE sans sa batterie c'est comme discuter d'un camping-car dans lequel on ne pourrait ni dormir ni manger ;) ...
"Choisir c'est renoncer."
"Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est bien d'essayer de faire mieux..."

Avatar du membre
France syncronono
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 15 avr. 2015 16:12
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Sprinter 4x4 Hymercar
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message : # 23856Message France syncronono
mer. 20 mars 2019 19:33

Oui, finalement ça n'intéresse que le porte vélo...

;)

Répondre

Retourner vers « Deux Roues et autres véhicules annexes »