Les VTT assistance électrique


Avatar du membre
France majelan
Participant
Participant
Messages : 477
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande 2007 (Trafic H1L2)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message par France majelan »


Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 127
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Bientôt Isère Evasion EyssinaXL
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message par France rikou13 »

Bonjour
Ca me semble très cher pour un bricolage.
De plus l'assistance directement sur pneu me laisse septique ! Quid de l'usure du pneu ? Est-ce une assistance de type "tout ou rien" ou modulée en fonction de l'effort ?
Voici un lien vers le guide édité par Que Choisir qui répondra à beaucoup de vos questions
https://www.quechoisir.org/guide-d-acha ... =nlh190612
Bonne réflexion
Nous aimons partager nos voyages sur https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Romarin 06
Participant
Participant
Messages : 40
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 12:49
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Trafic DCI 115
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Montagnes des Alpes-Maritimes
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message par France Romarin 06 »

Bonjour,

900,00 € :ðœœ→^@\:
Ce n'est pas adaptable sur n'importe quel vélo...
Batterie de 251 Wh :shock:, aller 2 heures d'utilisation...

Plutôt réservé à un usage urbain, il faut vraiment se poser la question de ce qu'on veut en faire.
Pourquoi pas en usage vélotaf ?
"Choisir c'est renoncer."
"Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est bien d'essayer de faire mieux..."

Avatar du membre
France majelan
Participant
Participant
Messages : 477
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande 2007 (Trafic H1L2)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message par France majelan »

Bonjour à tous
Romarin 06 a écrit :
mer. 17 juil. 2019 13:08
Ce n'est pas adaptable sur n'importe quel vélo...
Batterie de 251 Wh :shock:, aller 2 heures d'utilisation...
Plutôt réservé à un usage urbain, il faut vraiment se poser la question de ce qu'on veut en faire.
Pourquoi pas en usage vélotaf ?
L'idée est bien en usage vélotaf : nous habitons à 5km de nos lieux de travail ... mais 2 grosses remontées --> transpiration pas compatible avec nos professions ... :lol:
Nombreux vélos / VTT de toutes époques dans les garages --> inutile d'acheter la monture, le montage est possible sur tous sauf sur un VTT tout-suspendu-carbone ... 8-)
Usure pneu en effet :?:
L'assistance est modulée en fonction du pédalage et réglable par l'application sur smartphone ... 8-)
Le moteur est débrayable mais permet aussi de récupérer de l'énergie (vitesse >30km/h) ...

L'idée est de tester sur un VTT de ma belle en montant des pneus route :
https://www.google.com/search?client=fi ... Dv-Kw1fyCM:
Sun XCircuit - 10kg --> globalement un vélo électrique pas trop lourd ... :INð€@→\ii\:

Avatar du membre
France Romarin 06
Participant
Participant
Messages : 40
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 12:49
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Trafic DCI 115
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Montagnes des Alpes-Maritimes
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message par France Romarin 06 »

Bonjour,

Juste pour en mettre une nouvelle couche quant à l'autonomie quand on utilise les modes les moins énergivores...

Lundi dernier un copain, qui roule aussi en VTT AE, me téléphone :
- La Bonette demain, au départ de St Dalmas ?
- Banco !

C'est pas que je sois fan d'une sortie à 80 % bitume, mais une sortie entre amis, pour atteindre le point carrossable le plus haut d'Europe avec une super météo, ne se refuse pas :{|¥↓¶↓\^œı: ...

Le point le plus haut.
Image

Donc, une montée de 18 km pour un dénivelé positif d'un peu plus de 1300 m et avec encore 33 % d'énergie disponible au sommet.
Certes, c'est une montée sur route et piste roulante, moins énergivore que sur piste défoncée et/ou sentier mais l'utilisation des modes les plus économiques ouvre de belles perspective, et en plus c'est bon pour la forme.
"Choisir c'est renoncer."
"Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est bien d'essayer de faire mieux..."

Avatar du membre
France Romarin 06
Participant
Participant
Messages : 40
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 12:49
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Trafic DCI 115
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Montagnes des Alpes-Maritimes
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message par France Romarin 06 »

Bonjour, et bonne année à tous;

Alors magelan, cette transformation ça donne quoi ?
"Choisir c'est renoncer."
"Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est bien d'essayer de faire mieux..."

Avatar du membre
France majelan
Participant
Participant
Messages : 477
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande 2007 (Trafic H1L2)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message par France majelan »

Romarin 06 a écrit :
mar. 7 janv. 2020 16:45
Bonjour, et bonne année à tous;

Alors magelan, cette transformation ça donne quoi ?
Bonne année à tous également 8-)
Transformation plus trop d'actualité actuellement (ma belle vient de démissionner et rallonge beaucoup ses déplacements ... automobiles ... ;) ) ...
Vos avis ont affiné ma réflexion : si le côté "bricolage" ne me rebute pas (c'est l'argument même de ce montage), l'autonomie pose effectivement problème (mis à part en utilisation vélo-taf) ... 8-)
Vu également un montage avec une roue avant : fiabilité ? stabilité ? --> beaucoup d'avis négatifs :oops:

Avatar du membre
France Henry38
Participant
Participant
Messages : 327
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message par France Henry38 »

Bonjour,

A propos de l'adaptation Gboost Pedelec System présentée par Magelan.
Personnellement je ne suis pas très fana de ce genre de compromis qui peut être séduisant sous certains aspects, mais qui peut s’avérer rapidement limité dans d'autres utilisations que l’on n’avait pas forcément priorisés au départ mais que l’on souhaiterait après un peu de pratique.
J’ai peur que ce soit une côte mal taillée mais il faut bien avouer que les Velosolex (basé sur le même principe) ont eut leurs heures de gloire et correspondaient à une certaine attente.
Vous l’aurez compris, je suis plutôt adepte des choses conçues dans leur globalité et alliant plaisir d’utilisation, robustesse et efficacité.

Donc j’ai craqué pour un VTT électrique (plutôt qu’un VTC), un Moustache sans suspension arrière mais de très bonne facture, le modèle Friday 27 off2. Je l’ai acquis fin septembre 2019 et j’ai pu bénéficier d’une réduction sur les déstockages des modèles de l’année.
Image
Moustache est une société implantée dans les Vosges.

J’en suis très satisfait, en mode économie sur parcours pratiquement plat j’ai dépassé les 100 km et j’avais encore pas mal d’autonomie (Moustache avance jusqu'à 140km). Sur des parcours très accidentés style pistes 4x4 c’est plutôt 60 km max, mais je n’ai jamais atteint ces distances car c’est la bête qui n’avait plus de jus. Je peux témoigner que si l’on veut se mettre mal avec un Vtte, c’est tout aussi facile qu’avec un vélo normal, d’autant plus que l'on a tendance à économiser l’énergie (c'est mon cas) de peur de nous pouvoir rentrer et de facto, on tire sur la bête.
Je ne l’ai testé pratiquement qu’un gros mois, car depuis pratiquement deux mois suite à un accident de ski il est resté au garage, mais je vais m’en resservir pour la rééducation de mon pied, ‘’excellent m’a dit le médecin...’’

Malheureusement avec ce genre de monture il y a un hic et même un gros Hic, je n’ose pas m’en servir pour aller en ville faire des achats de peur qu’il ne joue les filles de l’air sitôt le dos tourné. Mon fils qui avait cadenassé son vtt (classique) au grillage d’un jardin de ville à Grenoble à retrouvé le grillage avec un trou soigneusement découpé au coupe boulon et plus de vtt. C’est désolant mais les marchés parallèles sont florissants!
Penser faire des économies de voiture ou transports en commun comme le présentent certaines publicités est un leurre, au moins dans les grandes villes.


Avec nos CC ne pas le laisser à la vue de tous sur un porte vélo, les convoitises peuvent être grandes, dans mon cas il rentre parfaitement dans la soute, ce n’est pas une assurance tout risque, mais ça rassure un peu.

Très amicalement

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
lolo42
Inscrit
Inscrit
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 09:50
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : bavaria i74lc
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Les VTT assistance électrique

Message par lolo42 »

bonjour a tous je viens de m'inscrire mon expérience pour recharger VAE en camping car j'ai deux batteries 110ah et un convertisseur pur sinus de 500w
les deux batteries VAE se recharge correctement 14ahx4h 56ah par vélo donc il me reste encore 110ah étant donné au départ 220ah bien sur pas en plein hiver ou jour de pluie

Avatar du membre
France Henry38
Participant
Participant
Messages : 327
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France

Re: Les VTT assistance électrique

Message par France Henry38 »

Bonjour,
lolo42 a écrit :
sam. 18 janv. 2020 10:17
....
les deux batteries VAE se recharge correctement 14ahx4h 56ah par vélo donc il me reste encore 110ah étant donné au départ 220ah bien sur pas en plein hiver ou jour de pluie
J'ai peur que ton calcul soit trop théorique, car avec les rendements, pertes et consommations annexes tes batteries cellules se déchargent à plus de 50% quand tu les sollicites pour recharger tes deux accus vélo. Donc tu les fatigues beaucoup.
Il y a sur le forum de grands spécialistes en électrotechnique (Astronome entre autres) qui seront de bons conseils, il me semble que dans ton cas l'installation d'un controleur (moniteur) de batterie qui va t'informer sur leur 'état serait une bonne précaution.

Cordialement

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur
https://lalutiniere.wordpress.com

Retourner vers « Deux Roues et autres véhicules annexes »