Luberon : Gorges d'Oppedette - boucle aval

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
majelan
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande 2007 (Trafic H1L2)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Luberon : Gorges d'Oppedette - boucle aval

Message par majelan » mar. 25 juin 2019 19:13

Rando "avec les mains", exposée et demandant un bon sens de l'orientation et de l'observation ...
https://www.visugpx.com/oqtCer3LqW

A l'est du célèbre Colorado de Rustrel, un petit cours d'eau, le Calavon, a creusé un immense canyon ... dominé par un petit village : Oppedette ... 8-)
Image
2 itinéraires bien balisés sont affichés sur place, au niveau du parking du belvédère : l'un se propose d'aller jusqu'au Grand Pont depuis Oppedette puis de revenir par la rive opposée, ceci en restant en haut des falaises ; l'autre, la boucle amont, balisée en jaune vif, dégringole dans le canyon par un sentier aménagé (rampes d'acier), chemine ensuite dans le canyon puis remonte sur la rive opposée par des échelles métalliques et un tunnel ... 8-)

Je vous propose une troisième variante qui fût aménagée et balisée en son temps (vieille peinture jaune / rampes d'acier / crochets de fixation pour des câbles d'acier disparus) ... :£$¤µ:
Il s'agit de la boucle aval qui descend elle aussi mais de manière beaucoup moins évidente, chemine longuement dans le canyon en évitant par de courtes escalades faciles les vasques remplies d'eau :
Image
Image
Puis finit par retrouver un sentier après le passage exposé au dessus du gour :
Image
On poursuit dans le lit à sec du Calavon jusqu'au Grand Pont que l'on atteint par une courte escalade.
On traverse le pont et l'on revient par la rive opposée (chemin classique balisé en jaune vif) :
Image
On prend alors conscience du cheminement fait à l'aller ... :lol:
Image
On retraverse le Calavon à la fin des gorges puis le sentier remonte lentement au village d' Oppedette.

A noter : le petit parking du belvédère est en 2 parties, l'une au soleil, l'autre sous les arbres ... ce qui permet à certains de bivouaquer ... Néovan et Mirande en position douche extérieure ... :lol:
Image

Henry38
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover

Re: Luberon : Gorges d'Oppedette - boucle aval

Message par Henry38 » dim. 30 juin 2019 14:36

Merci Majelan, cette balade a l'air super jolie, avec encore de l'eau dans le torrent, la fraicheur doit être au rendez-vous. Je ne connais pas ces gorges, ni le coin d'ailleurs, donc je note. J'avais visité il y a fort longtemps le village d'Oppedette qui si mes souvenirs sont bons a été un village abandonné, puis sauvé par de nouveaux propriétaires qui l'on restauré.

Bravo pour dénicher et nous faire vivre ces balades insolites.

Henry38
"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur
https://lalutiniere.wordpress.com

hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa

Message par hva » dim. 7 juil. 2019 10:14

Superbes les vasques.
Merci pour le partage, je note également.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3

Message par Franck D » mer. 10 juil. 2019 21:44

majelan a écrit :
mar. 25 juin 2019 19:13
Rando "avec les mains",
Bonjour,

Venant de Majelan ça ne m'étonne pas ;) , il faut savoir que l'on peut aussi faire les gorges sans les mains , càd plus :#ææ#: (même s'il y a des échelles métalliques)
https://www.visorando.com/randonnee-les ... oppedette/

Le parking est génial hors saison ... y'a même la terasse en teck :®®®:
Image

et aussi un balcon au dessus de la roche percée avec vue sur les gorges au couché de soleil :peinæ¶ðffe:
Image

majelan
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande 2007 (Trafic H1L2)

Message par majelan » jeu. 11 juil. 2019 10:27

Puisqu'on en est aux confidentialités ... :lol:
Pas loin de là, vous trouverez Simiane la Rotonde et les jardins de l'Abbaye de Valsaintes ; le Colorado de Rustrel déjà cité, etc. :£$¤µ:

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »