Vercors : Pas de Pabro - Grotte de Pabro - Pas de la Charmate

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
Avatar du membre
majelan
Participant
Participant
Messages : 465
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande 2007 (Trafic H1L2)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Vercors : Pas de Pabro - Grotte de Pabro - Pas de la Charmate

Message par majelan » lun. 9 sept. 2013 11:36

Beaucoup connaissent Pont-en Royans, les gorges de la Bourne, Choranche et ses grottes ...
Je vous propose de grimper en face, sur le plateau de la Grande Cournouse et de visiter la grotte de Pabro ... 8-)
http://www.visugpx.com/?i=1378714723&ign
6 heures, à éviter par temps humide (Pas de Pabro devient glissant) et gps souhaitable (départ du Pas de Charmate difficile à trouver).
A noter, le descriptif, que j'ai modifié, vient du site Montagne-cool, lui-même repris du livre "Vertige d'en haut" chez Glénat.
De Châtelus, reprendre la route sur cent mètres pour emprunter un chemin d'exploitation fermé par une barrière métallique verte. Après trente mètres sur ce chemin repérer à droite des traces de peinture bleue ( :?: ) sur les poteaux de la clôture et à ce niveau une poignée permettant de la franchir facilement. C'est le départ du sentier qui monte dans la forêt.
Image
Bien suivre les traces bleues, elles conduisent au pied de la falaise après avoir atteint une piste (venant de la piste forestière du retour) que l'on prend à droite.
Au niveau d'un gros point bleu se trouve une bifurcation. A gauche, un sentier commence par descendre puis remonte à la grotte de Pabro: attention, on débouche d'abord sous un grand porche, la vraie grotte se trouve à droite, derrière quelques blocs ... projecteur 100w souhaitable, se méfier d'un puits tout au fond en haut à droite :oops:
Image
Image
Image
Après la visite de la grotte, on revient à la bifurcation pour suivre l'autre sentier qui longe la falaise puis monte dans des éboulis pour atteindre un couloir de terre puis de rochers.
Image
Les traces bleues (et jaune vif récentes) permettent de suivre le bon cheminement qui louvoie entre les parois.
Image
Sur le plateau, prendre à droite le sentier du pas des Voûtes. Le quitter après vingt mètres pour suivre à gauche une piste mal tracée qui rejoint le sentier du pas des Voûtes juste sous le pas. Dans le premier lacet à droite sous le pas, prendre à gauche un sentier bien visible sous les buis (attention, pas au niveau des ruines mais plus loin) pour aller au site des fouilles archéologiques d'où la vue est superbe sur les rochers de Presles.
On continue ce même sentier pour rejoindre le chemin qui relie le pas des Voûtes à St Julien-en-Vercors (à gauche). Après environ 300m, alors qu'on entre dans une clairière et que le chemin amorce un franc virage à droite, emprunter une piste à gauche. Lorsque celle-ci commence à tourner à droite, la quitter pour aller à gauche et se rapprocher de la falaise. Trouver un sentier bien marqué qui descend en oblique.
C'est le début de la rampe de la Charmate. Le sentier descend au pied d'une falaise impressionnante sans présenter une grande exposition, puis en lacets dans une prairie très raide et enfin sous une hêtraie.
Image
Il n'est pas toujours bien tracé et semble très peu fréquenté (nombreux arbres en travers). On arrive sur un chemin d'exploitation quasi-horizontal que l'on suit à gauche (est) sur 3 ou 4 kilomètres pour rejoindre le village de Châtelus.

Avatar du membre
hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3116
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne

Re: Pas de Pabro - Grotte de Pabro - Pas de la Charmate

Message par hva » lun. 9 sept. 2013 23:00

Encore une belle sortie, ludique, merci pour ces explications et précisions, utiles pour celui qui voudrait se lancer.

Nickel le lien visugpx, on sait dans quoi on se lance.

365m/h à la montée, très respectable Msieur Magelan :grin:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
majelan
Participant
Participant
Messages : 465
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande 2007 (Trafic H1L2)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Pas de Pabro - Grotte de Pabro - Pas de la Charmate

Message par majelan » mar. 10 sept. 2013 10:46

hva a écrit :365m/h à la montée, très respectable Msieur Magelan :grin:
On ne se méprend pas ... :lol: le gps décroche parfois sous ces hautes falaises, dans les grottes ( :oops: ) ... d'où des vitesses improbables ... 8-)

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »