Randonnées : classification

Les modifications effectuées aux forums, les soucis éventuels.
Avatar du membre
Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 3924
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H2 Isère Evasion Ecrins sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage

Randonnées : classification

Message par Pit » mer. 1 août 2018 12:10

Hello les escapadeurs randonneurs camping-caristes.

Une catégorie du forum (un sous-forum, pour être précis) existait depuis longtemps (créée par le fondateur du site, Utsjoki/Noham) mais avait été laissée dans l'ombre, elle a pour but de regrouper les randonnées difficiles, techniques et/ou très engagées.
En parcourant toutes les randonnées décrites, j'ai fait un tri rapide et j'ai déplacé dans ce sous-forum les randonnées qui me semblaient correspondre aux critères 'randos difficiles'.
Ce n'est pas très évident car la frontière est difficile à établir, il y a de la "porosité", et encore plus quand on n'a pas fait soi-même la "balade".
On regroupe donc ici des activités engagées et difficiles dans les massifs de montagne (haute ou basse), souvent avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons, ...etc...), mais pas forcément.
A priori, une randonnée difficile car très longue ou avec beaucoup de dénivelée n'est pas forcément à mettre dans ce sous-forum.

Cette rubrique veut regrouper les randonnées où il y a un risque important si vous ou un membre du groupe n'est pas à la hauteur physiquement et moralement/mentalement et si vous n'êtes pas débrouillé "techniquement" un minimum.
Pour ceux familiarisés avec les cotations, toutes les randonnées qui ont été classifiées par ailleurs en T5/R5, T6/R6 et bien sûr les courses F, PD et AD sont à mettre dans ce sous-forum; quelquefois une randonnée T4/R4 peut aussi y être. Pour les niveaux d'escalades supérieur à AD, voyez plutôt les sites spécialisés.

Merci à tous de me signaler une erreur ou omission dans ce tri.

Petites remarques :
Il est bien évident que c'est à chacun de savoir si lui et son groupe sont à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre.
Comme écrit ailleurs par un spécialiste membre du forum "Dans cette discipline comme dans beaucoup d’autres, la jurisprudence estime que le pratiquant s'engage à ses risques et périls et en toutes connaissances de causes."

Beaucoup d'activités décrites ici sont aussi décrites dans les sites spécialisés, il est donc recommandé de lire ce qui est dit par quelqu'un d'autre du point de vue de la difficulté .
Les articles listés ici sont ceux qui sont généralement effectuées depuis un endroit où l'on peut poser le camping-car pour stationner ou passer une ou deux nuits, celui-ci étant notre camp de base à roulettes, c'est ce qui fait la plus-value vs les autres sites.

L'équipe administrant le site Escapades Nature en Camping-Car de même que le membre décrivant sur ce site une activité quelconque ne peuvent être tenus pour responsables d'un incident ou accident survenu en suivant l'exemple décrit.
Savoir juger de ses capacités et celles du groupe (famille, amis, ...), des conditions du moment et savoir renoncer sont essentiels pour le confort et pour la sécurité de tous !
:twisted:
Fourgon Ducato L4H2-->Isère Evasion: vendu,en attente suivant
FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Retourner vers « Informations aux membres du forum Escapades Nature Camping-Car »