Accident ski de piste: jurisprudence

Tout ce qui ne concerne pas vraiment nos passions camping-car, mais dont on aime parler.
Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Accident ski de piste: jurisprudence

Message par Pit » jeu. 7 mars 2019 23:01

Bonsoir

Ci-après un lien vers un article du journal Le Monde qui parle d'accidents ayant eu lieu en pratiquant le ski de piste :
  • accident en empruntant une remontée mécanique, par exemple quand le skieur tombe du télésiège (c'est rare mais ....) ou quand c'est avec un téléski et que tu le lâche au mauvais endroit ...
  • accident sur une piste : du verglas sur une piste (ben oui, pourquoi pas !) ou vitesse trop élevée et sortie du piste ou skieur arrêté au mauvais endroit ou ....
Les accidents de remontées mécaniques sont heureusement peu fréquents, mais qui est responsable lorsqu’ils arrivent ?
C'est par contre plus fréquent sur une piste, vu les gens surestimant leurs capacités et vu le nombre de pratiquants en station un dimanche de beau temps.

-- fld Qui est responsable ?

Petite remarque personnelle :
Les gens d'aujourd'hui ont un peu trop tendance à se défausser de leur responsabilité et à vouloir la reporter sur un autre.
Un peu trop de mentalité consommateur chez beaucoup maintenant.
Quand tu fais du ski, à mon avis, tu dois être prêt à rencontrer une plaque de verglas sur la piste, et quand tu prends une piste pour la 1ère fois, il faut l'examiner et essayer de déceler ses pièges et dangers potentiels, et pour ça tu ne la descends pas à fond la caisse.
Si tu vas vite sur une piste, c'est à toi de savoir t'arrêter, faut pas compter sur les filets de retenue, ou sur la "rencontre" avec un autre skieur (mon beau-frère avait servi, involontairement, de coussin de protection à un gars qui n'a pas su maîtriser sa vitesse, résultat = un long séjour à l’hôpital pour lui,pas grand chose pour l'autre).

Le ski de randonnée est - au moins pour l'instant - à l'abri de cette mentalité de consommateur.
Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion 7 Laux sur mesure
UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

majelan
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande 2007 (Trafic H1L2)

Re: Accident ski de piste: jurisprudence

Message par majelan » ven. 8 mars 2019 08:07

Bonjour à tous

Effectivement, je constate moi aussi cette mentalité "consommateur" : rendre la commune, le département, la région, l'état responsables de sa propre incompétence / non-préparation / bêtise ... :mrgreen:
Cela engendre des dé-balisages de très vieux sentiers / pas / vires, des interdictions de sentiers / zones dits alors "dangereux" ... :oops:

dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line

Re: Accident ski de piste: jurisprudence

Message par dan454 » mar. 19 mars 2019 08:52

Le pb de la gestion des sentiers de randos ne rencontre guére de Pb dans le milieu de la montagne, les pbs se trouvent bien plus crûment en plaine avec l'appropriation par le monde agricole de pas mal de sentiers (que l'on voit sur les cartes mais inexistants sur le terrain...comme en Sologne notament..)
Quand aux accidents en station, il faut savoir que ce sont les avocats qui sautent sur le moindre accident pour chercher un dédomagement sur le dos des communes.......j'ai connu un accident ou malheureusement une fillette avait perdu un oeil suite à un grave choc avec la spatule du ski en colo...et les parents se sont presque battus avec les juristes pour que ce dramatique fait divers ne fasse pas l'objet d'un recour judiciaire...
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Retourner vers « Hors-sujet »