Le coin "vigneron"

Tout ce qui ne concerne pas vraiment nos passions camping-car, mais dont on aime parler.
Martin&Emilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Le coin "vigneron"

Message par Martin&Emilie » lun. 30 déc. 2013 06:15

Salut,

Je sais qu'il y a des vignerons sur le forum ;) , et comme on parle parfois vignes et vins dans plusieurs discussions, je propose d'ouvrir ce post "foutoir" où on pourra parler de cette passion ou/et ce métier, en vrac...
Perso, je ne suis qu'amateur :%%£: , par contre, j'adore apprendre et découvrir.

On revient justement de champagne, où Emilie a un tonton vigneron à Bergères les Vertus. J'ai vraiment changé d'avis sur ce que j'appelais auparavant "de la mousse".
Ce tonton m'a appris pas mal de choses sur l'élaboration des champagnes, le fonctionnement des coopératives, etc...
J'ai surtout découvert une chose :

Apparemment (et si j'ai bien compris), les vignerons se passent d'insecticides et utilisent des sortes de capsules d'hormones sexuelles pour désorienter les insectes parasites.
Le tonton me parlait de "confusion sexuelle".
Vous connaissez? C'est vraiment "clean"? Si oui, pourquoi ce n'est pas plus développé que ça?

alainjura
Participant
Participant
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Challenger porteur Renault
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le coin "vigneron"

Message par alainjura » lun. 30 déc. 2013 09:42

Bonjour
Martin&Emilie a écrit :Salut,
Je sais qu'il y a des vignerons sur le forum ;) , et comme on parle parfois vignes et vins dans plusieurs discussions, je propose d'ouvrir ce post "foutoir" où on pourra parler de cette passion ou/et ce métier, en vrac...
Je m'insurge, que dis-je, je me rebelle contre cette volonté de marginaliser les vignerons. Comme si nous n'avions pas le droit de boire dans tous les sujet du forum ! :grin: :grin: :grin: