Le coin "vigneron"

Tout ce qui ne concerne pas vraiment nos passions camping-car, mais dont on aime parler.
Martin&Emilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Le coin "vigneron"

Message par Martin&Emilie » lun. 30 déc. 2013 06:15

Salut,

Je sais qu'il y a des vignerons sur le forum ;) , et comme on parle parfois vignes et vins dans plusieurs discussions, je propose d'ouvrir ce post "foutoir" où on pourra parler de cette passion ou/et ce métier, en vrac...
Perso, je ne suis qu'amateur :%%£: , par contre, j'adore apprendre et découvrir.

On revient justement de champagne, où Emilie a un tonton vigneron à Bergères les Vertus. J'ai vraiment changé d'avis sur ce que j'appelais auparavant "de la mousse".
Ce tonton m'a appris pas mal de choses sur l'élaboration des champagnes, le fonctionnement des coopératives, etc...
J'ai surtout découvert une chose :

Apparemment (et si j'ai bien compris), les vignerons se passent d'insecticides et utilisent des sortes de capsules d'hormones sexuelles pour désorienter les insectes parasites.
Le tonton me parlait de "confusion sexuelle".
Vous connaissez? C'est vraiment "clean"? Si oui, pourquoi ce n'est pas plus développé que ça?

alainjura
Participant
Participant
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Challenger porteur Renault
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le coin "vigneron"

Message par alainjura » lun. 30 déc. 2013 09:42

Bonjour
Martin&Emilie a écrit :Salut,
Je sais qu'il y a des vignerons sur le forum ;) , et comme on parle parfois vignes et vins dans plusieurs discussions, je propose d'ouvrir ce post "foutoir" où on pourra parler de cette passion ou/et ce métier, en vrac...
Je m'insurge, que dis-je, je me rebelle contre cette volonté de marginaliser les vignerons. Comme si nous n'avions pas le droit de boire dans tous les sujet du forum ! :grin: :grin: :grin:
Martin&Emilie a écrit : On revient justement de champagne, où Emilie a un tonton vigneron à Bergères les Vertus. J'ai vraiment changé d'avis sur ce que j'appelais auparavant "de la mousse".
Il a dû apprécier, le tonton, si tu as employé le terme devant lui :grin: :grin: :grin:
Martin&Emilie a écrit : Apparemment (et si j'ai bien compris), les vignerons se passent d'insecticides et utilisent des sortes de capsules d'hormones sexuelles pour désorienter les insectes parasites.
Le tonton me parlait de "confusion sexuelle".
Vous connaissez? C'est vraiment "clean"? Si oui, pourquoi ce n'est pas plus développé que ça?
Cette méthode de lutte concerne seulement quelques espèces de papillons. Voici un lien : http://www.vignevin-sudouest.com/public ... xuelle.php

Malheureusement il y a d'autres insectes porteurs de maladies.

Pour ce qui est de l'utilisation de cette méthode, elle est limitée par son coût. J'ai l'ai vue en expérimentation dans le Jura, mais peu de viticulteurs doivent l'utiliser.
Amitiés
Alain On ne cesse pas de rire parce qu'on est devenu vieux; on devient vieux parce qu'on a cessé de rire.

Martin&Emilie
Participant
Participant

Message par Martin&Emilie » lun. 30 déc. 2013 18:26

Le tonton a failli jeter à l'évier un savagnin, parce qu'il ne connaissait "pas trop", alors je pouvais le charrier :twisted: ...

Merci pour le lien ;), c'est un peu plus clair.

Martin&Emilie
Participant
Participant

Message par Martin&Emilie » mar. 31 déc. 2013 06:14

Salut,

Un peu de pub pour la désormais célèbre Percée du Vin Jaune ;)

Image

PLUS D'INFOS ICI

Martin&Emilie
Participant
Participant

Message par Martin&Emilie » mer. 22 oct. 2014 20:47

Salut,
Je viens de me faire un petit rouge pas dégueu :grin: en AOP "coteaux bourguignons".
C'est récent cette AOP? Connaissais pas...
Quelqu'un connaît un peu le cahier des charges?

hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa

Message par hva » mer. 22 oct. 2014 21:33

Nouvelle appellation, en effet, destinée à remplacer par chez nous le Bourgogne grand ordinaire, produit avec le cépage rouge Gamay.
Sachant que le cépage noble en la matière est plutot le Pinot Noir.
Cette appellation est désormais revendiquée sur l'ensemble de la Bourgogne, et sur le Beaujolais.
Dans nos régions viticoles, il y a déja tellement d'appellations, que même les vignerons s'y perdent, alors quelques technocrates ont cru bon d'en rajouter une, ça fait causer :lol:

L'essentiel, c'est que tu l'ai trouvé bon :peinæ¶ðffe: car comme partout, il y aura du bon.......et du moins bon..
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line

Message par dan454 » jeu. 11 juin 2015 14:02

A.O.P. Appellation Origine Protégée....bofbof........Evidement, comme l'Appellation d'Origine Contrôlée à du plomb dans l'aile (surtout du pesticide sur ses graines...), on essaie de redorer le blason comme on peut!!
Tiens, un petit bouquin interressant pour inventorier ceux qui font du vin digne de ce nom...
Tronches de vin "le guide des vins qui ont d'la gueule", éditions de l'épure....
Ca dresse le portrait de 120 vignerons atypiques engagés dans une démarche de viticulture alternative qui déborde largement sur la seule production viticole. Le vin en effet se trouve aux avant postes de l'agriculture moderne, enjeu de société s'il en est...et dans ce bazar liquide, chacun peut (doit) essayer de boire bon et aussi boire juste!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure

Message par Pit » sam. 2 janv. 2016 16:47

Hello.

Nous avons des vins excellents en France, mais les voyages à l'étranger sont l'occasion d'apprécier quelques boissons pas mal non plus !
:grin:

On a profité des fêtes pour boire les dernières bouteilles ramenées dans la soute depuis la Sicile et la Sardaigne :
  • un Nero d'Avola, un cépage qui n'existe quasiment plus qu'en Sicile; c'est dans la région de Syracuse que c'est cultivé.
    Un excellent rouge, il a bien supporté le voyage et les secousses, tant sur terre que sur mer ! fld Ce qu'en dit Wikipedia flg .
    Certains experts voient une relation entre le Nero d'Avola et le Syrah vu les similarités concernant la feuille et la forme du raisin. Le Syrah serait en outre un dérivé de Sira-cusa. Peu importe à vrai dire, l'essentiel c'est qu'il fut parfait et que les convives l'ont bien apprécié.
  • un vin blanc de la cantina sociale (coopérative) de Santadi en Sardaigne, le Pedraia (cépage Nuragus, inconnu ailleurs qu'en Sardaigne)
    [tab=30] fld le site de la coopérative flg .
    Une belle robe jaune pale presque dorée, très agréable en bouche. La coopérative produit pas mal d'autres vins goûteux, et quelquefois assez chers, ou même très chers, car recherchés par les connaisseurs.
Si vous avez l'occasion, ne manquez pas de goûter ces deux vins, les prix sont - en principe - raisonnables.
Je pense que je vais aller explorer la cave de l'italien du coin (il y a beaucoup d'italiens en Isère !).
:ŋœþ↑™i±:
Destrier: 7 Laux, du sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa

Message par hva » dim. 3 janv. 2016 22:59

dan454 a écrit :A.O.P. Appellation Origine Protégée....bofbof........Evidement, comme l'Appellation d'Origine Contrôlée à du plomb dans l'aile (surtout du pesticide sur ses graines...), on essaie de redorer le blason comme on peut!!
Petite info:
L'AOC est une appellation revendiquée dans une même zone géographique, elle met l'accent ( le cahier des charges, etc) sur un savoir faire reconnu et lié à cette zone qui donne des caractéristiques précises et reconnues à un produit particulier.
C'est extrêmement restrictif, contrôlé, et qui normalement est censé protégé le consommateur tout comme le producteur des abus en tout genre.

L'AOP n'est que l'équivalent de l'AOC mais au niveau européen, seul les vins sont encore autorisés à porter l’appellation d’origine contrôlée française (AOC).

Ceci dit, que l'appellation ait du plomb dans l'aile, et qu'on veuille la renforcer par une surappellation européenne, on peut en penser ce qu'on veut, la démarche était en fait plutôt d'harmoniser les labels régionaux.
Vous me direz, faut bien que les technocrates de Bruxelles fassent voir qu'ils bossent un peu :mrgreen:

Connaissant un peu le milieu et l'INAO qui chapeaute tout ça, je peux vous dire que ces appellations ou labels sont là pour nous protéger au mieux, notamment les consommateurs, et je peux vous dire que les contrôles sont drastiques et redoutés, surtout efficaces, pour le bien de tous.

Pour le plomb dans l'aile, on peut toujours mettre en doute une production, une manière de faire, et notamment quand il s'agit de l'utilisation des pesticides, je suis le premier convaincu puisque je travaille en bio (c'est un choix), mais on ne peut pas douter sur des labels extrêmement fiables comme des labels AOC-AOP.

Qu'on ne soit pas en phase avec les méthodes culturales d’aujourd’hui prônant toujours plus le chimique, oui, vouloir décrédibiliser les labels, non, ils nous protègent des abus et des tromperies, par contre la culture Bio a son label, le logo AB, c'est un label au même titre que l'AOC, avec le même objectif.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line

Message par dan454 » lun. 4 janv. 2016 08:42

Trés bon de s'interresser à ce sujet qui montre que la viticulture a pris conscience qu'il faut rellement changer la facon de travailler....le vigne...et l'élevage du vin!! Cette viticulture étant devenue un univers dangeureux, autant pour le voisinage que pour ceux qui y travaillent!!! (voir ce film de Guillaume Bodin "Insecticide mon amour"). Mais, il faut reconnaitre le vrai travail de fond entrepris pas les jeunes agriculteurs aidés des chambres d'agriculture et les lycés agricoles qui ont compris qu'il y avait urgence à faire autrement!!!
Perso, j'aime bien quand ca bouge comme ca!! http://www.lesvinsnaturels.org/" Certes, il ne faut pas basculer non plus dans un "ayatollisme" mais reconnaissons aussi que là non plus les pouvoirs publics ne protégent guére le consommateurs... Alors, pas facile de trouver la vraie bonne info!!! faut fouiller sévèrement!!!! Et puis, aller au devant des producteurs là aussi nous apprend "des choses"!!!! Par exemple...quand vous aller voir un vigneron pour "déguster un produit avant achat" et que celui-ci d'emblé vous annonce que "depuis peu, il travaille en Agriculture Raisonnée", déjà ca c'est revelateur car on a envie de lui dire; parce qu'avant ca l'était pas???...mais faut pas, ca va forcément le facher!!!! ;) au contraire, faut en profiter pour essayer de comprendre sa motivation pour aller vers ces nouvelles facons de travailler...et là, souvent on comprend mieux sa problematique!!
Soyons prudent aussi quand à l'interprétation des fameux labels bios (Ecocert, Demeter, A.B. etc...) quand on lit leurs cahiers des charges, on s'apercoit bien vite qu'on peut le contourner...). Et quand on sait qu'on retrouve le label bio A.B. dans des produits issus de l'agro-alimentaire, on peut forcément avoir des doutes......
Que penser d'un vin produit avec des graines issues de l'agriculture biologique et ou l'on peut mettre toutes sortes de levures chimiques dans les cuves pour l'élevage...?
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Retourner vers « Hors-sujet »