Ou est la rubrique du modèlisme ?

Tout ce qui ne concerne pas vraiment nos passions camping-car, mais dont on aime parler.
jpg74
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Engin de location, plus pratique pour nous
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Ou est la rubrique du modèlisme ?

Message par jpg74 » sam. 8 mars 2014 14:51

Ben oui, il y en a bien qui font du modélisme ? Pas seulement les bagnoles et les campings car, mais tous les autres, et autres formes de modélisme ?

Outre les avions et les hélicos, je pratique le modélisme des TP travaux publics aux échelles du 1/14 électro hydrauliques, mes engins creusent la terre lol.

Comme ces exemples :

http://nsa27.casimages.com/img/2011/10/ ... 139753.jpg

Je ne sait pas si vous pourrez ouvrir l'image ?

Ce sont deux bulldozer PR 764 de liebherr au 1/14 électro hydrauliques en construction, chaque engin finit pèse 15 kg actuellement, ils ont été terminés en 2011.

hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa

Re: Ou est la rubrique du modèlisme ?

Message par hva » sam. 8 mars 2014 21:54

Tout bon pour l'image ;)

Il y a quelques passionnés de modélisme ici, notamment Astronome avec ses Hélicos, j'en ai fait parti autrefois (je n'ai plus le temps) coté aviation, mais j'adore encore, comme tout ce qui touche à la mécanique en général, et les engins de TP je connais bien également pour en avoir mené pendant un temps.
Aussi, je te propose d'ouvrir une sous-rubrique dans la catégorie "Sous l'auvent"-"Hors-sujet", tout ce qui ne concerne pas le CC mais dont on aime parler :idea:

Je ne connaissais pas ce modélisme "Engins de TP", hate de voir ce que tu fais :)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

jpg74
Participant
Participant

Message par jpg74 » dim. 9 mars 2014 14:44

C'est relativement nouveau en France, pour un début, on se sert des jouets Bruder, puis suivant évolution, et matériels machines outils, on se lance dans l'auto construction en métaux.
Les pompes sont achetées dans le commerce ainsi que les distributeurs fabriqués sous CNC, mais je fabrique mes propres vérins avec des joints spéciaux hydrauliques.( 600 produits de puis 2007)

Nos engins sont capable en réduction de faire tous ce que les grands font, creuser , charger, pousser laminer, gruter, nos pressions varient de 10 à 50 bars environ.

Certains clubs se sont créés, surtout en camions aux échelles du 1/16 et 1/14, comme nos engins et des expositions démonstrations voient le jour un peu partout, avec des pistes de camions et décorations, et des parties tas de terre aménagés pour les engins TP, on charge de la terre sur les camions qui vont la déverser plus loin pour être reprise par d'autres engins , pelles et bulldozers pour être étalées.

Certains chargent des cailloux pour des enrochements à l'aide de pelles à pinces.

Les propulsions sont électriques, mais de plus en plus les outils sont mus par la force hydraulique.

astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : En attente d'un Rapido 656F

Message par astronome » lun. 10 mars 2014 07:50

Salut à tous,

Le fabricant de mes kits hélico c'est mis au TP, c'est des beaux engins, mais le prix Ouaahhh....

Voila le lien: http://www.vario-earthmovers.de/modelle.html

En plus, ça a l'air costaud Image
Daniel, qui roule encore un peu en RAPIDO 8096DF et qui campe du coté de l'Oise.Image

Martin&Emilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Message par Martin&Emilie » lun. 10 mars 2014 20:12

Salut,

Je ne pratique pas le modélisme mais ça m'a toujours plu :grin:
Quand j'étais gamin, il y avait une petite fête du modélisme dans le village à côté de chez mes parents, je lorgnais sur les buggys...

Aujourd'hui, ce qui me plairait bien, ce sont les drones, pour faire des photos/vidéos vu du ciel :®®®: , mais bon, niveau budget, je dois déjà nous retrouver un fourgon, alors... :mrgreen:

hva
Administrateur
Administrateur

Message par hva » lun. 10 mars 2014 21:32

voili voilou ,
Vu qu'il y a quelques passionnées, et d'autres...intéressés :) un sous forum "Passionnés de Modélisme" a été créé dans cette rubrique "Hors sujet" afin de suivre ce sujet avec un peu plus d'intérêt.
Faites nous rêver avec vos constructions, la technique, comment ça marche, les innovations en tout genre.

jpg74
Participant
Participant

Message par jpg74 » lun. 10 mars 2014 23:09

Ca c'est sympas d'avoir crée cette sous rubrique, un grand merci.

Pour ma part, je pratique le modélisme toutes disciplines depuis 53 ans, lol j'en ai 69, c'est un hobby qui ne m'a lâché qu'à de rares occasions pour faire autre choses, comme le cinéma super 8, ou le parapente, mais chasser le naturel il revient au galop.

Le modélisme de TP était un vieux rêve inassouvis depuis plus de 30 ans, mais pour cela il me fallait m'équiper de machines outils de transformation des métaux.

Ces achats ont commencés vers mes 40 ans, et je puis dire qu'actuellement j'ai un très bel atelier de micromécanique dédié aux modeles réduits.

Tout y est passé, de la locomotive à vapeur pour trains de jardin, aux machines à vapeur diverses pour modèles de bateaux, ou de tracteurs routiers, et à présent la fabrication d'engins de travaux publics aussi divers que variés dans les échelles du 1/10 et 1/14 électro hydrauliques.

En 2006, on pouvait dire qu'il n'y avait qu'une marque Allemande sur le marché, la maison Leimbach , puis comme nous Français on à pas de pétrole mais des idées, on a retroussées nos manches et on s'est mis à fabriquer pour nous, et ce qui devait arriver est arrivé, nombres de marques Allemandes s'y sont mis pour offrir moyennant finances de très beaux engins électro hydrauliques, notamment estmover.

On peut dire que si vous avez 10000 € à dépenser, vous aurez une très belle pelles électro hydraulique de base radio comprise.

Mais ce n'est pas ma préférence, la mienne c'est de tout construire, en partant de plans sommaires et de photos réelles, de construire entièrement mes engins.

Les acheteurs du tout fait (il en faut pour faire marcher le commerce), n'ont qu'un plaisir éphémère de piloter, mais on s'en lasse vite, alors que le constructeur de A à Z, rêve de longs mois à construire ses machines puis à les essayer, leur valeurs n'est que plus grande.

Les commerçants vous vendent les poncifs que l'on voit sur les chantiers, l'amateur va sortir des modèles complétement oubliés du grand public, des modèles uniques, des modèles sortant littéralement de l'oubli, des truc s que l'on ne voit pas habituellement.

Progressivement je vous montrerais mes modèles, certains sont des bases de jouets Bruder, d'autres sont des constructions intégrales comme ces deux bulldozers PR 764 de liebherr. Capable de pousser à bonne vitesse environ 10 kg de terre.

hva
Administrateur
Administrateur

Message par hva » lun. 10 mars 2014 23:40

Un D85 de chez Komat'su :) ...j'adore ...

freddy007
Participant
Participant
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : LT 35 loisirs 12

Message par freddy007 » mer. 19 nov. 2014 19:39

Bonsoir ,

JPG c'est possible d'avoir une photo de ton atelier ? j'imagine que tu as quelques belles machines ...un petit Shaublin ou une petite Aciera ...la suisses n'est pas loin

merci

Cordialement

Freddy

jpg74
Participant
Participant

Message par jpg74 » mar. 22 sept. 2015 06:25

Retourner vers « Hors-sujet »