Le 7 em art

Tout ce qui ne concerne pas vraiment nos passions camping-car, mais dont on aime parler.
Avatar du membre
jpg74
Participant
Participant
Messages : 285
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 16:52
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Engin de location, plus pratique pour nous
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Le 7 em art

Message par jpg74 » dim. 23 août 2015 12:32

Houlà ? Titre ronflant lol ?

En faits non, mais pourquoi rester dans la médiocrité si on peu se perfectionner ?

Faire des photos et vidéos de nos jours sont d'une facilité déconcertante, grace au numérique, ça se fait tout seul.

Il n'en était rien aux temps de la pellicule argentique, ou les mises au points, la netteté, l'ouverture du diaphragme, la mesure de la lumière et des distances étaient primordiales.

De nos jours on met en marche l'appareil quel qu'il soit, on vise avec vue directe sur l'écran arrière, donc plus de parallaxe, et l'on appuie sur le déclencheur.

De nos jours, pour faire de mauvaises vues, faut vraiment le faire exprès ?

Reste néanmoins la tenue de l'appareil, plus on travaillera au grand angle, moins les bougés se feront sentir, mais dès qu'on bosse au télé, la mise en trépieds est de rigueur.

L'idéal serait le support d'épaule Stédicam, mais vu son prix, on s'en passera lol. Surtout que nos appareils modernes ont justement des Stédicam incorporés qui éliminent les bougés.

Les floues proviennent surtout des vues très rapprochées du genre Macro, donc on se méfiera des macro, et des zoom avant à vues fixes.

Un zoom avant ou macro, c'est pour montrer des détails particuliers : insectes au travail, toiles d'araignées, mais de préférence travailler sur trépieds, car le moindre bougé sera perceptible.

Une photo, tout le monde sait ce que c'est ? Mais il faut la travailler, et choisir les bons angles.

Le cinéma c'est tout autre choses, c'est la vie animée, si c'est pour montrer des vues fixes, autant prendre une photo.

Le principe du cinéma, c'est de changer constamment ses angles de prises de vues, pour plusieurs raisons : La première essentielle, c'est que tous raccords entre une prise de vue et une autre même très près et sur le même sujet se verra affublé d'un raccord : différences de hauteur, de distance, d'angle, et pire même de son. Aussi si l'on ne doit pas entendre les gents parler, autant à chaque arrêt de la caméra, changer d'angle de prise de vues, on appelle cela : Champ et contre champ, comme plongée et contre plongée.

Dan me disait de ne pas vous saouler avec des termes techniques ? Et l'informatique , qu'est ce que c'est, si non des termes techniques, qui plus est en Anglais ? Uploader vous savez ce que c'est ?

Alors appelons un chat ? Un chat, plus tot vous assimilerez les termes techniques plus tot vous comprendrez le 7 em art ?

De plus, en changeant constamment l'angle de ses prises de vues, ça ne vous empêches nullement d'y apporter des subterfuges optiques et techniques.

Ne jamais oublier aussi, que vous racontez une histoire : Celle d'un voyage notamment, même si ça peut paraître enfantin, la narration dans un ordre chronologique est toujours la bien venue.

Il est hors de questions de se prendre pour Spielberg, restons nous même et perfectionnons nous.

Moi du temps du super 8, montrer mes films barbait mes auditoires, de nos jours, avec les blogs, on impose ses vues, alors autant montrer quelque chose de beau.

Les commentaires en directs sont très importants, on a jamais dit que nos films devaient être muets ? Alors, autant discuter comme vous discutez tous les jours, apprenez à conter ce que vous nous montrez ? De plus ils sont synchro avec la bande image, plus besoin de prendre le son séparément en le topant pour l'accorder à la bande images, tout se fait en même temps, c'est le charme du numérique, usons en largement.

Actuellement mes vidéos concernent des modèles réduits d'engins de travaux public radio commandés électro hydrauliques, les membres de nos forums en raffolent, une preuve de ce que nous avançons, j'y apporte alors mes commentaires et je travaille sur trépieds à poste fixe supprimant les bougés, je laisse faire l'appareil sur ses mises au points.

Quand je parles, je parles démotique lol comme le peuple Grec, sans emphases, je dis ce que j'ai à dire, même si je fais des lapsus ou raconte des conneries, je rappelle bien qu'on ne s'appelle pas Luc Besson, ou Raymond Audiard et encore moins Spielberg.

Néanmoins je vais raconter une de mes scènes favorite prises sur un terrain d'aviation à Corbas dans le Rhone, pour le club de vol à voiles de Villeurbanne :

L'histoire : En plaine les planeurs sont mis en vol par remorquages sur Rally, il y a donc un pilote dans l'avion, et un pilote dans le planeur.

Sur cette scène on est dans le burlesque, l'animation, le gag dans toute sa splendeur.

On met en place l'avion remorqueur et son cable de remorquage, on y accroche le planeur.

Le pilote du planeur arrive marchant avec son parachute lui tapant sur le haut des jambes.

Il ouvre sa verrière cockpit, enjambe son planeur, la vue suivante le montre se cassant la figure, son planeur ayant disparu ?????????????????

Il se relève se retourne vers l'avion qui décolle suivis du planeur ans pilote, et le gus qui court après ?

Rires assurés de toute la salle, garantis sur gags.

Comment on mène les prise de vues :

Caméra sur trépieds lourd, à poste fixe, dont on a repéré les points ou reposent les jambes, la position de la caméra sur le trépieds, tous ses réglages, c'est une coordination de tous les intervenants reliés par radio.

On filme les préparatifs caméra au poing sur l'épaule aux grands angles de la mise en place de l'avion du cable du planeur. Toutes ces scènes très courtes reprises en changeant constamment les angles de prises de vues.

Puis vient la scène du gag, caméra sur trépieds, on filme alors le gus qui arrives avec son parachute, il enjambe le planeur, on stoppe alors la prise de vue, on enlève caméra et trépieds et pilote la jambe en l'air avec sa position et sa gestuelle parfaitement repérée, Un cliché en instamatic est le bien venu.

L'avion tire le planeur et le dégage du champ de prises de vues, puis stoppe un peu plus loin.

On remet tout le fourbis en place, pilote planeur compris, puis on reprends la scène, forcément le gars se casse la figure ? Il se relève et se met à courir après son planeur, et la, on pivote la caméra pour en suivre les péripéties, le planeur décolle, et le gus court toujours après, mort de rire.

C'est toujours plus long à décrire, mais c'est encore plus long à bien filmer, et si tout à été bien chronométré, et bien repérés à l'avance, rigolades assurées. Filmer cette scène dans son intégralité m'a demandée 2 heures environ.

Au point que les spectateurs en redemandaient.

dan454
Participant
Participant
Messages : 632
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le 7 em art

Message par dan454 » dim. 23 août 2015 13:58

Sympa ce post pour aider les éventuels "videoastes" amateurs désirant perfectionner leur art.....Je reconnais qua dans les différentes activités un peu extrême que j'ai cotoyé (parachutisme, escalade, kayak...) j'ai souvent eu l'occas. de croiser des personnes qui dans ces activités avaient developpé des techn. et du matos bien spécifiques à leurs prises de vue!!! A un point tel que souvent, ils en ont fait un vrai métier!!!! (et dans le 74, t'en connais certainement....). Et c'est tres facile de voir sur youtub ces performances vidéos!!
Mais, je suppose qu'ici, la plupart des CCaristes désireux de rapporter des petits souvenir vidéo de leurs périples n'a pas forcément le même besoin d'exigence....mais tu as raison, certains souhaiteraient certainement de bons tuyaux de base!!!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
jpg74
Participant
Participant
Messages : 285
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 16:52
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Engin de location, plus pratique pour nous
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le 7 em art

Message par jpg74 » dim. 23 août 2015 15:05

Merci Dan.

Dans la même veine, connaissez vous le COMPENDIUM ? Ha le merveilleux outils que voila, pour tout un tas de trucages lors des prises de vues ?

On récupère un Viel appareil photos à soufflets et bien sur son rail qui permet l'extension du soufflet et son guidage linéaire, son porte objectif réglable en tous sens, et bien sur le cadre ou l'on placait la pellicule ou la plaque de verre.

L'ensemble va de paire avec une camera vidéo, et bien sur le montage en trépieds.

Le compendium se monte tout contre l'objectif par sa partie la plus petite, et sur le cadre le plus grand, des cartons rigides peints en noir mat.

Tout le monde connaît le trou de serrure indiscret, ou l'œil de la caméra passe au travers, pour mirer une belle nana nue comme un ver ?

On place un carton trou de serrure dans le cadre, puis on se sert du rail qui permet le rapprochement du trou de serrure contre l'objectif, et à un moment donné, celui ci passe littéralement au travers du trou pour admirer la gonzesse nue, petits coquins ?

On peut le faire aussi au téléobjectif, c'est plus régulier en linéarité.

On se fabrique alors des tas de caches différends : fenêtre, rideaux, trou ovale, œil de boeuf, triangle de chiottes de jardin, demi caches droits et gauches, demi caches d'ouverture et de fermetures de scène (qui remplace les fondus enchainés d'ouverture et de fermetures de scènes.

Rien que le trou de chiottes, rigolades assurées, alors que le sujet, un gus assis est à 2 mètre devant vous mort de rire.

Le compendium rentre dans la catégories des accessoires de trucages.

Et l'objectif pour regarder de coté ? Ca c'est rigolo, on se fabrique un faux objectif rond munie d'une lentille frontale colorée avec sa lunette à visser et ses inscriptions.

Dans le cylindre un miroir ovale collé à 45 °, et face au miroir sur le coté un trou ovale dans le cylindre.

Ca, c'est le style caméra espion, on place l'objectif sur la camera par tout moyens à votre convenance, dès lors quand vous filmerez , c'est pas tout droit mais à droite, à gauche, en haut ou en bas, sauf que les vues seront inversées nettes mais inversées.

En faits vous filmez à droite par exemple, mais vous semblez filmer devant vous ,

Une scène ou justement il ne faut pas filmer ? Vous tourner ce faux objectif dans la direction qui vous plait, le sujet tabou est à droite par exemple , Mais vous filmer semble il à gauche, donc vous n'êtes pas répréhensible, et vous niquez vos détracteurs (agricoles) lol.

Je ressortirais tous mes accessoires et mes caméra en preuve de ce que j'avance, Mince plus de 20 ans de ma vie en cinéma super 8, ça vous éduque un homme ?

Image

l'objectif éspion à filmer de coté. au dessus , l'œilleton qui se visse sur votre objectif. Il en éxiste de tout diamètres

Image

Image

Image

En final, une lentille colorée pour masquer le miroir interne à 45 °, un truc à se fabriquer soit même, le miens est en alu, et m'a couté le fixe objectif et la lentille colorée aux bons diamètres.

dan454
Participant
Participant
Messages : 632
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le 7 em art

Message par dan454 » dim. 23 août 2015 19:25

:beSŋŧ¶t: Là tu fais fort!!!! merci.............
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
jpg74
Participant
Participant
Messages : 285
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 16:52
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Engin de location, plus pratique pour nous
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le 7 em art

Message par jpg74 » dim. 23 août 2015 19:59

Le compendium est dans mon atelier de modélisme dans un hameau plus haut de chez moi, je le photographierais aussi et comment il est monté sur caméra super 8 sonore.

Je suis très conservateur de mes biens, on sait jamais ça peut resservir ?

Dans la même game d'outillages cinéma, je m'étais fabriqué un banc de titrages défilant et tournant spécialisé dans les animations. en acier (je suis serrurier), ce banc associé à ma caméra muette à prises de vues Macro, associée aussi à des prises de vues image par image, à faire des animations diverses et des dessins animés, malheureusement l'appareil est partis à la ferrailles lors de mes précédents déménagements.

Le travail en laboratoire, pour moi, était tout aussi essentiel que les prises de vues, et c'est dommage car quand j'ai attaqué le super 8, celui ci commençait son déclin en faveur de la VHF.

Avatar du membre
jpg74
Participant
Participant
Messages : 285
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 16:52
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Engin de location, plus pratique pour nous
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le 7 em art

Message par jpg74 » lun. 24 août 2015 20:01

En fin d'après midi, je me suis occupé pour vous montrer mes artifices cinématographiques, par des photos et des montages de mes accessoires cinéma d'amateur.

J'ai 40 photos à passer, pour vous allécher en voici une, LE COMPENDIUM monté sur trépieds avec une caméra super 8 muette.

Image

Le compendium est un ancien appareil photos à soufflets, coté objectif une monture réglable sur 2 rails, l'un pour déplacements latéraux droite et gauche, l'autre pour déplacements verticaux.

Le grand cadre est aussi mobile sur un rail, à la rigueur on pourrait le motoriser pour une meilleure linéarité. C'est dans ce cade munis lui aussi d'un rail que se montent les caches.

Image

Un exemple avec cache paires de jumelles optiques. Une fois le film développé, on voit réellement au travers des objectifs des jumelles, et si l'on rapproche le cadre du compendium, on passe a travers, autrement dit on fait un zoom avant.

Je vous montrerais les 38 autres demain et les caches qu'il me reste, j'ai perdu le trou de serrure et le losange des chiottes ? Certainement un voyeur qui me les a piquées ? mdr.

VIP 42
Participant
Participant
Messages : 386
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Isère Evasion, grand cru janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le 7 em art

Message par VIP 42 » mar. 25 août 2015 17:30

Image
Bonjour JPG 74.

Ici c'est un forum de camping caristes.

Ce n'est pas la peine de nous assommer avec vos histoires et votre technicité de 2 sous ( jugée par rapport à mes connaissances sur l'analogique et le numérique).
Je suis seulement un membre de ce forum, mais je suis membre affilié à la ffcv (fédération française de cinéma et vidéo).

Vous avez d'autres forums traitant spécialement la vidéo et la photo.

Si votre intérêt est de nous montrer vos voyages en vidéo et en photos, je suis le premier intéressé, et je pense que je ne suis pas le seul sur "escapades-nature-camping-car".
Lors de mes péripéties touristiques il m'est arrivé d'expliquer à certaines rencontres comment faire une belle photo, une bonne prise de vue, de façons rudimentaires.
Quelques personnes ont appréciées, d'autres sont restées neutres.

Et pourtant "la REGLE des TIERS" est la première base pour réussir "SA" belle photo, "Son" bon cadrage.
Cordialement. A.M.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
jpg74
Participant
Participant
Messages : 285
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 16:52
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Engin de location, plus pratique pour nous
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le 7 em art

Message par jpg74 » mar. 25 août 2015 18:16

Oui, c'est un forum Camping caristes, mais ici on est dans le coin détente, appelé Hors sujet, et c'est vrais que je suis, pas tout à fait hors sujet, puisque le but de nos forums c'est justement de montrer des photos et des vidéos, mais pas forcément n'importes quoi ? Non ?

Alors jusqu'à preuve du contraire :, un bannissement abusif par exemple sous de fallacieux prétextes, je continuerais mes petits exercices ne vous en déplaise mon cher ?

Notez cher "cordialement" lol, que j'ai aussi, ici, un coin modélisme ? Et ce qui est étrange, vous n'y avez pas ramenée votre fraise, pour me critiquer ? Y aurait il chez vous , deux poids deux mesures ?

Cordialement votre .

Mort de rire .

Je reviens avec la réflexion désobligeante de VIP 42, pour un VIP de la Loire, il ne se mouche pas avec le dos de la cuillère ?

On est bien ici dans le coin détente, c'est bien précisé dans l'en tète du post : Parler de ce que l'on aimes, même si c'est pas du camping carisme.

Mais qui c'est ce mec qui se permet d'être désobligeant ?

A ce que je saches mec du 42 je ne te saoule pas dans tes sujets favoris ? Alors fait en autant sur les miens, un peu de respect ne nuit pas grâve.

Avatar du membre
Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 4346
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage

Re: Le 7 em art

Message par Pit » mar. 25 août 2015 22:15

Bonsoir

Pas de soucis pour le hors sujet.

Par contre, il me semble, de ce qui avait été évoqué dans le sujet de Tarzounet sur la Crête, que JPG devait nous donner des conseils simples sur comment apprendre à faire de belles photos et de belles vidéos, ou du moins pas trop moches.
Pour le moment, dans ce sujet '7ème art', il nous a essentiellement montré son matériel, dont il est sans doute très fier.

Pour nous autres débutants, ça ne nous apporte pas grand chose, on n'en est pas là, on se contente de nos APN de base, et on veut apprendre à mieux s'en servir.
JPG du 74 a écrit :le but de nos forums c'est justement de montrer des photos et des vidéos, mais pas forcément n'importes quoi ?

Le but principal de ce forum n'est pas de montrer des photos et des vidéos, notre but principal c'est de partager des escapades dans la nature, facilitées par le camping-car.
Les photos et vidéos sont bienvenues ici même si elles ne sont pas belles, du moment qu'elles donnent une information utile sur l'escapade en question.
Destrier: 7 Laux, du sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

tarzounet
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 19:32
Département [Pays] : Hérault
Votre Camping-Car : Master Campéreve
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Le 7 em art

Message par tarzounet » mer. 26 août 2015 21:42

super les freres lumiere n'ont qu'a se tenir a carreau !!!!

Retourner vers « Hors-sujet »