Ou s'installer pour la retraite

Tout ce qui ne concerne pas vraiment nos passions camping-car, mais dont on aime parler.
PARAPENTE45
Participant
Participant
Département [Pays] : Loiret
Votre Camping-Car : CI RIVIERA 2012
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Ou s'installer pour la retraite

Message par PARAPENTE45 » dim. 25 mars 2018 18:21

Bonjour,

Et bien , il nous manque encore quelques années mais j'y pense depuis quelque temps.
J'aimerai bien pour la retraite habiter dans une région proche de la montagne, ville ou village peu importe, pas trop isolé.département 38, 69,73,74 ou 26.
Un endroit ou l'on s'y sent bien, plus de stress, pas une heure de voiture pour de belles balades à pied ou en camping-car et aussi pas trop cher.
La maison ou j'habite actuellement est loin d'être un château.
Bref, je ne sais pas encore quel coin choisir, j'avoue avoir un faible pour le Vercors.
Merci de me vanter vos villes et villages ou il fait bon vivre toute l'année.

Bonnes balades
a+

dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Ou s'installer pour la retraite

Message par dan454 » lun. 26 mars 2018 10:40

Vaste zujet ca!!! trés interressant même car cette idée nous traverse tous l'esprit lorsque l'on est confronté à ce changement de vie non négligeable qu'est un départ en retraite. Et il y a pas mal d'exemple de gens qui ont tenté des choses interressantes lors de cet évenement! car s'en est un...pas anodin!
Mais il faut être trés clairvoyant aussi....car d'une part, on ne part rarement en retraite en pleine force de l'âge...ensuite, faut aussi faire un vrai bilan de son état de santé (je parle pas des risques majeurs)..déjà simplement une étude de son poids par rapport au "poids idéal"...et puis surtout savoir aussi clairement que ce que l'on a pu faire à la quarantaine ou cinquantaine, arrivé à + de 60 ca passe moins bien en général!!! Ne pas oublier aussi que l'on est dans une société ou l'on nous montre une apparente facilité dans pleins d'activités de plein air, alors que l'on sait bien lorsque l'on est un pratiquant assidu que ce que l'on voit sur youtub ou dans les médias a été tourné par des gens trés aguerri avec une sécu que l'on, ne montre pas! Et puis, un truc tout bête....savoir par exemple que si l'on a jamais été à la pêche de sa vie, c'est pas à la retraite que l'on s'y mettre... :lol:
Bref....pour bien préparer sa retraite...faudrait faire un vrai "Bilan de Compétence" :lol: ....
Quand au dépaysement...là aussi, y a plein de paramétres qui rentrent en ligne....C'est pas si facile de quitter une région ou l'on a été toute sa vie active pour aller dans un environnement nouveau, ca se fait avec réussite qqfois....mais j'en ai connu aussi bcp qui ont vécu l'enfer pourtant dans un endroit ou la beauté des paysages est sublîme, mais ou il s'avére que les conditions de vie ne sont plus celles que l'on connaissait lorsque l'on y passait 3 semaines l'été...
bref, tout est envisageable!!! avec bcp de sagesse, de raisons, d'objectivité etc....
La retraite doit être un changement de vie profond, maintenant, faut aussi avoir un état d'esprit ouvert à celà......
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

eole8779
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Adria twin 600 spt

Message par eole8779 » jeu. 5 avr. 2018 20:44

Bonjour
Pourquoi écarter le Massif central ?
Le 63, le 15 notamment regorgent d'endroits superbes à moyenne altitude.

alain26
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez

Message par alain26 » jeu. 5 avr. 2018 21:45

bonjour
la drome, une bonne idée
Vercors oui plus froid, possible ski raquette donc neige
drome provençale plus chaud
partout rando
station ski 1h ou 2 h; mer idem
bonnes réflexions

Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure

Message par Pit » jeu. 5 avr. 2018 22:31

Bonsoir

Plus on est dans un coin éloigné des commodités dont on a de plus en plus besoin au fur et à mesure du temps qui passe, moins le charme de la contrée choisie sera apprécié.
Nous avons un ami qui avait choisi un coin sympa des Hautes Alpes.
Il est revenu près de Grenoble car il lui fallait prendre la voiture plus ou moins longtemps pour faire des courses, voir le pharmacien ou le toubib ou plus, aller au cinéma, ou même aller au restaurant quand il avait envie de changer de "cantine"(car celui du village ne fonctionnait que l'été).
Quand on a passé les 70 ans, on n'aime plus autant conduire longtemps la nuit, ni s'amuser sur une route enneigée (mettre les chaines dans le froid sous la neige c'est pas enthousiasmant passé un certain âge ...)
Les randos à faire dans le coin, au bout d'un moment, tu les as toutes faites, tu as aussi parcouru la montagne environnante avec tes skis et tes raquettes. Mais en général, en plus du paysage, il y a le bon air, pas de gaz d'échappement, pas de bruit, pas de pollution visuelle la nuit.
:mrgreen:
Donc il faut bien réfléchir et il faut aussi soit être de là-bas avec un petit réseau familial et amical qui y vit toute l'année soit avoir un caractère très sociable pour se faire rapidement des amis (c'est le cas de notre copain !).
A moins bien sûr que l'on ait envie de vivre tout seul dans son coin.
Un village, gros bourg ou petite ville, l'été, c'est animé, l'hiver c'est quasi mort. Et si tu choisis une station de montagne été/hiver, l'inter saison c'est pas folichon et il faut prendre son CC pour aller voir ailleurs.

Avant de prendre la décision, aller y vivre à la plus mauvaise saison (hiver ou intersaison selon l'endroit) pendant une bonne semaine permettra peut-être de peser le pour et le contre.

Nous avons choisi de ne pas changer de coin : Grenoble et sa région c'est chouette, malgré un peu de pollution certains jours : on a quatre massifs de montagne tout proches, plusieurs stations de ski à 30 à 40 minutes, et toutes les commodités d'une agglomération.
Mais j'aime bien aussi la région de Gap, celle de Nyons (quoique l'hiver, c'est pas très animé) et quelques autres coins de France (par exemple Pau).
Il y a aussi le 83 ou le 06 ou similaire plus à l'ouest ...mais si c'est près de la mer l'été c'est pas vivable (et y a plein de retraités, la vie est chère ...) et si dans l'arrière pays il faut bien choisir.

Dans tous les cas il faut choisir un camp de base pas loin de certaines commodités disponibles dans une ville et proche des agréments de la nature (randos, ski, pêche, ....) et s'en éloigner périodiquement, par exemple grâce au camping-car .
:§§§%µ¤¤: :f€¶ŋon:
Destrier: 7 Laux, du sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

PARAPENTE45
Participant
Participant
Département [Pays] : Loiret
Votre Camping-Car : CI RIVIERA 2012
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Message par PARAPENTE45 » lun. 9 avr. 2018 19:42

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Bien sûr, j'ai déjà pensé à toutes vos questions. Voilà pourquoi je voudrais un village ou ville avec des commodités.Bref de la vie toute l'année ( ça c'est plus compliqué à trouver), avec des associations dans laquelle ou lesquelles , je serai active bien sûr.Il faut bien se refaire un tissu social, être utile...

l’Auvergne me plait bien aussi.

Mon mari est lyonnais, moi issue de la région centre , nous avons vécu dans le 06, dans le 83, dans le 69 Lyon plus exactement et maintenant le Loiret.
Donc recommencer ailleurs ne nous inquiète pas. Les amis peuvent toujours venir vous rendre visite.
Merci pour vos retours

Bonne balades
a+

Retourner vers « Hors-sujet »