Distributions très légères LINUX: laquelle ?

Tout ce qui concerne purement l'informatique sur PC, Mac ou autre appareil (tablette, phablette, smartphone, ...), les systèmes d'exploitation libres (Linux) ou pas, les applications, et les autres objets (imprimantes, scanners, …).
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Distributions très légères LINUX: laquelle ?

Message par France Pit »

Bonjour

Je reviens sur ce vieux sujet, à savoir redonner une jeunesse à peu près vaillante à un "ordinosaure".

Supposons que l'on ait un PC du type de celui indiqué au début, à savoir :
Un vieux PC des années 2000, processeur Intel Pentium 4 - 1,0 GHz ,avec 512 Mo de RAM, un écran 1024 x 768 (carte graphique NVidia GeForce 4 avec 32 Mo RAM) et 40 Giga octets de disque.
Quelle distribution légère choisir aujourd'hui ?

Pour conseiller un ami, je viens d'actualiser un peu mes connaissances sur le sujet en fouillant Internet, mais le choix ne s'est pas rétréci, il y a du choix : c'est l'inconvénient avec Linux, on peut faire du sur mesure et certains ne s'en privent pas ! Par ailleurs peut-on se fier à ce qui est écrit ?
Et faire des tests avec les différentes solutions, ça prend du temps et les retraités n'en ont pas !
:-)
Il faut que ce soit fiable, simple à installer, sans besoin de "mettre les mains dans le cambouis" pour que ça tienne dans la config ci-dessus, que ça marche avec nVidia et il faut que ça contienne un joli petit bureau et un minimum d'applis permettant de faire de l'Internet, de la petite bureautique et un peu de dessin.

Certaines distributions ultra légères ont des modules si petits que tout le système, qui est sur une clé USB, se charge en mémoire vive si elle fait 512 M, et même moins.
Quelqu'un a une expérience là-dessus ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France augras
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Message par France augras »

Bonjour Pit,
Je pense que tu t'attends à ma réponse !
Je ne peux pas te répondre autre chose que Toutou Linux (Puppy en anglais) ! Pour une très brève présentation Toutou Linux. Le principale y est : et pour avoir de l'aide je ne peux te diriger que vers le forum associé dont tu trouveras le lien sur le site.
Par contre il y a une multitude de distributions.
J'ai une machine comme la tienne qui tourne sans difficulté sur Puppy raring et ça tombe très bien car cette puppy vient d'être rajeunie, cf forum anglais dédié à Puppy Linux : Raring. La première version de 2013 fonctionne sur mon PC de 2000 comme un charme mais a un vieux navigateur qui ne permet pas de tout faire. Je n'ai pas testé cette nouvelle version très récente.
Sinon en version plus récente, plus actuelle niveau interface, il y a DpupStretch de l'utilisateur Radky qui pourrait convenir : l'intérêt est qu'il propose 2 versions, une avec un kernel 4.19 avec les pilotes actuels (mais sans les anciens) et une autre avec le kernel 4.1 qui comprend les pilotes anciens : version 4.1 obligatoire dans ton cas. J'utilise personnellement la version avec le kernel 4.19 sur un portable de 2009 sans aucune difficulté. Je te mets le lien d'une réponse faite sur le forum que j'héberge pour que tu puisses t'y retrouver un peu et télécharger si tu veux : DpupStretch by Radky.
Le principal inconvénient avec les ordinausaures c'est le processeur : il y a une multitude de distributions qui prennent très peu de place, fonctionnent en Ram, mais rien qu'un navigateur actuel met le processeur à genoux avec 2 ou 3 onglets ouverts.
Bonnes recherches,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:

France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Salut Philippe.

Oui, j'espérais bien un avis de ta part, c'est super !!
:®®®:
Je vais avoir de la lecture cette semaine avant de formuler un avis à mon pote.
Peut-être y aura-t-il un autre escapadeur nature linuxien et avec des lumières sur le sujet ?
Qu'il se manifeste !

SINON, si j'en crois ton site :
Avec Puppy/Toutou Linux les performances de votre PC vont s'envoler !
.
.... Avancer, OUI, mais vers la Liberté !
.... Avancer, OUI, mais vers la Liberté !
OnAvance.gif (36.45 Kio) Vu 63 fois
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France augras
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Pit a écrit :
dim. 6 déc. 2020 12:11
Avec Puppy/Toutou Linux les performances de votre PC vont s'envoler !
C'est parfaitement exact : c'est le fonctionnement en Ram, y compris avec installation sur le disque dur (installation dite frugale : sinon installation classique et on n'utilise pas le fonctionnement en Ram), qui permet ces performances. Mais avec 512 Mo de ram il va falloir tout de même rester raisonnable niveau logiciels utilisés.
Il y a quelques autres distributions qui ont ce même principe de fonctionnement en Ram, mais ce n'est pas vraiment très répandu alors qu'aujourd'hui la moindre machine du commerce à grand minimum 8go de ram (il existe évidemment des toutous 64B pour pouvoir utiliser toute cette ram) ce qui offre d'immenses perspectives aux puppies : windows10, qui fonctionne plutôt pas mal, est à côté une vrai tortue puisqu'il utilise presque ces 8go de ram pour son propre fonctionnement !)
Bonnes lectures,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:

France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Hello Philippe.

Je viens d'aller jeter un œil sur http://smokey01.com/radky/Woof/dpup32.htm et là je vois que le nom du fichier iso de la 4.1 à télécharger (Dpuppy-stretch-7.5-uefi-k4.1.48.iso) contient le mot UEFI !
Le PC à booster étant du début des années 2000, il est bien sûr avec un BIOS legacy.
==> :?: :?:

Je n'ai installé de Linux que sur des PC assez récents et avec Ubuntu ou Linux Mint. Donc question d'un débutant dans ce monde vieux PC et distro ultra-légère :
Le fichier iso n'est pas gros (356 Mo) : que contient-il exactement ? le kernel, et un gestionnaire de fenêtres, et un explorateur de fichiers, uniquement les modules de base de Linux ? Ou bien tout est compris, c'est une distribution avec "tout" ?
Où trouver, si besoin, les compléments, tout ce dont on a besoin pour une utilisation familiale basique bureautique et Internet, en version française bien sûr, et avec les codecs qui vont bien ?
Une fois réglée la question téléchargements de tout ce dont on a besoin et la gravure d'une clé USB bootable, j'aurais sans doute plein d'autres questions !

PS : Je viens de jeter un œil sur le site http://toutoulinux.free.fr/ : ça date vraiment !!
J'espère qu'au niveau WIFI, carte graphique, ... ça intègre bien tout ce qu'il faut, comme sur les Linux de maintenant.
Membre UCCF FFACCC

France augras
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Bonjour Pit,
Il y a UEFI dans le nom car elle peut fonctionner sur des PC UEFI : mais elle fonctionne parfaitement en mode Legacy, c'est d'ailleurs comme ça qu'elle est installée chez moi et chez tous les copains où je l'ai mise.
Comme tu l'a remarqué l'iso est très petite : elle fonctionne complètement en Ram ; mais elle a plus que la base puisqu'il y a un tableur et un traitement de texte. Il y a un gestionnaire de paquets intégré qui dispose déjà de beaucoup de choses, dans la version mis à disposition par debian, donc pas toujours la dernière version. Pour autant si tu veux installer la dernière version de libreoffice il faut aller chercher le paquet. Je l'ai mis à disposition dans mon espace de téléchargement.
Je dispose de tous les paquets que j'ai moissonné ici et là, avec les dépendances : suivant les besoins je les mets au fur et à mesure à disposition.
J'ai installé vraiment beaucoup de logiciels dans tous les domaines : montages vidéo/audio, photo, carto, etc. C'est ce que j'installe chez les copains pour être "tranquille" : quand on me demande pour installer un truc je dis d'utiliser tel logiciel qui est déjà dans le paquet cadeau. Mais ce paquet cadeau fait un peu plus de 4Go : avec un pc qui a seulement 512Mo de ram c'est trop juste pour faire tout tourner, et il y a la question du processeur.
L'un des avantages de Toutou linux est que pour pouvoir conserver tes paramètres, ce que tu installes, il utilise un fichier ou un dossier de sauvegarde : on peut donc avoir un dossier de sauvegarde orienté photo, un autre montage vidéo, etc... on choisi au démarrage celui que l'on veut utiliser. Si l'on a 2Go de ram on peut tout mettre dans le même dossier de sauvegarde, ce que j'ai fait. Ce fonctionnement est d'autant plus pratique qu'il suffit de copier un dossier de sauvegarde que quelqu'un a fait pour pouvoir l'utiliser sur sa propre machine (sous réserve que pour une machine 32bits le dossier provienne également d'une machine 32bit).
Pour le français j'ai aidé Radky pour traduire pas mal de trucs (il est allemand si je ne confond pas) : les parties principales et essentielles des outils qu'il a développé pour sa distribution son donc francisées (il faut tout de même installer le paquet de langue française que l'on trouve sur toutoulinux,free.fr, le dernier en date, pour que la base linux soit traduite). Il y a tout de même des fenêtres qui sont parfois en anglais, mais ça reste exceptionnel.
toutoulinux.free.fr est ancien : la dernier distribution développée par esmourguit date effectivement, mais elle peut permettre de maintenir en vie de très vieilles machines. Et esmourguit est le traducteur du paquet de langue française. Il peut effectivement y avoir des soucis sur ces distributions anciennes avec des pilotes wifi par exemple. Mais si le chipset wifi est compatible linux il est tout à fait probable que ça fonctionne correctement. La démarche de Radky avec un kernel comprenant les derniers pilotes pour matériels récents et ceux avec un kernel un peu plus ancien comprenant les pilotes pour les matériels plus anciens est très intéressante.
SURTOUT faire une installation FRUGALE pour profiter des avantages du fonctionnement en RAM.
Philippe

France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Merci pour la réponse, Philippe.
Si tu permets et as un peu de temps, je continue à profiter de ton expérience.

Je vais essayer de résumer ce que j'ai compris pour mener à bien l'exercice sur le PC de mon ami (40 Gb de disque, 512 MB de RAM, carte graphique NVidia ) :
  • On télécharge Dpuppy-stretch-7.5-uefi-k4.1.48.iso (pas vu de fichier avec une checksum : pour 356 Mega, on peut faire l'impasse sur le check de l'intégrité de l'iso).
  • On crée une clé bootable, avec un outil qui marche encore pour les 32 bits
  • On change si besoin le boot order du PC
  • On teste que ça marche depuis la clé, sans installer le système : écran, WIFI, imprimante, ...etc..., on explore le bureau et on regarde ce qui est fourni pour configurer le système (langage, clavier, ...), pour gérer les paquets (c'est en ligne de commande uniquement ?), quelles appli sont là, ...etc...
  • Si OK on lance le processus d'install et on est guidé ?
    Je voudrais a priori 3 partitions : le système avec 10 Gb (c'est trop ? En install frugale, il va y avoir quelque chose sur le disque ?), le swap 1 GB (?), le /Home prendrait le reste des 40 Gb du disque : je peux indiquer ça à la main, c'est pas tout automatique ? ça te semble OK ? )
  • L'install va-t-elle demander si install frugal ou pas (je pense que oui, mais ...)
  • Doit-on préciser de suite un dossier de sauvegarde en plusieurs morceaux ou peut-on créer ça après si on s'aperçoit qu'on en a besoin ?
  • On explore un peu le système pour revérifier les éventuels soucis de pilote
  • On complète la francisation en allant chercher ça sur toutoulinux.free.fr (sont-ce les paquets qui sont là : ftp://download.tuxfamily.org/toutou/pet ... s-4fr/431/ ??
    On utilise pour ça le gestionnaire de paquets qui est intégré dans DPuppy Stretch.
  • Ensuite, on va chercher chez toi les appli (dans musher0 > Dpup_Stretch) qu'on voudrait rajouter; de base que faut-il rajouter à ton avis ? Repérer celles qui vont poser problème pour être chargées en RAM mais comment ? Où sont stockées les applis : Toutou respecte le standard Linux pour l'arborescence des répertoires ? Quel système de gestion de fichiers est employé par Toutou: ext4 ?
  • Et on se pose des questions sur l'utilité d'un deuxième dossier de sauvegarde Toutou sur le disque ? Question : y a quoi dans ces dossiers de sauvegarde : les paquets des applis, de la config pour utiliser ces appli, les fichiers de données des applis ?
  • Je suppose qu'une fois ToutouLinux chargé dans la RAM, il faut pas lancer trop d'appli ou avoir un navigateur avec trop d'onglets ouverts, car il va sans arrêt devoir se servir du swap et ça va ramer ? Donc il faut se discipliner et fermer les appli inutilisées quitte à les recharger plus tard ?
Est-ce que c'est OK ce cheminement, où est-ce que j'ai faux ?
Je suis un peu confus de te mettre à contribution avec toutes ces questions, tu as sans doute d'autres chats à fouetter, mais je ne connais pas assez les entrailles de Linux pour construire une distribution sans avoir à y passer de très nombreux jours à comprendre et à tester (je ne connais qu'Ubuntu et Mint).
Si tu n'as pas le temps de me tenir la main, pas de soucis, je dirai à mon ami que son PC est vraiment trop vieux et qu'il faut qu'il trouve quelqu'un de plus pointu que moi.
Membre UCCF FFACCC

France augras
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Je vais te répondre point à point dans l'après-midi.
Philippe

France augras
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Pit a écrit :
sam. 12 déc. 2020 19:29
[*]On télécharge Dpuppy-stretch-7.5-uefi-k4.1.48.iso (pas vu de fichier avec une checksum : pour 356 Mega, on peut faire l'impasse sur le check de l'intégrité de l'iso).
oui,
si tu vas le télécharger directement là tu a le checksum également : http://smokey01.com/radky/Woof/
Pit a écrit :
[*]On crée une clé bootable, avec un outil qui marche encore pour les 32 bits
oui, clé ou on grave un CD
Pit a écrit :
[*]On change si besoin le boot order du PC
oui
Pit a écrit :
[*]On teste que ça marche depuis la clé, sans installer le système : écran, WIFI, imprimante, ...etc..., on explore le bureau et on regarde ce qui est fourni pour configurer le système (langage, clavier, ...), pour gérer les paquets (c'est en ligne de commande uniquement ?), quelles appli sont là, ...etc...
tu testes tout ce que tu veux et si tu casses tu redémarres sans rien sauvegarder pour repartir à zéro
si tu sauvegardes et que au final ça ne te plaît pas parce que tu ne savais pas exactement comment faire et que tu veux faire autrement et bien tu redémarres sur ta clé, tu effaces, ou pas, ton dossier de sauvegarde et tu en créé un autre
Il y a un utilitaire graphique pour les paquets et la première chose à faire est de mettre les données à jour.
Pit a écrit :
[*]Si OK on lance le processus d'install et on est guidé ?
Je voudrais a priori 3 partitions : le système avec 10 Gb (c'est trop ? En install frugale, il va y avoir quelque chose sur le disque ?), le swap 1 GB (?), le /Home prendrait le reste des 40 Gb du disque : je peux indiquer ça à la main, c'est pas tout automatique ? ça te semble OK ? )
oui,
Tout est installé sur le disque dur même si au final s'est chargé en ram : il faut bien que ça vienne de quelque part.
Le /home traditionnel est ici dans /mnt/home : mais tu peux décider de mettre tes documents ou tu veux évidemment.
Puppy linux est un linux mais son arborescence est un peu différente pour pouvoir fonctionner en ram.
Quand tu choisis de l'installer il prend tout le disque dur : c'est à savoir !
Plutôt qu'une partition swap je pense qu'un fichier swap de l'ordre de 1go est préférable : à la racine de l'installation il sera automatiquement détecté. Je fait comme ça.
Pour voir ce que ça donne laisse le prendre tout le disque.
Pit a écrit :
[*]L'install va-t-elle demander si install frugal ou pas (je pense que oui, mais ...)
oui,
on te demande si tu veux une installation Frugale ou Complète (complète étant une installation traditionnelle pour des machines avec environ 128 mo de ram mais on ne tire aucun avantage du fonctionnement en ram).
Pit a écrit :
[*]Doit-on préciser de suite un dossier de sauvegarde en plusieurs morceaux ou peut-on créer ça après si on s'aperçoit qu'on en a besoin ?
on va te demander de créer un fichier ou un dossier de sauvegarde, mieux vaut choisir un dossier, quand tu voudras quitter.
Au démarrage suivant tu vas démarrer sur ce dossier de sauvegarde par défaut. S'il ne te plaît plus ou que tu veux en créer un pour un usage précis tu redémarres sur ta clé ou ton cd et à la fin quand tu quittes tu
donnes un nom différent au dossier : au prochain démarrage tu devras choisir quel sauvegarde tu utilises.
Pit a écrit :
[*]On explore un peu le système pour revérifier les éventuels soucis de pilote
oui
Pit a écrit :
[*]On complète la francisation en allant chercher ça sur toutoulinux.free.fr (sont-ce les paquets qui sont là : ftp://download.tuxfamily.org/toutou/pet ... s-4fr/431/ ??
On utilise pour ça le gestionnaire de paquets qui est intégré dans DPuppy Stretch.
NON
Le paquet de langue fr disponible dans le gestionnaire de paquet est trop ancien : ne pas l'installer. Ne pas non plus prendre des paquets à l'adresse que tu indiques : pas pour cette distribution et trop anciens.
Il faut prendre le paquet de langue là : ftp://download.tuxfamily.org/toutou/5xx ... Slacko_6./
Le plus récent qui date de quelques jours seulement (il remplace celui qui datait de 2019)
Pit a écrit :
[*]Ensuite, on va chercher chez toi les appli (dans musher0 > Dpup_Stretch) qu'on voudrait rajouter; de base que faut-il rajouter à ton avis ? Repérer celles qui vont poser problème pour être chargées en RAM mais comment ? Où sont stockées les applis : Toutou respecte le standard Linux pour l'arborescence des répertoires ? Quel système de gestion de fichiers est employé par Toutou: ext4 ?
NON
on utilise le gestionnaire de paquets pour installer ce dont on a besoin : seulement si la version est trop ancienne on cherche ailleurs.
Tu peux aller voir cher musher0 que j'héberge et qui lui-même a développer une DPup. Sinon tu me demandes et je mettrai dans augras au lieu de musher0.
L'arborescence des répertoires est un peu différente du fait du fonctionnement particulier en ram mais l'essentiel est là et tu t'y retrouveras.
C'est toi qui choisi si tu veux de l'ext2, 3 ou 4 : autant prendre ext4.
Quelles applications ? Et bien ça dépend ! Il faut évidemment un navigateur actuel : firefox fonctionne bien. Une suite bureautique : libreoffice certainement. Après il y a déjà pas mal de choses.
Pit a écrit :
[*]Et on se pose des questions sur l'utilité d'un deuxième dossier de sauvegarde Toutou sur le disque ? Question : y a quoi dans ces dossiers de sauvegarde : les paquets des applis, de la config pour utiliser ces appli, les fichiers de données des applis ?
Dans ces sauvegardes il y a tout ce que tu modifies : tes paramètres pour tout, les applications que tu installes... tout ce que tu modifies.
Pit a écrit :
[*]Je suppose qu'une fois ToutouLinux chargé dans la RAM, il faut pas lancer trop d'appli ou avoir un navigateur avec trop d'onglets ouverts, car il va sans arrêt devoir se servir du swap et ça va ramer ? Donc il faut se discipliner et fermer les appli inutilisées quitte à les recharger plus tard ?
Tu as parfaitement compris : avec 512 mo de ram ça va fonctionner mais pas tout en même temps. Le plus gourmand c'est le navigateur : au-delà de 2 ou 3 onglets ça va vite coincer. C'est une vrai plaie ces navigateurs qui bouffe de la ram sans fin (on pourrait même dire sans faim !).

Le plus simple est que tu installes : comme c'est du live au départ tu ne risques absolument rien.

Radky a développé son propre gestionnaire de fenêtre, FbBox : il est vraiment très bien fait. Ce n'est pas le gestionnaire par défaut mais pour moi c'est celui qu'il faut prendre : je ne me suis jamais fait au gestionnaire JWM. Il faut de mémoire utiliser WMswitcher pour changer.

Pas de soucis pour te dépanner.

La prochaine fois que tu passes pas loin de limoges n"hésite pas à faire un petit détour : c'est plus vite fait que des explications que l'on croit claires...
Philippe

France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

:grin:
Merci Philippe.
:®®®:
Va falloir que je m'y mette pour de vrai, ça va être chaud car on va bientôt profiter du peu de liberté retrouvée pour aller prendre l'air avec le fourgon.
Membre UCCF FFACCC

Retourner vers « Informatique »