GPS : attention au 6 Avril 2019 !

Pour discuter / présenter tout ce qui permet de tracer un itinéraire ou de s'orienter, sur la route, dans la nature, sur la mer, … etc., et la gestion des Points d'Intérêt dans les GPS et assimilés.
Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H2 Isère Evasion Ecrins sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

GPS : attention au 6 Avril 2019 !

Message par Pit » mar. 19 févr. 2019 18:54

Bonjour.

Non il ne s'agit pas d'une blague : le 6 Avril 2019, certains GPS subiront peut-être quelques dysfonctionnements.
En effet, toutes les 1024 semaines, il faut remettre à zéro le compteur du nombre de semaines (une info sur 10 bits seulement) qui est utilisé par le système GPS américain.
Normalement le décompte a commencé en 1980 et doit se remettre à zéro le 6 avril 2019.
Soit le programme du GPS le gère (cas des GPS récents), et tout sera OK, soit non, et dans ce cas il se pourrait qu'il y ait une erreur dans l'heure UTC.

Les désagréments les plus fréquents risquent d’être la disparition de l’horloge ou de la date – et l’incapacité, pour l’appareil, de calculer l’heure d’arrivée de votre trajet. Les GPS fabriqués après 2010 ne sont normalement pas concernés.

-- fld l'info sur 60 millions de consommateurs

-- fld l'info officielle du NCC USA, reprise sur le forum des plaisanciers de hisse et oh.

Alors, n'oublions pas de jeter un oeil sur nos GPS route et GPS rando le 6 Avril, ce sera un samedi.
:revđ€→łffßß:
Fourgon Ducato L4H2-->Isère Evasion: vendu,en attente suivant
FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: GPS : attention au 6 Avril 2019 !

Message par hva » mar. 19 févr. 2019 20:32

J'ose pas imaginer si cette "blague" fut tombée un 1er Avril !!! :lol: :lol:

A suivre......
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

coltrane
Participant
Participant
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Isère Ev\ Pelvoux

Message par coltrane » mar. 19 févr. 2019 21:52

Bonjour,

En effet, c'est le symptôme WNRO (week number roll-over) qui affecte tous les 19,7 ans les signaux codés émis par les satellites US. Depuis 1980, il y a eu le 21 août 1999 et maintenant le 6 avril 2019.

Tomtom a fait une information par mail ciblé à ses clients enregistrés.
Il affiche une page sur son site : lien https://www.tomtom.com/fr_fr/updates/
Sont concernés les Tomtom intégrés dans certaines Renault Carminat. Leur OS passe de 8.842 à 8.843. C'est le cas dans mon Scenic.
Et toute la gamme Tomtom Go des années 2005 environ : 520, 720, 730, 920, 930... C'est le cas dans mon fourgon.
C'est bien de sa part de mettre à jour l'OS de produits déjà anciens. Plusieurs autres marques ne font plus aucun support après 10 ans. Peugeot (Magneti Marelli RT4) par exemple.
Attention, si votre cartographie est une copie (c'est pas bien), le serveur Tomtom va le détecter au passage. Nettoyez donc le gps avant de lancer une mise à jour.

Garmin n'a pas encore fait d'information. J'espère qu'il va traiter aussi bien nos "vieux" gps de randonnée s'ils le nécessitent : gps12, etrex vista, oregon. Idem chez Magellan. Logiquement pour toutes ces marques, des modèles fabriqués depuis 2000 pourraient être affectés.
A bientôt, Phil

VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Isère Evasion, grand cru janvier 2016

Message par VIP 42 » jeu. 21 févr. 2019 19:41

Bonjour "Pit".
Cette remise à l'heure interviendra t'elle pour le logiciel "Igo" installé sur une tablette "android".
Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Retourner vers « Cartographie, GPS et POI »