Confection des cartes de nos GPS routiers

Pour discuter / présenter tout ce qui permet de tracer un itinéraire ou de s'orienter, sur la route, dans la nature, sur la mer, … etc., et la gestion des Points d'Intérêt dans les GPS et assimilés.
Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Confection des cartes de nos GPS routiers

Message par Pit » jeu. 30 oct. 2014 19:31

Bonjour.

Comment sont faites les cartographies des routes pour GPS ?

Un bon GPS, c'est bien mais si la carte n'est pas précise ou pas mise à jour ......

Je retombe en faisant le ménage dans mes bookmarks sur un lien intéressant; il explique bien le processus de confection des cartes GPS, et en particulier les mises à jour, en prenant l'exemple de TomTom.
Il y a en particulier la description des Mobile Mapping Vans (MMV) : 25 véhicules en circulation à travers le monde avec deux employés à bord, ils parcourent les pays majeurs au moins une fois par an et sont bourrés d'équipements, capteurs, GPS, caméras, scanners, ....etc..
Bien sûr, ils vont en priorité dans les coins où on (les utilisateurs, les mairies, la DDT, ...etc.) leur a signalé des changements.

:arrow: :arrow: un petit dossier avec une vidéo sur le MMV

Il n'est pas évoqué le cas de Navtech mais je pense que ça doit être similaire, sauf peut-être dans la fréquence des mises à jour.
Par contre, il y a quelques lignes sur Open Street Map, avec un lien vers le site.
TomTom, lui, a inclus depuis plusieurs années déjà le partage d'infos en provenance de la communauté : Map Share, et ce même si on n'a pas payé pour les mises à jour.

Bien voir qu'une cartographie qui n'est pas mise à jour devient bien moins performante au bout de 3 ou 4 ans vu le nombre de changements.
Selon TomTom, 15% des routes changent chaque année, principalement pour la signalisation (sens unique, vitesse, interdiction de tourner, rond points, ...) mais il y a aussi des routes qui se créent ou qui disparaissent.
Si les mises à jour deviennent gratuites, ce qui est la tendance actuelle, est-ce que TomTom and Co assureront la même qualité ?
That is a question.
:?:
Destrier: 7 Laux, du sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

Re: Confection des cartes de nos GPS

Message par Utsjoki » ven. 31 oct. 2014 07:02

Mouais .. Je ne crois pas trops aux mises à jours.
Si je ne doute pas que Tomtom ou Navteq soient sur le terrain avec le matos ad-hoc et du monde qui font le boulot.
Je constate que les cartes (de mon Tomtom XXL) ne sont pas toujours au top. Exemple: indiquer une route quand ce sont des escaliers ou une "draille", me retrouver en mer ou dans un champ quand je suis bel et bien sur la seule route du coin, dire que je dois faire demi tours car la route se termine là (??) et ne passe pas la frontière ! Quand toutes les cartes papiers et google maps confirment son existence. Et je ne parle même pas des sens interdit.

D'après eux ils couvrent :104 pays, pour 35 millions de kilomètres de routes. Mais si on le divise par 25 équipages (bien motivés) çà leurs fait 1.400.000km par an !
:/¤¤#":
Quand on sait que 600km par jours c'est déjà pas mal, que ; en roulant tout les jours dimanche et férié compris, çà nous fait 220 milles Km par an (à la louche)... Z'en n'ont pour 5 ans à faire le tour. - Au mieux !
Mais; comme ils le disent 15% de ces routes auront changé et en 5 ans ce sera 75% ! Donc pour que ce soit "vraiment" à jour il faudrait :
---- fld Qu'ils embauchent !!
Il faudrait aussi qu'ils prennent en compte: -au minimum- les cartes papiers et les infos google avant de partir le matin dans un secteur.
Alors -mon avis- ils parcourent les grands axes régulièrement (peut-être les autoroutes) -çà leur fait de la pub- et, comptent sur les infos des utilisateurs pour le reste: Hélas ils mettent une éternité à modifier leur cartes .. et on repart pour un tour....

Comme beaucoup ,je mettais à jour mon premier tomtom, à l'usage : comme nous allons dans les petits coins et que ceux-ci ne sont pas corrigés j'ai laissé tombé et j'utilise en apport les cartes papier. Je me sers surtout du tomtom pour sortir des grandes villes et trouver une position , pour le reste... :€¶ŧðŊÆΩ>§:
je fais attention à ce qu'elle raconte !...sacrée Catherine c't 'une blagueuse !
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Martin&Emilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Confection des cartes de nos GPS routiers

Message par Martin&Emilie » ven. 31 oct. 2014 21:14

Pit a écrit : 25 véhicules en circulation à travers le monde avec deux employés à bord, ils parcourent les pays majeurs au moins une fois par an et sont bourrés d'équipements, capteurs, GPS, caméras, scanners, ....etc..
Ca doit être sympa comme boulot pour un célibataire :INð€@→\ii\:

Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki » sam. 1 nov. 2014 12:04

Nan justement d'aprés ce que j'ai lu -ILS- favorisent les couples !
TéléAtlas qui établit les cartes pour de nombreux GPS dont TomTom en parle :
Une équipe de Tele Atlas
Image
En fait c'est un travail temporaire ...

Je pense que chacun fait SA popotte: TomTom bidouille -SES- cartes et TéléAtlas se charge de les établir..
Qu'en est-il vraiment de la présence sur le terrain ??
çà on n'en sait rien - à mon avis il doit y avoir du monde : les équipes TomTom (pour TomTom) et les équipes TéléAtlas ...
Et chacun fait SA pub en disant que c'est lui qui fait tout ! :lol:

Pas trouvé comment fait navtech .
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Pit
Administrateur
Administrateur

Message par Pit » sam. 1 nov. 2014 14:27

Re
Info complémentaire :
Télé Atlas appartient à Tom Tom depuis plus de 5 ans, et les "Mobile Mapping Vans" dont il est question dans mon lien sont la création de Téléatlas
---- fld http://fr.wikipedia.org/wiki/Tele_Atlas

Le principal concurrent (le seul qui compte, en tous cas sur les GPS route classiques), c'est NavTech.
Si ça n'a pas changé, Navtech appartient à Nokia (et donc à Micrrosoft) et ses clients principaux, d'après Wikipedia, sont : Garmin, Navigon, ViaMichelin, Medion IGN Evadeo, Magellan, Mappy, Snooper, Takara, Nextar, AvMap...

Quant à Google, ils ont au départ racheté Keyhole pour le transformer (après de nombreuses améliorations) en Google Earth et Google Map, et au départ ils utilisaient aussi NavTech puis ce fut Tele Atlas et maintenant je crois que c'est un mix de données TeleAtlas et Google selon les régions.

Mon sentiment (pas du tout scientifique) est que la cartographie Google est plus à jour que celle de NavTech et de Tele Atlas, mais je ne crois pas qu'elle soit à ce jour intégrée à un GPS classique; par contre Google Maps Navigation pour Androïd et IOS (et aussi Street Map !) fonctionne sur certains smartphones.
Dans ce domaine 'navigation smartphone', la concurrence est rude.
Et les logiciels libres ont ici leur mot à dire sur la base de Open Street Map !
Image
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki » dim. 2 nov. 2014 02:30

Oui, j'avais lu que TeleAtlas à était mangé par TomTom, mais cela n'empêche pas de faire la popote séparément.
TéléAtlas -fournit- a ses clients (selon ton lien : ViaMichelin, Mappy, Pages jaunes, Google -maps et Earth,TomTom, Mio/Navman et les GPS embarqué de Mercedes Benz, Volkswagen, Blaupunkt, Pioneer, Clarion...)
Donc ; je vois çà comme çà TéléAtlas bosse à sa façon et fournit les cartes a ses clients dont TomTom et TomTom y ajoute ses propres données et/ou corrections. je dis çà parce que TomTom fournit sur ses GPS des Pois prés installé (y compris les radars) ce que peut-être ne fournit pas TéléAtlas, qui se "contenterait" (??) du tracé et de la signalisation (par exemple). Ce qui permet aux autres clients de faire également leurs petites touches perso.

C'est assez fréquent qu'une boîte rachetée par une autre ou par un groupe continue de travailler indépendamment, comme si rien ne s'était passé. Dans une autre vie, ;) j'ai vécu cette situation et la seule chose qui avait changé était les carte de gazole... :lol:

Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki » dim. 2 nov. 2014 16:56

je me répond, car çà fait un petit moment que je cherche un de mes anciens post...plus moyen.
J'ai donc retrouvé un image que j'avais mise en exemple:
Cette "impression d'écran" montre en grand ce que Google maps indiquait (à l'époque) - et; dans l'encadré bleu ce que mon TomTom (mis à jour à cette époque) indiquait:

Image

Nous circulions sur la route du bord de mer (à IKLA -Estonie-) et "Catherine" nous saoulait de son:
« - Faites demi-tour dès que possible» ... Car pour elle il n'y avait pas d'issue. Issue pourtant présente dans le cadre rouge ainsi que sur les cartes papiers.
la route se prolonge jusqu'à Ainazi sans problème !
- Du coups une chose que je n'avais pas relevée à cette époque me turlupine.
TéléAtlas fournit les cartes de Google Maps et de TomTom (selon les infos du Wiki), oui mais sur Google on passe et pas sur TomTom...
Il y as quelque chose qui m'échappe !
[hr]
Cela dit si un jour vous passez par là : c'est superbe,calme et vous serez seuls au monde !! Image

Pit
Administrateur
Administrateur

Message par Pit » dim. 2 nov. 2014 17:57

Oui, Téléatlas fournit Google MAIS Google a aussi ses propres services avec d'autres sources d'infos et il intègre tout ça à sa sauce.

Par exemple, pour faire les photos qu'il y a dans Google Street Map, ils ont leurs propres voitures qui suivent (ou pas) les routes indiquées par Teleatlas et les données recueillies par ces GoogleMen sur les itinéraires eux-mêmes doivent, à mon avis, être intégrées à Google Map.
Et je suis quasi sûr que vu les moyens financiers de Google ils ont d'autres moyens de mettre à jour la cartographie; je pense à la vectorisation des photos satellite après identification automatisée des routes et des rues.

J'ai, moi aussi, plusieurs fois constaté que TomTom était complètement à côté de la plaque.
Il faut toujours prioritiser la réalité par rapport à ce que dit et montre le GPS. Le pire ce fut en Espagne où il m'a fait tourner en rond pour trouver un autoroute qui n'existait pas complètement, et il m'a fallu un certain temps pour pouvoir m'arrêter sur le bord d'une route, consulter la carte papier (pas à jour elle aussi) et décider de sortir au pif de ce coin !

Nota :
il n'est pas impossible que dans certains coins, certains pays, Google Map soit - temporairement - moins juste que Navtech.
Membre UCCF FFACCC

trice1313
Participant
Participant
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Hymer HM 654 / 1994
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Message par trice1313 » jeu. 20 nov. 2014 17:21

Bonjour,

J'ai un copain qui promène depuis plusieurs années avec un véhicule équipé de plein d'antennes et informatique pour faire des relevés, il a une région et un trajet déterminé.
Ces relevés ne sont pas uniquement destinés aux GPS mais également pour toutes les ondes (GSM, 3G, radio,TV etc..).

Retourner vers « Cartographie, GPS et POI »