Trouver latitude / longitude d'un point sur une carte

Pour discuter / présenter tout ce qui permet de tracer un itinéraire ou de s'orienter, sur la route, dans la nature, sur la mer, … etc., et la gestion des Points d'Intérêt dans les GPS et assimilés.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Trouver latitude / longitude d'un point sur une carte

Message par France Pit »

Hello

Certains d'entre nous explorent les cartes papier ou autre pour trouver des bons points de chute, un camp de base dans la montagne, un parking départ de rando, une plage de Grèce, ...etc.
Ensuite, il faut y aller et le plus simple c'est encore d'avoir les coordonnées latitude et longitude et de les saisir dans son GPS.

Sur papier, il fallait faire attention et faire quelques interpolations.
Avec Google Map, que j'utilise maintenant depuis plusieurs années, c'est devenu beaucoup plus facile avec l'option 'Plus d'infos sur cet endroit' qui donne entre autres les coordonnées.

Il y a encore plus rapide avec le site suivant, qui utilise Google Map, plus besoin de faire apparaitre le menu contextuel puis de choisir l'option Plus d'infos :
--- fld http://www.findlatitudeandlongitude.com

Après être passé au niveau de zoom qui va bien (mode Plan ou Satellite), on pointe un endroit sur la carte, on clique et on a en lecture directe les informations en bas de l'écran, en décimal et en sexagésimal.
On peut aussi voir, sans cliquer, les coordonnées de l'endroit où est situé le curseur.

C'est un site américain, donc on arrive d'entrée de jeu sur la carte des USA, il faut donc se déplacer vers l'Europe; par ailleurs, l'option de trouver les coordonnées à partir du nom du lieu et code postal a l'air de ne marcher que pour les USA.

Vu que je ne suis pas à 5 secondes près, je crois que je vais garder ma méthode d'avant car je peux demander à Google Map de me tracer l'itinéraire et chiffrer le kilométrage, ce qui n'est pas le cas avec ce nouveau site.
:-)
Destrier: 7 Laux, du sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France majelan
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Campérêve Mirande 2007 (Trafic H1L2)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Trouver latitude / longitude d'un point sur une carte

Message par France majelan »

Bonjour à tous

Toujours VisuGpx (onglet EditGpx) ... les coordonnées sont en bas à droite de la carte en prenant soin de choisir OSM dans l'onglet Cartes (because bug d'affichage) ... 8-)
http://www.visugpx.com/editgpx/"
A noter, les cartes IGN (et cadastrales) ne sont à présent proposées que pour les inscrits ... 8-)

Retourner vers « Cartographie, GPS et POI »