Créer et faire imprimer une carte IGN personnalisée

Pour discuter / présenter tout ce qui permet de tracer un itinéraire ou de s'orienter, sur la route, dans la nature, sur la mer, … etc., et la gestion des Points d'Intérêt dans les GPS et assimilés.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Créer et faire imprimer une carte IGN personnalisée

Message par France Pit »

Hello amis des Escapades Nature en Camping-Car.
Nous avons généralement tous besoin d'une carte topographique pour faire une belle randonnée, que ce soit à pied, en VTT ou en raquettes / skis de randos et autres modes de déplacement hors routes.
Les GPS et/ou smartphones avec carte intégrée c'est bien mais ça peut nous lâcher et c'est très difficile d'avoir une vision d'ensemble; donc pour ma part je suis partisan d'avoir une carte papier pour tous les coins que je ne connais pas bien (et aussi boussole et altimètre avec moi dans le sac à dos !).

Combien de fois n'avons-nous pas pesté car l'itinéraire que l'on veut suivre nécessite deux ou trois cartes (et quelquefois même 4 !), avec la nécessité de les acheter, de les mettre dans le sac à dos, ou de faire de savants montages avec une bonne imprimante ?

L'IGN France propose un service, payant, mais à prix raisonnable : à partir d'une quinzaine d'Euros, on peut avoir une carte sur mesure et on peut l'obtenir soit pliée soit en rouleau, en papier standard ou en papier indéchirable. Et c'est une carte IGN avec toutes les caractéristiques et qualités auxquelles cet organisme nous a habitué.
C'est intéressant, j'ai découvert ça grâce à François du site randonner malin; en effet il a réalisé la vidéo que vous trouverez ci-dessous, merci à lui. Mais voir à la fin de ce sujet quelques alternatives.

Inconvénient avec l'offre de l'IGN : seule la France et les territoires français sont couverts.