Salon camping-car 2013 à Berne

Les salons, foires et manifestations camping-cars : pour ne rien rater des événements liés à nos VDL (Véhicules De Loisirs).et les informations générales sur le marché des camping-car.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Salon camping-car 2013 à Berne

Message par France Pit »

Bonsoir.

En priorité pour nos amis suisses ou frontaliers.
Ce salon aura lieu du 24 au 28 Octobre.

Voir ICI pour plus d'infos
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Suisse Britchon
Participant
Participant
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo MB Sprinter 316 CDI automatique
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Salon camping-car 2013 à Berne

Message par Suisse Britchon »

J'y vais vendredi ap.-midi !

J'essaierai de faire 2 ou 3 photos si je vois des choses intéressantes.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

newpaul
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : ML mc4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Message par newpaul »

alors ce salons ? bien fournit ou pas ?

Suisse Britchon
Participant
Participant
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Voilà, voilà, ça vient ! :grin:

Bonjour à tous

Vendredi 25 octobre, je suis allé visiter Swiss Caravan Salon à Berne. Bonne surprise, c’est beaucoup plus grand que je ne le pensais.
Attention : pour faire court, j’ai peu nuancé mes avis, qui sont un peu taillés à la serpe ! Ne dégainez pas tout-de-suite !

Ma visite s’inspirait un peu de ce que j’ai pu voir et apprendre depuis 3 ans, quand je me suis intéressé au camping-car et au fourgon :
Camping-car : trop large, souvent trop long. J’aime utiliser mon fourgon comme j’utiliserais ma voiture, et stationner en ville. Le fourgon de 6m./2m. remplit très bien cette demande.
Il faut préciser que je voyage souvent seul, et que je n’ai pas besoin de beaucoup de couchages !

Il y a quand même 1 ou 2 camping-cars qui trouvent grâce à mes yeux, ce sont des monocoques, Wingamm ou La Strada Nova M., qui me permettraient de transporter une mini-moto pour éviter le parcage en ville.
Wingamm n’était pas exposé, j’aurais voulu voir le Grand Crû sur Sprinter, bien qu’il me semble soit long et lourd : 7m.16/2m.24, immatriculation 3500 kg … combien de charge utile ?

Image
A voir ici: http://www.wingamm.com/fr/articles/Oasi ... 16_102.htm

Le Brownie 5.8 GL me plaît bien, taille plus raisonnable. Manque plus que de le greffer sur un Sprinter !… et de revoir 2 ou 3 choses dans le plan …

Image
A voir ici: http://i57.servimg.com/u/f57/17/10/93/58/wingam10.jpg

Nova M : 6m26/2m.15, seulement 320 kg. de charge …. mais c’est un beau véhicule.

Image
A voir ici: http://www.lastrada-mobile.de/?app=conf ... nguageid=2

Le porteur :
FIAT ne m’intéresse plus, je n’accepte pas que, sur un véhicule neuf, on soit obligé de rouler sur les butées de suspension, et donc de faire monter des suspensions additionnelles, ou de bricoler les écoulements d’eau du parebrise pour ne pas inonder l’injection.
J’ai aussi senti fumer l’embrayage d’un CC à boîte auto quand il montait sur les cales, sans pourtant s’y prendre comme un débutant …
J’ai aussi vu quelques Fiat plantés sur terrain plat dans l’herbe mouillée, incapables de repartir : curieux manque de motricité.
Quant à l’agrément de conduite, pour avoir testé un 5m.99 boîte auto sur un week-end et 500 km, je dis qu’il n’y a pas photo avec le mien, même si c’est loin d’être désagréable.

Ford : trop lu de rapports de moteurs cassés …

Renault : il me plaît bien, mais je ne connais pas. J’aimerais bien en tester un, ça m’a l’air pas mal du tout.

La suite au prochain post !

Suisse Britchon
Participant
Participant
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Ce que j'ai retenu:

BEHL Mobile: un aménageur allemand genre Isère Evasion, qui travaille sur VW Crafter et MB Sprinter. Un modèle court à toit haut et lit de pavillon était présenté, ainsi qu'un 6m. lit sur soute. Tout est possible après discussion avec le client.
C'est clair, net, sans fioritures, mais très bien construit.
A voir ici: http://www.behl-mobile.de/reisemobile.html

Font Vendôme: le Bel Horizon a un plan qui me plaît beaucoup, je voulais en voir un de près. Je rentre dans le fourgon, 1ère chose vue: la sangle qui tient le lit de pavillon est cassée et pend au plafond, effilochée. Un placard de cuisine tout maillé, impossible à fermer, des fils à l'air libre au fond d'un autre placard, le lit de pavillon qui donne l'impression de vouloir se démonter …… je suis ressorti vite fait de là. Le Plaisance d'à côté m'avait l'air beaucoup plus soigné.

Du coup, je suis allé voir le Neovan: pas de comparaison possible, c'est infiniment mieux fini. Ces lits qui se font oublier pendant la journée sont vraiment une bonne idée, mais il faut pouvoir y grimper … et pire, en redescendre !

Passage chez Kaiser, un aménageur suisse (Stans) qui fournit des Sprinter de toutes les longueurs: 5m.24, 5m.91, 6m.94 et 7m.34. Batterie cellule jusqu'à 270Ah, sièges cuir, alcantara etc… les prix atteignent des sommets.
A voir ici, ils m'ont promis de mettre leur site à jour prochainement: http://www.kaisermotorhomes.ch

Petit arrêt au stand de la région Lac Majeur au Tessin, dégustation de salami, fromage et Merlot. Accueil chaleureux, photos superbes, il faudra que j'y passe une semaine ou deux.

A suivre ...

Suisse Britchon
Participant
Participant
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

La visite continue avec le stand BUROW MOBIL, qui propose un plan original: 1 lit en long sous un lit en travers, avec douche centrale du style Globecar. Construction impeccable, sur Peugeot, avec une sellerie à tomber.
A voir ici: http://www.burow-mobil.net/

Vient le tour de HRZ. Le modèle Dream m'intéresse, parce qu'on y retrouve un peu le principe du BH: lit de pavillon, salle d'eau à l'arrière avec douche séparée, soute profonde (mais pas haute). C'est vraiment bien pensé et super bien construit, sur le Sprinter 5m.91. Attention: hauteur de 3m.15 ! Plusieurs autres configurations sont possibles.
A voir ici: http://www.hrz-reisemobile.de/

Chez Schwabenmobil, on retrouve les configurations HRZ, mais sur Crafter, et en style plus austère. Il y a aussi sur Sprinter 6m.94 le modèle Racing, avec grand lit en long qui se lève à la hauteur que l'on veut, dégageant une immense soute; la joie des motards ! A voir ici: http://www.schwabenmobil.de/

Encore une petite visite chez La Strada, pour voir le nouveau Nova M: c'est vraiment très bien construit, c'est beau, mais avec une réserve: le plancher a plusieurs niveaux. Les prix sont élevés.
J'avais failli acheter un ancien Nova, modèle L, donc sans lit de pavillon, mais grand lit double transversal sur la soute: l'espace intérieur en devenait tout petit; cette impression n'existe pas dans le M.

Longue visite chez CS Reisemobile, où j'ai pu parler avec le patron Claus. Il m'a montré le nouveau Duo, qui m'a un peu déçu: la douche est maintenant fermée sur l'arrière, il n'est donc plus possible de rentrer par la salle d'eau. A part ça, le sérieux et la qualité de construction, l'originalité, l'équipement sont toujours au top.

Un autre aménageur de Sprinter: DOMO ReiseVan. Tout est bien construit, bien conçu, selon les désirs du client, ou selon des modèles standards. A découvrir ici: http://www.reisevan.de/startseite.html

J'ai bien sûr regardé quelques autres marques au passage, Carthago Malibu, Adria (belle qualité), TEC et une nouveauté chez EURA MOBIL: le Chalet …. je m'attendais à du kitsch, mais j'ai été surpris, c'est chaleureux, joli, même la fausse cheminée passe bien, de même que la décor des petits carreaux sur les baies. L'extérieur, je dirais bof ….. C'est un intégral de plus de 6m.

Image

Image

Image

Dans les nouveautés, une astucieuse et plaisante caravane proto Knaus, qui s'ouvre à l'arrière comme le cockpit d'un bateau: modèle Caravisio

Image

Enfin, et plutôt pour les suisses, un accessoiriste au catalogue complet et intéressant (en allemand): http://www.campingprofi.ch/

A suivre
Modifié en dernier par Suisse Britchon le sam. 9 nov. 2013 05:21, modifié 1 fois.

Niue République de Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Niue République de (nu)
Niue République de

Message par Niue République de Patrice3749 »

Bonjour Britchon,
Britchon
Wingamm n’était pas exposé, j’aurais voulu voir le Grand Crû sur Sprinter, bien qu’il me semble soit long et lourd : 7m.16/2m.24, immatriculation 3500 kg … combien de charge utile ?
Pour l'Oasis Grand Cru de Wingamm qui était exposé au Bourget la doc maison indique 3100kg env. à vide, soit donc une CU de 400kg env. (je ne sais pas l'importance de l'environ!).
Le Brownie 5.8 GL me plaît bien, taille plus raisonnable.
Le Brownie 5.8 N si l'on est deux par exemple, je le trouve plus intéressant avec son concept de lit principal en pavillon
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Suisse Britchon
Participant
Participant
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Hello Patrice

Merci pour l'info sur le poids du Grand Cru.

Oui, le Brownie N est sympa, mais n'a pas de volume de chargement ….

Suisse Britchon
Participant
Participant
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

En réfléchissant à ma visite au salon de Berne, je pense que j'y suis allé inconsciemment pour vérifier mes choix.

Le résultat est que je ne crois pas m'être trompé en choisissant mon fourgon. C'est une bonne nouvelle !
Le Sprinter est un véhicule très agréable et confortable. La consommation est de 10 l/100, donc raisonnable. La fiabilité mécanique et électronique reste à prouver, il n'a que 23000 km, on verra ….
L'aménagement CS est absolument parfait, je n'ai pas sorti un outil en près de 200 nuits passées à bord. Le plan me convient, les meubles sont "à la bonne place".

Si je devais changer, je reprendrais donc le même modèle. Ou alors, pour plus de confort, ou vie à 2, je choisirais peut-être un Sprinter de 6m.94, genre CS Rondo xl avec une soute pour une petite moto. Une chose est sûre: je continuerais d'acheter chez les "petits" aménageurs allemands dont les réalisations sont sobres, simples, bien pensées, de haute qualité, et pas tellement plus chères que d'autres.

Tout est compromis dans le monde du CC: plus grand, plus long, OK, mais on ne va plus au centre-ville, on doit transporter une moto, mais on dispose de moins de charge utile …. sans compter que les goûts et désirs du propriétaires sont aussi soumis à changements !

Je sens que mon fourgon va m'accompagner de nombreuses années :grin:

France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France (fr)
France

Message par France hva »

Il y a de bien belles choses de l'autre coté de nos frontières, ça change de ce qu'on a l’habitude de voir, merci pour ce compte rendu très ludique, belles découvertes pour moi en tout cas pour bien des constructions.
J'ai noté une implantation qui me plait bien, le HRZ Florida 5,9h de chez schwabenmobil, copié-collé du Mondéa, lequel a copié sur l'autre ?
Il semble moins large cependant , mais à première vue une sacrée qualité de fabrication.

Merci pour ce très bon compte rendu :®®®:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Retourner vers « Salons & Manifestations CC, actualités »