Albanie, Grèce, Cyclades, iles ionniennes, ...

Ici c'est l'endroit où parler des voyages à l'étranger (hors de France) que vous avez fait, et où mettre vos compte-rendus de voyages. Pour les voyages que l'on prépare c'est la rubrique d'à côté !
def34
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Hérault
Votre Camping-Car : land rover aménagé
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Albanie, Grèce, Cyclades, iles ionniennes, ...

Message par def34 »

! Message de : Pit
Message déplacé de la rubrique Présentations à la rubrique Voyages ! Et j'ai changé le titre, Voyage étant vraiment pas précis.
Après avoir configuré le Land dans sa version ""baroudeur" notre defender 110td4, nous voilà sur le départ dès la troisième semaine d' août en direction des pays suivants :
- Italie (transit)
- Slovénie (transit)
- Croatie (transit arrêt détente 2 jours à Ston) déjà visitée en 2014 def34.over-blog.com/...roatie-des-iles.html)
- Monténégro (transit)
- Albanie : un petit pays à découvrir
- Grèce avec les îles de Lefkada, Kefalonia et une partie des Cyclades : Milos, Kimolos et Sifnos la destination phare de ce voyage
Nous sommes partis sans réservation de ferry, en partant du principe que les mois de septembre et octobre sont des mois relativement calmes dans ces régions : à Athènes par exemple, en arrivant au Pirée à 11h, nous embarquerons à 16h pour Milos ; seule la traversée Igouménitsa/Ancone (au retour) sera réservée 1 semaine avant notre départ de Sifnos, cabine de pont oblige.
Nos prévisions :
-ferry Lefkada/Kéfalonia
-ferry Kéfalonia/Killini
-ferry Pirée/Milos
-ferry Milos/Kimolos/Milos
-ferry Milos/Sifnos
-ferry Sifnos/Pirée
-ferry Igoumenitsa/Ancone pour la remontée vers la France vers le 15 octobre
Ce programme a été un peu chamboulé pour des raisons météo principalement (gros orages sur Lefkada et Kéfalonia pendant plusieurs jours). De ce fait nous avons supprimé Kéfalonia de notre périple pour rejoindre Milos au plus vite via Le Pirée.

Nos moyens de navigation pour ce périple :
- un compas de navigation au tableau de bord
- une tablette Samsung avec les cartes téléchargées sur Maps
- un smartphone Samsung avec cartes téléchargées sur Maps
- des cartes très détaillées de l'Albanie, de la Grèce et des îles (La librairie du voyage librairie-voyage.com).
Notre moyen de locomotion : notre defender 110 TD4 dans sa version "baroudeur"

L' île de LEFKADA
Carte utilisée :
- 351 Lefkada GSI MAP 1:40.000 Terrain Cartography
- Grèce Freytag Berndt 1:500.000

Nos coups de coeur :
- Agio Ioannis
- Agio Nikitas
- Avali
- Kavalikefta
- Ghalios Beach
- Porto Katsiki
- Temple Appolo
-...................
L' ALBANIE
Carte utilisée : Freytag Berndt 1:200.000
Accueil et gentillesse des Albanais : incomparables avec les autres pays voisins
Le coût de la vie : il défie toute concurence en Europe (resto pour 2 personnes avec entrée, plat viande ou poisson et deux verres de vin pour à peine 15 € les pieds dans l'eau.
Le dépaysement :
- en 10 jours dur dur de se mettre à l' Albanais mais l' anglais nous a sauvé
- les routes : surprenantes.......et je n'en dirai pas plus car il faut le voir pour........
- les villes : sans beaucoups de charme excepté quelques vieux quartiers entourant une citadelle ou un château
- les villages ou un autre monde (la Turquie d'il y a une trentaine d'années)
- la montagne : le parc Kombetar Theth sympa pour les randos au pays des ours et des loups sans oublier les lynx
- la Riviera en septembre : calme et baignade à volonté (à voir le nombre de lits de plage en cours de rangement j'imagine la surfréquentation en juillet et en août
- l'écologie : il est évident que tout est à faire mais les moyens sont-ils là?
Il est vrai qu'en 10 jours nous avons survolé le pays et puis la cerise sur le gâteau (Milos) nous a fait accélérer la descente vers les îles.

L' île de MILOS
Carte utilisée : 306 Milos GIS MAP 1:35.000 Terrain Cartography
Milos, notre coup de coeur.
Ce qui nous a séduit :
- la diversité de ses côtes
- les couleurs minérales sur le bleu du ciel et de la mer
- la multitude de plages

Nous avons gouté la cuisine volcanique de Paleochori : un jarret de porc cuit sous le sable à une température volcanique !!!!! Il est vrai que Milos est un volcan éteint mais tout de même un peu chaud

Nos coups de coeur :
- toute la côte nord avec
-Firopotamos
-Mandrakia
-Sarakiniko
-Mitakas
-Alogomandra
- la côte sud avec :
-Paleohori
-Kyriaki
-Tsigrado
-Fyriplaka
-Provadas
- le centre :
-Patrikia Bay
-Rivaly Bay
-Embougios Bay
-Mont Profits Ilias
- la côte est et la "old sulfur mine"
- la côte ouest et l'Aghio Ioannis Bay
- la côte sud avec :
-Paleochori
-Kyraki
-Tsigrado
-Fyriplaka
-Provatas
-Kipas
-Psathi
- et encore............

Dans les zones W et NW, les pistes de caillasses ont pour certaines, un profil de montagne mélangeant grosses pierres, épingles à cheveux et tôle ondulée : ça secoue terriblement dans le defender et la poussière est très présente.
En règle générale, les endroits isolés pour le farniente et la baignade sont au bout de ces chemins de terre (ils sont relativement dissuasifs pour les conducteurs de voitures plates de location; cependant des loueurs proposent des quads ou des petits 4X4 pour rejoindre ces petits paradis. Eviter juillet et août car à ces périodes ce ne seront plus des paradis.

Extrait du journal de bord hélas sans photo ni vidéo
Le 13 septembre : vers Firiplaka
".............................................
Nous partons après la baignade pour continuer la visite d’autres sites et sur la piste j'ai pris un mauvais chemin à une petite intersection …. cul de sac
je tente un demi-tour et ….!!!!!!!!! plantage dans un talus, l’attelage enfoncé d’un coté, donc marche avant pour se dégager et là, les roues avant gauche et arrière droite ont creusé dans la terre sablonneuse …….. phénomène de croisement de pont ……avec l'arrière soulagé
Après plusieurs essais, avec des curieux de passage nous voyant galérer se contentent de photographier et de repartir sans proposer de l’aide......., nous sommes toujours plantés

Je pense à la solution du cric …… bien sûr j’avais tenté avec les 4 plaques de désensablage de m' en sortir mais rien à faire

j’ai levé la voiture par l’attelage pour dégager la roue arrière droite et après comblement l'ai reposé sur une plaque idem roue avant gauche et idem arrière gauche qui était elle contre le talus …….. tentative ultime pour sortir de là (1H30 au moins à essayer de nous dégager) ; de plus même l’aide d’un treuil n’y aurait rien changé (pas d'ancrage) car on était bloqué carrément en travers de la piste, roues enfoncées ……. d’un côté talus très haut, de l’autre le précipice de la falaise avec de la broussaille, des arbustes épineux (j’ ai jamais pensé à emmener une machette)........la manoeuvre était délicate

Ultime tentative en marche arrière : le DEF a grimpé le talus et toutes les roues se sont dégagées.... une marche avant pour nous sortir de là en braquant à fond pour éviter le bord de la falaise

Au moment du dégagement du def : un cri de victoire a résonné sur toute la falaise : c’était ma Petite couverte de poussière grise et les bras en sang (lors du débrouissaillage); moi je ne dis pas la couleur ; j’ai pris 20 ans tant j’étais gris

Ah j’oubliai : tout cela avec une température qui avoisinait les 40 °

Nous avons pris le chemin du camp de base pour une énorme douche
Ensuite après avoir tout rangé dans la voiture car j’avais tout mis en vrac pour qu’on dégage vite nous sommes repartis dans une petite taverne que nous avions découvert la veille pour nous restaurer et évacuer le stress assez important (car aucune aide n’était envisageable il fallait de toute façon que je nous sorte de ce m…….) vers 16 h dans le vent au soleil seuls face à la mer……................ "

L' île de SIFNOS
Carte utilisée : SIFNOS TRAILS 1:25.000

Nos coups de coeur :
- Isopos Bay
- Chrisopigi
- Fasolou
- Appolonia
- Kastro
- Cheronisos
-.......

Le continent Grec : Loutsa
Un break avant de rentrer, 5 jours les pieds dans l'eau dans un paysage de film car à cette époque sur + d'une soixantaine d'hôtels et de bars........ seuls 2 hotels sont ouverts, la plage immense avec la mer transparente bleu ciel nous tend les bras..... dommage il est temps de rentrer car la fermeture tant sur les îles que sur le Continent est imminente
def34

Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure

Re: Albanie, Grèce, Cyclades, iles ionniennes, ...

Message par Pit »

Bonjour

Merci pour le partage.
:§§!*¤¤:

Effectivement, Milos, ça vaut vraiment le coup, des paysages magnifiques, une bonne ambiance, et avec un 4x4 = le top, même avec une galère par grand soleil et 40° (on connaît, on a aussi transpiré comme des boeufs !
Lefkada : j'aime pas trop car trop touristique = impérativement y aller hors saison.
Dommage que vous n'ayez pas pu visiter Kefalonia, il y a de beaux coins.
Je vois que les routes albanaises sont toujours un peu ole ole !

Tu parles de Loutsa, c'est un nom assez courant en Grèce : est-celui au nord de Preveza ? Si oui, dès le mois de Juin et jusque fin Septembre, c'est envahi.

Bonne ré-acclimatation en France.
Destrier: 7 Laux, du sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

def34
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Hérault
Votre Camping-Car : land rover aménagé

Re: Albanie, Grèce, Cyclades, iles ionniennes, ...

Message par def34 »

Pit a écrit :Bonjour

Bonjour
Avec un peu de recul je confirme "ton " Loutsa mais c'était début octobre avec 3 couples dans l'hôtel

Merci pour le partage.
:§§!*¤¤:

Effectivement, Milos, ça vaut vraiment le coup, des paysages magnifiques, une bonne ambiance, et avec un 4x4 = le top, même avec une galère par grand soleil et 40° (on connaît, on a aussi transpiré comme des boeufs !
Lefkada : j'aime pas trop car trop touristique = impérativement y aller hors saison.
Dommage que vous n'ayez pas pu visiter Kefalonia, il y a de beaux coins.
Je vois que les routes albanaises sont toujours un peu ole ole !

Tu parles de Loutsa, c'est un nom assez courant en Grèce : est-celui au nord de Preveza ? Si oui, dès le mois de Juin et jusque fin Septembre, c'est envahi.

Bonne ré-acclimatation en France.

Retourner vers « Voyages terminés »