[Espagne] Nuevalos – Monasterio et cascades de Piedra (Aragon Sud)

Ici c'est l'endroit où parler des voyages à l'étranger (hors de France) que vous avez fait, et où mettre vos compte-rendus de voyages. Pour les voyages que l'on prépare c'est la rubrique d'à côté !
Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

[Espagne] Nuevalos – Monasterio et cascades de Piedra (Aragon Sud)

Message par Pit »

Hello.

Je mets ce sujet dans la rubrique 'Voyages à l'étrange Terminés" mais il aurait pu se trouver dans la rubrique 'Promenades'.

Lors de notre périple espagnol de Juin 2019, nous avons fait un petit détour au sud de Saragosse, vers Fuentetodos, le village natal de Goya (peu d’intérêt mais endroit agréable pour se poser la nuit), ensuite nous avons revisité la lagune de Gallocanta (mais c’était pas la bonne période pour les oiseaux migrateurs).
Et, surtout, nous avons bifurqué vers Nuevalos, un bourg dans la Sierra de Solorio, situé à 100 km au sud ouest de Saragosse.

Le village lui-même n’a rien d’extraordinaire, bien que situé au bord d’un grand lac de barrage, mais c’est la porte d’accès au monastère de Piedra et plus encore aux jardins et aux innombrables cascades du rio Piedra.
J’avais lu des commentaires enthousiastes sur ce site, et, je confirme, ça vaut le coup d’un détour et même d’un grand détour.

Nous nous sommes posés pour deux nuits au camping de Nuevalos, besoin de faire un peu de lessive; c’est un camping avec réduction ACSI, situé au-dessus du lac, et qui dispose d’une belle piscine bien appréciée car il faisait très chaud. Prix ACSI 18 €.

Le matin, nous partons de bonne heure du camping pour rejoindre à pied le monastère de Piedra.
Environ 1 heure de marche, peu de dénivelé, principalement le long de la rivière et des falaises qu’elle a creusé, piste puis sentier pas trop entretenu puis piste, mais possibilité d’y aller avec le CC : il y a d’immenses parkings, malheureusement interdits la nuit.

Bien que pas très connu des Français, le site est très très touristique; il y a deux pôles d’intérêt :
• le monastère cistercien créé au 12ème siècle a hébergé des moines jusque vers 1835; il comprend une église, un cloître, la salle du Chapitre et celles de la vie de tous les jours : cuisine, réfectoire, cave, … Différents styles sont visibles : du gothique au baroque, en passant par le mudéjar et la Renaissance. Une bonne partie des bâtiments a été converti en hôtel.
• le réel intérêt, c’est le parc, ses beaux sentiers dans une nature luxuriante, les innombrables cascades de toutes sortes et toutes hauteurs et débits, les grottes, les rochers et les jeux magiques de l’eau de plusieurs bras du rio Piedras.
C’est un parc «naturel» magnifiquement aménagé et entretenu par l’homme depuis un siècle.

Le plan du site → C'est là.
Entrée (parc et monastère) 11 € pour les seniors de plus de 65 ans, 16 € pour les moins vieux. Le site est ouvert toute l’année.
Il y a deux restaurants / snacks et un hôtel sur place; c’est très couru, de nombreux cars espagnols sont arrivés après 10 h et pourtant c’était un lundi (17 Juin).
Si vous voulez manger au restaurant, il peut être prudent de réserver; il y a de beaux endroits pour pique niquer.
Démarrez de bon matin (ça ouvre à 9h), sinon la foule vous gâchera la visite et les photos.
Compter plusieurs heures pour parcourir tous les sentiers, voir toutes les cascades, visiter le monastère (et accessoirement jeter un œil sur les rapaces, c’est compris dans le prix).
Il est préférable d’avoir de bonnes chaussures.

La descente dans le parc, nous étions tout seuls car les premiers à entrer mais ça n’a pas duré !
Image

Après quelques cascatelles, on arrive en vue d’une première belle cascade
Image

La même vue d’en haut :
Image

ça se calme, mais pas pour longtemps
Image

Image

Image

Image

Image

Image

A un moment il y a un passage souterrain étroit, en descente, avec des mini ouvertures dans la falaise, où on a du mal à sortir l’appareil photo
Image

Image

et on arrive ensuite dans une grotte derrière la chute d’eau, c’est sécurisé mais vu l’humidité ça glisse, ça mouille trop pour prendre une photo juste là, il faut aller un peu plus loin dans le tunnel, il y a une échancrure qui permet de voir la cascade.

Image

On ressort au soleil
Image

Image

Image

Puis c’est plus calme, il y a de nombreux gros poissons bien nourris

Image

Image

De nombreuses petites montées et descentes, dans une ambiance aquatique et une nature luxuriante, pas vraiment typique de l’Espagne : une visite à faire si vous allez au sud de Saragosse.

Je vous ai mis ci-dessus mes images des cascades mais je ne suis malheureusement pas très bon photographe.
Vous en trouverez de bien plus belles sur Internet, sur les cascades et sur le monastère lui-même, par exemple
le site du parc de Piedra ou https://www.123rf.com/stock-photo/monas ... vm2i0n8r85|
ou https://www.alamy.com/stock-photo/monas ... iedra.html

sans oublier les sites web qui m’avaient donné envie de faire le détour :
http://histo-arts.de.brebis.over-blog.c ... d-eau.html
http://www.jpdugene.com/tourisme/espagn ... piedra.htm
https://www.les-aventures-de-la-famille ... -cascades/

Bonne visite.
Destrier: 7 Laux, du sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Britchon
Participant
Participant
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo MB Sprinter 316 CDI automatique
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: [Espagne] Nuevalos – Monasterio et cascades de Piedra (Aragon Sud)

Message par Britchon »

Hello

Ça ressemble aux cascades du Hérisson, mais en plus beau, je trouve !

Merci pour cette découverte.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Retourner vers « Voyages terminés »