Il existait il y a plus de 10 ans un ferry qui permettait d'aller depuis le sud du Maroc (Laayoune ou Tarfaya) vers les Canaries; le bateau s'est, je crois, échoué un jour sur des hauts fonds de la cote marocaine, et ce fut la fin de l'histoire.
Vous verrez sur le lien ci-après vers Lonely Planet une info (trouvée sur un forum anglais) comme quoi le gouvernement marocain recherche un opérateur pour mettre en place une traversée vers Fuerteventura : durée de l'ordre de 2 heures depuis le sud du pays sans doute Tarfaya, donc environ 60 milles nautiques.
--

Voilà la même info, plus sommaire, mais en bon français sur un site marocain
Tarfaya, ex Cap Juby (600 km au sud d'Agadir) est célèbre à cause de Saint Exupery qui y fut vers 1930 chef de l'escale sur la ligne aérienne France Dakar et l'Amérique du Sud ! C'est là qu'il a commencé à écrire son premier roman, ça devait pas être folichon Cap Juby à l'époque .... il avait du temps devant lui !
Voir --> https://lesamisdetarfaya.com/
Depuis le sud de l'Espagne, la traversée dure une trentaine d'heures et n'est pas donnée (voir les voyages de notre ami Rikou sur https://boulegon.fr/ : il y a fait une superbe escapade de quelques mois là-bas à l'automne 2018).
Si ça se fait, ce ferry, ça va en intéresser plus d'un, enchaîner le Maroc et les Canaries : génial !

Le Maroc a ré-ouvert depuis 2 mois ses frontières aux gens de la CEE mais il faut justifier d''une réservation à l'hôtel (une nuit ça suffit peut-être !!!)
Je crois que les Canaries n'ont jamais été fermées au tourisme.
En résumé : wait and see !