Sélection de Randonnées dans le parc des Ecrins

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Sélection de Randonnées dans le parc des Ecrins

Message : # 7763Message France Pit
sam. 5 avr. 2014 19:10

Hello les amoureux de la montagne.

Le Parc National des Ecrins dispose d'un site Internet qui offre la possibilité de sélectionner des randonnées selon son niveau et ses souhaits (rando axée sur la faune, la flore, la géologie, ...etc...) et d'en avoir une description et quelques commentaires avisés sur des points d'intérêt et sur le parcours.

:arrow: ..Quelques randonnées dans les Ecrins, sélectionnées par le Parc

En plus des randonnées à pied, on peut aussi obtenir une - toute - petite liste de parcours en VTT ou à cheval.

Après avoir sélectionné une rando (par thème : flore, faune, glaciers, géologie, ... , et/ou par type : aller-retour, boucle, traversée, et/ou par massif, par vallée ou par commune et/ou par durée ou dénivelée ou difficulté), il vous sera alors possible, en plus de la description de l'itinéraire et de sa visualisation sur la carte, de :
  • voir des photos de certains points de l'itinéraire (avec des commentaires pour chaque photo)
  • visualiser le profil altimétrique en 2D et en 3 D
  • télécharger le fichier de l'itinéraire au format GPX ou au format Google (kml)
  • et imprimer la fiche.
Bien sûr, il ne s'agit que d'un extrait (55 à ce jour) parmi toutes les randonnées que l'on peut faire dans le parc des Ecrins.
C'est une belle sélection faite par les gardes du parc.
Cependant, avec un peu d'expérience, on peut préférer imaginer plein d'autres itinéraires avec les cartes topo de l'IGN et se les préparer / valider à l'avance pour explorer ensuite des coins peut-être moins fréquentés mais bien séduisants. Mais c'est plus de "travail" et il y faut un peu de sens de la montagne.

Nota : on est dans un Parc National, donc attention à la règlementation.
:µµ£££:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Randonner dans le parc des Ecrins

Message : # 7768Message France hva
sam. 5 avr. 2014 23:18

Très bien fait ce site à l'éffigie du Parc National :§§!*¤¤:

Ça donne une bonne idée de ce qu'on peut y faire, pour celui qui cherche de simples idées, ou qui veut pas s'embêter à faire un topo.

Belle trouvaille :§§!*¤¤:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
michel 77
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 13:30
Département [Pays] : Seine Et Marne
Votre Camping-Car : Bel Horizon 2012
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Fontainebleau

Re: Randonner dans le parc des Ecrins

Message : # 7819Message michel 77
mer. 9 avr. 2014 15:41

Merci Pit pour ces itinéraires en fichiers GPX.

Il ne reste plus qu'à choisir sur l'ordi ,transférer sur le GPS et lacer les chaussures.... :§§!*¤¤:

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »