Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Une catégorie avec beaucoup d'avantages sur les cellules classiques mais actuellement un inconvénient = c'est un peu plus cher.
Avatar du membre
France alain26
Participant
Participant
Messages : 1002
Enregistré le : dim. 2 sept. 2012 20:04
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Drome France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 27022Message France alain26
mar. 10 nov. 2020 10:31

Bonjour
beaucoup entendu parler ( en bien ) d'eux
Une belle réalisation en cours, à suivre

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 27075Message France Amporelle
jeu. 19 nov. 2020 11:23

Bonjour à tous,
Ci joint la suite de la construction de notre Flash II.
Pas de photos cette fois-ci...ce sera pour dans 10 jours, après la visite sur site pour les derniers arbitrages.
J'ai mis les schémas dans le texte, mais ils ont aussi téléchargeables pour plus de lisibilité.
Bonne fin de semaine à tous. Restez au chaud, le froid arrive (enfin...) !
François
Schema 12 V CC V6.pdf
(18.28 Kio) Téléchargé 315 fois
Fichiers joints
Elec CC V1.pdf
(15.67 Kio) Téléchargé 365 fois
camping-car part 3.pdf
(425.03 Kio) Téléchargé 379 fois

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 27078Message France augras
jeu. 19 nov. 2020 14:04

Merci de continuer à nous faire partager la construction de votre bébé.
C'est quoi ton multi converter charger 3000 VA ?
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 27079Message France rikou13
jeu. 19 nov. 2020 17:24

Amporelle a écrit : jeu. 19 nov. 2020 11:23 FrançoisSchema 12 V CC V6.pdf
Bonjour
Super schéma électrique. Installation qui ressemble beaucoup à la mienne. Par contre Isère Evasion ne m'a pas encore fourni le schéma .. mais ça devrait venir (dixit le chef d'atelier) ;)
Le multi convecteur/chargeur est je pense un appareil qui fait à la fois chargeur et convertisseur.
Dans notre cas, nous voulions, en prévision de voyage dans des pays fonctionnant en 110v, un modèle couvrant la plage 90v-220v.
Nous avons dû prendre 2 appareils séparés (1 convertisseur et 1 chargeur) car aucun combiné n'existait en multivoltage chez Victron.
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 27093Message France Amporelle
mar. 24 nov. 2020 16:28

Bonjour à tous,
Le MultiPlus Converter Charger est un appareil qui réalise 2 fonctions : il converti le 12 V en 220 V, et c'est aussi un chargeur de batterie quand on est connecté sur le 230 V.
La puissance de 3000 W est dictée par la plaque à induction qui fait 2 900 W (c'est aussi pour cela que nous avons 400 Ah de batteries...). La capacité de charge de 120 A est bien exploitée par le parc de batteries LiFePO4 car on peut charger ces batteries à une intensité maxi de 30% de la capacité du parc, ce qui est beaucoup plus que pour des batteries au plomb. Finalement, le devis de poids par rapport au gaz est équivalent ou même un peu meilleur. Le devis financier est carrément moins bon ! Mais on gagne en place. Je mets en PJ la fiche de ces produits chez Victron.
En effet, les "combi" chargeur/convertisseurs ne se font pas en bivoltage 110/230 V, ni chez Victron, ni chez Mastervolt (j'avais sur mon bateau l'équivalent du MultiPlus chez Mastervolt qui s'appelait MassCombi). De plus mettre un convertisseur 110/220 V en frontal d'un "combi" n'est pas recommandé car les convertisseurs de tension ne changent pas la fréquence du courant, et certains "combi" en 220 V n'acceptent pas le 60 Hz sans problèmes à court terme (c'était le cas de mon Mastervolt MassCombi installé en 2005, mais pas celui du Multi Victron qui accepte 45-65 Hz). J'avais finalement monté un chargeur simple Victron, qui lui est bi-voltage, bi-fréquence et dans la situation où j'étais amené à me connecter en 110 V-60Hz, je générai du 12 V en utilisant seulement la fonction "convertisseur" du MassCombi.
C'est donc une solution très raisonnable de monter 2 appareils: un chargeur bi-voltage, bi fréquence, et un convertisseur 12V-230V. D'autant plus que si on n'a pas de gros besoins en 220 V ( c'est à dire qu'on cuisine au gaz ou au gazole), on peut dimensionner les appareils de façon ad hoc.
Jeudi, je suis chez Brisebras pour le visite de la trame des aménagements avant installation définitive... :beSŋŧ¶t:
Bonne fin de semaine à tous,
François
Fichiers joints
Victron-MultiPlus Compact-inverter-charger-12V-1600VA-70-16A.pdf
(476.87 Kio) Téléchargé 288 fois

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 27094Message France rikou13
mar. 24 nov. 2020 17:27

Voilà des explications bien plus complètes que les miennes. Merci et bonne visite chez Brisebras
Erick
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 27099Message France augras
mar. 24 nov. 2020 18:56

Merci à tous les deux pour vos lumières !
Et bonne visite,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 27167Message France Amporelle
mar. 1 déc. 2020 08:48

Bonjour à tous,
Ci-joint le quatrième chapitre, dans lequel on commence à "voir" le véhicule.
Je précise que le court câble de 95 mm2 qui est mentionné dans le document est liée au convertisseur 12/220 qui au maximum produit 3 000 W pour une plaque à induction dont la puissance maxi est de 2 900 W. Tous les équipements étant très proches, ce câble fait moins de 2 mètre seulement.
La bonne nouvelle c'est qu'on a amélioré 2 aspects importants qu'il aurait été difficile de régler après coup.
La moins bonne, c'est que la livraison est prévue maintenant pour début mars.
Mais la recherche de l'excellence a un prix, alors...
Très bonne semaine à tous,
François
Fichiers joints
camping-car part 4.pdf
(659.2 Kio) Téléchargé 376 fois

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 27168Message France rikou13
mar. 1 déc. 2020 10:26

Bonjour François
Rien ne vaut une visite in situ. On a beau cogiter tout à l'avance, il y a toujours des choses à modifier en cours d'aménagement.
Beau véhicule que vous allez avoir.
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 27195Message France Amporelle
sam. 5 déc. 2020 09:23

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le schéma de câblage fait par Brisebras et validé par Victron.
Je vous le mets en PJ.
Il n'y aura pas de nouvelles infos de la construction avant janvier, aussi je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année, malgré les contraintes de ce satané virus...
Bien amicalement à tous,
François
Fichiers joints
Schema cablage CCfinal.pdf
(18.68 Kio) Téléchargé 357 fois

Répondre

Retourner vers « Les Monocoques »